670 014
questions
1 486 168
réponses
1 459 565
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Date d'effet de la reforme des retraites

Question de gisele le 20/04/2010 à 08h33
Dernière réponse le 02/06/2010 à 07h21
[ ! ]
Bonjour, Mon mari aura 60 ans en 2011 et 42 ans de cotisations. Pensez vous qu'il pourra etre concerné par la nouvelle réforme qui sera décidée en 2010, soit eventuellemnt un report de l'age de depart apres 60 ans? Merci
Répondre
3 réponses pour « 
date d'effet de la reforme des retraites
 »
Réponse de soldical
Le 09/05/2010 é 18h12
[ ! ]
Sincèrement , je ne pense pas. Si le gouvernement préconise un age de départ plus lointain, ce sera après (au minimum) 2013. (61 ans), on parle de 2015, puis 2020 ...62 ) En ce moment , il y a déjà la durée de cotisations qui s'allonge jusqu'en 2012, donc ..ça ferait beaucoup pour les générations de 49 à 52 ! maintenant , il ne faudrait que madame Parisot péte les plombs ! car il ne faut pas oublier que la retraite en complémentaire est toujurs fixée à 65 ans. 60 ans c'est sous conditions et révoquable ....
Référence(s) :
mon travail et les médias ..
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/06/2010 é 21h59
[ ! ]
Je ne suis pas d'accord avec la réponse ci-dessus. Le risque c'est que le gouvernement relève l'age légal de la retraite d'un trimestre par an à compter de la génération 1951. (C'est dans les scénarios simuléspar le COR) . D'autre part différents éléments de communication d'E. Woerth laisse penser que c'est le scénario du gouvernement. En résumé votre mari risque d'avoir à faire un trimestre de plus, (60 ans et 1 trimestre pour l'age légal de départ) mais ce n'est pas sur et on en saura plus le 20 juin. Je rappelle que dans l'augmentation d'un trimestre par génération à compter de 1951 conduit à un age de la retraite à 61 ans en 2015 (génération 1954) et à 62 ans en 2020 (génération 1958). Personnellement je trouve un peu fort que la génération 51 soit touchée alors que la loi ne sera pas votée avant fin septembre 2011 au plus tôt
Référence(s) :
COR, déclarations D'E Woerth
Répondre
Réponse de gisele
Le 02/06/2010 é 07h21
[ ! ]
Merci de vos réponses. Je pense en effet que la génération de 1951 sera touchée par la réforme. Ils ne perdent pas de temps quand il s'agit de réforme impopulaire! Je trouve cela vraiment injuste pour les gens qui ont commencé jeunes et qui auront donc à faire plus de trimestres que les autres. Et c'est majoritairement des ouvriers qui seront le plus lésés, comme d'habitude.
Référence(s) :
Déclaration d'Eric Woerth
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
date d'effet de la reforme des retraites
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.193