Réforme des retraites 2010

Pensez vous que la future réforme des retraites 2010 sera appliquée aux personnes de plus de 60 ans encore en activité ?
3 réponses pour «
réforme des retraites 2010
 »
Réponse anonyme
Le 26/05/2010 é 20h35
Bonjour, pouvez vous m'éclaircir sur le sujet de la retraite s'il vous plais !! Voila je vous explique ma situation: En janvier 2014, j'aurais 60 ans et j'aurais travailler 44 ans plus deux ans grace a ma fille ? A cause de cette nouvelle loi maintenant je me demande a quel age vous pensez que je pourrais prendre ma retraite ps : j'ai entendu a la radio qu'un trimestre sera ralongé par an Merci de me répondre
Réponse anonyme
Le 06/06/2010 é 12h20
Dans le système actuel (avant réforme) il est clair que vous auriez pu prendre votre retraite à 60 ans donc en 2014. Vous auriez même eu avec ce même système actuel une surcote de votre retraite, ayant cotisé plus que le nombre de trimestres necessaires. En fonction de la nouvelle reforme 1. Effectivement avec un rallongement de 1 trimestre par an à partir de 2011, si c'est décidé, on peut estimer que pour les gens nés en 1954, il faudra 61 ans pour pouvoir prendre la retraite. 2. Maintenant cela dépend aussi de la réforme. Si celle ci impose que c'est 61 ans minimum sans flexibilité, alors à priori vous ne pourriez pas la prendre avant 61 ans. Potentiellement vous aurez encore plus de surcote de votre retraite (pour les personnes nées en 1954 il faut 41 ans de cotisations et vous serez nettement au dessus). Mais il est possible que la réforme laisse le choix, bien que l'age minimum soit à 61 ans, de la prendre avant par exemple encore à 60 ans, encore plus pour les personnes qui ont cotisé "trop de trimesntres" ce qui sera votre cas. Dit autrement d'un coté il y aurait décote de la retarite si pris avant 61 ans, d'un autre coté cela serait compensé pour les personnes ayant travaillé jeunes (comme vous avec 44 ans de cotisations) avec une surcote. Attendons la reforme, non avis personnel dans votre cas c'est à dire personne aynat travaillé jeune avec beaucoup trop de trimesntres cotisés par rapport à la Loi, il y aura une possibilité de partir à 60 ans. Cordialement
Référence(s) :
Les options du gvt aujourd'hui
Réponse de Pichenette
Le 24/09/2010 é 21h21
1943- Le Conseil national de la résistance à Alger propose à la France libérée une sécurité sociale humaniste dont le but annoncé était : "d'associer tout le corps social à une entreprise systématique de libération du besoin créé par l'inégalité, la misère, le chômage, la maladie et la vieillesse" L’ordonnance du 19 10 1945 fixe l’âge de la retraite à 60 ans et substitue au salaire moyen de l'ensemble de la carrière celui des dix dernières années. (source : page 180 du Thémis de la Sécurité sociale) Mais les Français n'en veulent pas. Une loi du 8 juillet 1947 tenant compte de l’hostilité d’une partie de l’opinion publique, abroge donc la Loi du 13 septembre 1946 qui prévoyait l’extension de la même sécurité sociale à tous les Français. Les Français ont opté pour une multiplicité de régimes qui ne génère pas l'unité sociale et qui est source d'inégalités criantes. Comme en 1945, tout est lié à l’évolution d’un consensus social national et même Européen avec plus d'égalité dans la multiplicité des régimes de retraites. Que tous les humanistes d’Europe s’unissent pour construire une société plus fraternelle sur le présent qui menace ruine.
Référence(s) :
L'histoire sociale