670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Le cycle demarre puis s'arrete aussi tôt,pourquoi

Question anonyme le 23/01/2012 à 21h55
Dernière réponse le 23/01/2013 à 12h01
[ ! ]
Bonjour j'ai un lave linge whirlpool awa 1002 année 2002 qui a servi jusqu' en 2008 depuis il est en panne ,lorsque je lance le programme la machine semble démarré puis s'arrete sans autres forme de reaction,et ce à chaques programmes
Répondre
3 réponses pour « 
le cycle demarre puis s'arrete aussi tôt,pourquoi
 »
Réponse de mimi54
Le 24/01/2012 é 14h51
[ ! ]
Bonjour mettez vous sur vidange,essorage puis si le moteur ne tourne pas, controlez votre moteur(charbons ,tachymetre,connections et filerie) Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2013 é 11h09
[ ! ]
Bonjour, J'espère pour vous que vous avez trouvé réponse à votre problème, car j'arrive quelques 365 jours plus tard... Ceci étant, si mon expérience peut servir aux bricolos dans le besoin. Perso, j'ai un lave linge FAR L9912, 27 mois de vie (pour une garantie bizarrement à 24... bref), qui présentait un problème similaire. A savoir, arrêt au bout de quelques minutes de programme, sans témoin de panne actif. Voici le mode opératoire appliqué (attention, ce n'est que MA démarche, il en existe sûrement d'autres meilleures). 1- Le plus facile: Le décrassage de tous les filtres (notamment celui de(s) la pompe(s). Ca ne mange pas de pain et ca résoud parfois simplement quelques problèmes, avant de sortir la caisse à outils. 2- Essai en mode vidange: Test du fonctionnement du programmateur et des pompes. 3- Essai en mode essorage: Test du fonctionnement du programmateur et de l'association pompe/moteur. Et là, ça s'est corsé: En mode essorage, après la douce symphonie de la pompe, le moteur se lance et s'arrête aussitôt... Premiers réflexes: - La bonne connexion et le bon fonctionnement du contact de porte (même s'il n'y avait aucun soucis en mode vidange) --> Le shunter pour essayer. - La bonne connexion et le bon fonctionnement des charbons --> Ok (ressort ok et longueur du charbon adaptée) - La bonne connexion et le bon fonctionnement du tachymètre --> Ok (valeur résistive variable en fonction du fonctionnement du moteur, avec un multimètre et de l'huile de coude) Mais tout était Ok !! Après quelques arrachages de cheveux, je me penche sur la bête noire... "le programmateur", en misant sur une soudure sèche du côté de la partie puissance. Et là, bingo !!! Quelques millimètres carrés de circuit imprimé noircis/brûlés. Le composant en cause: Un triac (une sorte de bob l'éponge noir à trois pattes, haut de 2cm, "collé" à un méga radiateur, et vulgairement appelé BTB24 600B). Il joue le rôle d'interrupteur commandé, dans lequel transite un courant relativement élevé (d'où sa montée en température et l'importance de lui coller un radiateur. Et d'améliorer cette dissipation via une patte thermique, svp). Bref,... Après moultes péripéties de remontage... pas bingo !! Tout fonctionne sauf le moteur cette fois-ci (et toujours sans le fameux clignotement de leds... vous savez, celui qui est indiqué dans la notice, pour soit disant aiguiller le dépannage). Après vérification du câblage de tous les organes démontés/remontés, une étincelles... dans mon cerveau ;-). J'ai donner un petit coup de jeune à l'ensemble des connecteurs reliés au programmateur, puisque ces derniers sont basés sur le simple pincement de la carte électronique. Et euréka... elle est repartie pour un tour !! Pour information, le composant en question (le BTB24 600B) coûte moins de 2€. Par rapport à un programmateur qui avoisine les 150€. Par contre, tâchez de trouver un magasin de composant électronique, sinon, les frais de port relatif à un achat via le net vous porte la somme à 15€ (ce qui reste toujours moins cher que le programmateur, mais bon, vous multiplie l'addition par 10 ;-)). En espérant que cette expérience en aide certain(e)s !!!
Référence(s) :
Steph 78
Répondre
Réponse de mimi54
Le 23/01/2013 é 12h01
[ ! ]
Bonjour et bravo pour votre perspicacité effectivement un triac commande la pompe,comme vous en avez un pour le moteur le programmateur est un processeur qui par relais et triacs commande tout les composants c'est pour cela que je préconise à tout les apprentis dépanneurs(les internautes)l'achat d'un multimètre pour moins de 20 euros cela suffit et servira de nombreuses années Cdt michel
Référence(s) :
mimi54
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
le cycle demarre puis s'arrete aussi tôt,pourquoi
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T32.641