670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Cumul de retraites

Question de pascalou le 11/09/2009 à 10h48
Dernière réponse le 10/10/2011 à 12h09
[ ! ]
Bonjour, j'ai pris ma pré retraites (mère de 3 enfants) dans la fonction publique et j'ai repris une activité à temps partiel dans le privé. Ayant liquidé ma retraite dans le secteur public, aurais-je droit à un complément de retraite en raison de mon activité dans le secteur privé? (j'ai encore 10 années de travail devant moi) Merci
Répondre
3 réponses pour « 
cumul de retraites
 »
Réponse anonyme
Le 29/09/2009 é 11h14
[ ! ]
Bonjour, Je suis dans le même cas et cherche une réponse assurée et précise. Y a t-il indépendance totale entre les régimes de retraite? Par avance merci philippe.julien000@orange.fr
Répondre
Réponse anonyme
Le 18/10/2010 é 20h14
[ ! ]
Je cherche comme vous réponse à ce sujet. Je vais prendre ma retraite, mère de 3 enfants et 15 ans de service et je vais travailler dans le privé pour compléter ma retraite, ceci pour 10 ans. Vais je pouvoir bénéficier d'une retraite pour ces années de travail dans le privé ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/10/2011 é 12h09
[ ! ]
Evidemment que vous allez toucher une retraite pour le privé par la caisse d'assurance vieillesse pour votre travail dans le privé. Elle sera calculée en fonction du nombre d'années et la moyenne se fait sur les 20 meilleures années (si vous avez travaillé plus de 20 ans dans le privé). Si vous avez travaillé moins de 20 ans, toutes les années seront comptées pour faire la moyenne. La pension retraite de fonctionnaire est totalement indépendante et sera calculée à part et versée en plus et totalement séparément.
Référence(s) :
Mes sources : 17 ans dans le privé et je touche une retraite par la CNAV et 17 ans à l'éducation nationale et je touche une pension séparément. La CNAV verse vers le 10 du mois suivant et l'Etat verse vers le 28 du mois en cours.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
cumul de retraites
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.25