670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul retraite public/retrait privé.

Question de 19571234 le 27/12/2011 à 15h55
Dernière réponse le 28/12/2011 à 15h58
[ ! ]
J'ai travaillé deux années dans le privé (de 1975 à 1977) et depuis cette date, je suis dans la fonction publique territoriale. Ces deux années dans le privé pourront-elles être cumulées avec mes années accomplies dans le public ?
Répondre
5 réponses pour « 
cumul retraite public/retrait privé.
 »
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2011 é 18h52
[ ! ]
Bonsoir, La retraite pour les 2 années passées dans le privé sera calculée et versée séparément de celle du public. Dans le cas d'une retraite très faible soit environ 150 Euros / an, la caisse de retraite verse un forfait en une seule fois. Il en est de même pour la retraite complémentaire. Maintenant, comme vos périodes dans le privé et dans le public ne se cumulent pas, vous devrez attendre d'avoir 67 ans pour pouvoir bénéficier de celle du privé. Vous pourrez cependant la demander plus tôt et dans ce cas, elle sera soumise à un abattement très important. Bien cordialement. Bien cordialement. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 27/12/2011 é 18h55
[ ! ]
Je n'ai tapé qu'une seule fois ''Bien cordialement'' et la formule apparaît 3 fois !!!!!
Répondre
Réponse de 19571234
Le 28/12/2011 é 10h53
[ ! ]
Merci pour votre réponse, je pense qu'il est possible de cumuler les deux caisses de retraite...et la limite d'âge est passée de 60 à 62 ans. et non pas 67 ans.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 28/12/2011 é 13h15
[ ! ]
Bonjour, Ma femme ( prof. ) était dans votre cas, les retraites ont été calculées et versées séparément. Toujours, pour ce qui concerne ma femme, la partie de la retraite privée n'a été versée qu'à l'âge de 65 ans ( avant la réforme ) faute de quoi, elle aurait été minorée d'un abattement. Il ne faut pas oublier que pour la partie privée, vous n'avez travaillé que de 1975 à 1977. Vous devriez donc avoir une retraite pleine de fonctionnaire à l'âge de 62 ans et une retraite partielle pour le privé également à 62 ans et pleine à 67 ans. Maintenant, si vous arrivez à cumuler les deux caisses de retraite, tant mieux pour vous car ma femme n'y est pas arrivée. Bien cordialement. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 28/12/2011 é 15h58
[ ! ]
Complément à ci-dessus : Je crois que je n'ai pas été clair dans ma réponse. Bien-sûr, vous aurez 2 retraites mais la caisse de retraite pour le privé ne considèrera que vous n'avez travaillé que de 1975 à 1977 et ignorera vos trimestres dans le public, il faudra donc bien attendre 67 ans pour avoir une retraite complète du privé. Bien cordialement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul retraite public/retrait privé.
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.362