Cumul travail et RSA

Question de sandrine20 le 02/07/2014 à 11h18
Bonjour, Si je travaille 2 semaines au mois de juillet en CDD soit environ 600/700 euros net puis-je continuer à percevoir le RSA le trimestre suivant ou sera-t-il réduit? Si oui comment est-ce calculé? Par ailleurs, est-ce que je risque de perdre certaines privilèges tels que CMU, carte de transport gratuite etc.? Il s'agit de savoir si en travaillant 2 semaines à temps plein 39h/semaine en CDD je ne serai pas perdante au final ? Bien cordialement
12 réponses pour «
Cumul travail et RSA
 »
Réponse de Andy 91
Le 02/07/2014 é 13h58
Bonjour Sandrine, Ce sujet est traité sur plusieurs forum, par exemple celui-ci : http://experts-univers.com/combien-sera-mon-complement-rsa-avec-20h-sem.html?page=9#reponseb786960941f8c7aeb709f421c5077338 Bien cordialement. Andy
Réponse de sandrine20
Le 02/07/2014 é 14h27
Merci beaucoup pour votre retour, néanmoins il s'agit pour moi que d'un travail ponctuel pour deux semaines cet été. Je viens d'effectuer le calcul que vous indiquez sur le forum, cependant, il s'agirait pour moi d'un CDD de seulement 2 semaines de 39h pour un seul mois (je connais pas encore le salaire) mais imaginons que cela fait 700 euros net, je suppose que je dois diviser ce montant par 3 (car 3 mois dans le trimestre): 700/3 = 233 439-233 + (233*62%)= 206 + 144 = 350 EUROS cela signifie que le trimestre suivant je perçois cette somme? Est-ce que les APL baisse également? Il semble que oui mais quel montant? Quelle est le plafond limite pour continuer à percevoir le RSA? bien cordialement
Réponse de sandrine20
Le 02/07/2014 é 14h38
Et est-ce que d'autres aides comme la CMU ou la gratuité des transports en commun risque d'être supprimées?
Réponse de Andy 91
Le 02/07/2014 é 22h06
Bonsoir Sandrine, Bravo, vous avez très bien compris. Dans l'exemple ci-dessus, vous aurez 350 Euros pendant trois mois et vous repasserez ensuite à 439 Euros. Pour l' APL, il faut utiliser le simulateur de la CAF pour calculer l'incidence. Je suis le coach d'une personne qui est auto-entrepreneur et qui perçoit un complément RSA, il n'y a jamais eu d'incidence sur la CMU ni pour la gratuité des transports en commun, par contre il risque peut-être d'y avoir un problème pour la complémentaire à la CMU ( à voir ) Quant au plafond limite pour continuer à percevoir le RSA, il est de 1155 Euros ( moyenne mensuelle de revenus au cours des 3 mois précédant l'actualisation trimestrielle ) RSA = 439 - 1155 + ( 1155 x 62 % ) = 0,1 Euro Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse de sandrine20
Le 03/07/2014 é 07h32
Bonjour Andy, Merci beaucoup pour toutes ces précisions. J'ai tenté de faire une simulation sur le site de la CAF le problème que l'on peut seulement cocher soit activité professionnelle à temps plein ou à temps partiel mais on peut pas indiquer la durée du coup c'est pas du tout précis. Je pense que je vais directement appeler la CAF pour plus de précisions. Bien cordialement Sandrine
Réponse de sandrine20
Le 03/07/2014 é 10h51
J'ai contacté la CAF mais ils peuvent pas me dire quel impact cela a sur les APL. Pour deux semaines de travail je risque donc de voir les APL diminuer (en plus du RSA mais c'est tout à fait compréhensible), mais avec toutes ces baissent est-ce intéressant de travailler car au final on travail pour gagner plus non et pas pour gagner moins? Bien cordialement
Réponse de Andy 91
Le 03/07/2014 é 13h05
Bonjour Sandrine, Bien souvent, les conseillers ( ou conseillères ) à la CAF en savent moins que moi qui ait répondu à plus de 500 questions depuis 4 ans ! Je pense que vous devriez retourner sur le simulateur de la CAF et cocher activité à temps partiel et si l'APL devait baisser un peu, il remontera le trimestre suivant. Et, il ne faut pas oublier que votre référent (e) à Pôle Emploi vous a fixé des objectifs et un jour ou l'autre, il faudra bien travailler. Maintenant, en cas de suppression du RSA, ce qui ne sera pas le cas, le RSA socle passerait de 439 à 499 Euros. Dans tous les cas, vous gagnerez plus en travaillant. Bien cordialement. Andy
Réponse de sandrine20
Le 03/07/2014 é 13h36
J'ai fait la simulation sur le site de la CAF (en tant que nouveau allocataire) mais le problème est que les seules options sont: activité à temps plein ou à temps partiel donc même si je mets la deuxième option, dans tous les cas ils considèrent que je travaille du coup ça ne m'avance puisque je ne peux pas indiquer la durée de travail. Dois-je faire la simulation en tant qu'allocataire (enfin déjà inscrit)? j'ai pas osé le faire car j'avais peur que ce soit pris en compte sur mon dossier? Je me demande donc si je vais sur le bon lien? Je suis bien d'accord avec vous qu'il est préférable de travailler mais il s'agit seulement d'un travail de deux semaines, donc je veux être certaine de ne pas être lésée par la suite (en ayant justement travaillé). Bien cordialement et merci beaucoup pour vos précieux conseils qui sont effectivement beaucoup plus précis que ceux des agents de la CAF. Sandrine
Réponse de sandrine20
Le 03/07/2014 é 13h56
Dans la simulation dois-je indiquer que je suis au chômage? car je suis inscrite à Pôle-emploi mais je n'ai pas d'indemnités chômage (d'où le RSA) ou autre situation? On me demande (mais aucune des propositions correspond à ma situation): * Vous recevez : L'Aide au Retour à l'Emploi (Are) L'Allocation Spécifique de Solidarité (Ass) L'Allocation "chômeurs âgés" (Aca) L'Allocation spécifique versée pour chômage partiel Une autre indemnisation * Vous n'êtes pas indemnisé(e) : Vous êtes en attente d'indemnisation Vous n'avez pas ou plus de droit à une allocation chômage Pour cette question si je coche la deuxième option on me demande mais je suis dans aucun de ces cas... Vous n'avez pas ou plus de droit à une indemnisation, vous êtes : Inscrit à Pôle emploi et vous travaillez moins de 78h par mois Inscrit à Pôle emploi et vous travaillez 78h ou plus par mois Au chômage sans être inscrit à Pôle emploi pour la troisième option c'est l'inverse je suis inscrite au PE mais ne touche pas le chômage. Si vous pouvez me conseiller en connaissant ma situation? Cordialement
Réponse de Andy 91
Le 03/07/2014 é 15h08
Bonjour Sandrine, Lors de l'actualisation trimestrielle, après avoir travaillé cet été, vous serez dans la situation suivante : Vous n'avez pas ou plus de droit à une allocation chômage Inscrit à Pôle emploi et vous travaillez moins de 78h par mois En travaillant deux semaines cet été, vous ferez donc moins de 78 heures au cours du mois. Faites donc la simulation sur cette base. Bien cordialement. Andy
Réponse de sandrine20
Le 03/07/2014 é 19h45
Bonsoir Andy, Merci beaucoup! Alors j'ai fait la simulation, visiblement les Apl ne changeraient pas or j'ai vu noté en bas: Attention ! Le calcul du droit au logement est différent pour toutes les personnes qui déclarent être en activité et qui perçoivent le Rsa. Pour une estimation réelle merci de contacter votre Caf. Puis deuxième chose, en calculant le nombre d'heures travaillées je tombe à 85h car c'est un travail à 39h la semaine et je ferai 2 semaines et 1 jour (à 7h). Du coup cela change tout car plus d'Apl du tout! Puis je me disais est-ce que c'est logique de se déclarer en activité à temps partiel? J'aurais plutôt coché activité à temps plein (même pour deux semaines de travail) mais encore là c'est pareil, il n'y plus d'APL. Donc en résumé si les estimations sont bonnes, en perdant 1 trimestre d'APL soit environ 600 euros, et avoir un RSA diminué de 100 euros soit 300 euros pour le trimestre, cela équivaut à 900 euros en moins en terme d'aides. Le travail me ferait gagner 700 ou 800 euros net, donc au final dans l'affaire je perds 100 à 200 euros et ne gagne rien en plus en ayant travaillé. Je trouve cela normal que les aides baissent si on travaille mais de là à créer un effet inverse c'est pas logique! Bien cordialement Sandrine
Réponse de Andy 91
Le 03/07/2014 é 22h20
Bonsoir Sandrine, Vous vous faites beaucoup de soucis ! Vous écrivez : Attention ! Le calcul du droit au logement est différent pour toutes les personnes qui déclarent être en activité et qui perçoivent le Rsa. Pour une estimation réelle merci de contacter votre Caf. En fonction du mois de l'actualisation trimestrielle, vous ne serez sans doute plus en activité au moment de l'actualisation. Par ailleurs, vous travaillerez peut-être à cheval sur deux mois ? Personnellement, je suis persuadé que l'APL ne devrait pas baisser beaucoup car la CAF vous paiera de toutes façons 60 Euros par majoration du RSA socle qui passerait alors de 430 à 490 Euros en cas de suppression de l'APL. Dans votre calcul ci-dessus, il faudrait alors ajouter 180 Euros de supplément logement. Vous hésitez d'accepter un emploi à cause de l'APL, pour lever ce doute, il faudrait tout simplement vous rendre à la CAF. Bonne soirée. Andy