La femme de ménage de ma tante agée vient de prendre sa retraite.Cette retraite n'étant pas rès élévée elle souhaite néanmoins continuer à faire quelques ménages pour améliorer son rordinaire.
Peut elle le faire??
Sous quelles conditions peut elle cumuler emploi et retraite??
Quelles sont les démarches éventuelle à faire???
Peut elle être à nouveau déclarée au chèque emploi service??
Merci d'avance pour votre réponse.
Les possibilités pour cette femme de ménage de reprendre une activité sont réelles. Mais elles dépendent du calcul de sa retraite : si elle a une retraite à taux plein ET qu'elle bénéficie aussi de toutes ses retraites complémentaires, elle peut reprendre une activité salariée, même chez le dernier employeur, dès le lendemain de sa retraite et il n'y a pas de limite de salaire à ne pas dépasser (nouvelles dispositions de 2009). Par contre, elle est toujours redevable des prélèvements sociaux sur son nouveau salaire, et ces prélèvements n'entraîneront jamais une révision de sa retraite. Elle peut retravailler en chèque emploi-service.
En revanche, si sa retraite n'est pas à taux plein, ou si elle n'a pas encore toutes ses retraites complémentaires (et autres retraites de base), ou si elle a une retraite au titre de l'inaptitude, alors ce sont les anciennes règles du cumul emploi-retraite qui s'appliquent. A savoir : pas de reprise d'activité chez le dernier employeur avant 6 mois, et limite à ne pas dépasser sous peine de voir sa retraite suspendue. Il faut qu'elle contacte la CRAM de sa région pour signaler qu'elle envisage de reprendre une activité.