Reforme des retraites 2010

Bonjour Pensez vous que la réforme des retraites 2010 pourait être appliquable la même année 2010 Merci
363 réponses pour «
Reforme des retraites 2010
 »
Réponse anonyme
Le 07/11/2009 é 21h24
Il semblerait logique que ceux qui se sont vu imposer un trimestre de cotisation de plus de 2008 à 2011 inclus, soit un passage de 40 à 41 années de cotisation, ne soient pas concernés par l 'allongement à 61 ans. Avoir 41 ans cotisés à 60 ans, c'est déjà pas mal, non ? Mais que feront les politiques ? La retraite pour carrière longue a été réformée sans tambour ni trompette pour exclure une majorité de ceux qui, ayant débuté à 15 ou 16 ans , pouvaient espérer y postuler. L'argent manque...
Réponse anonyme
Le 08/11/2009 é 19h52
Le COR doit remettre au gouvernement son rapport sur la situation financière de la retraite du regime general des salariés (attention les retraites complementaires ne sont pas concernées) en février 2010 .Et aussi preconiser des pistes de reformes.Le gouvernement a décidé d'en discuter ensuite puis de trancher au plus tard en juin 2010. Compte tenu du débat à l'Assemblée et du vote qui suivra ,il n'apparait pas possible que les nouvelles règlementations soient applicables avant le 1er janvier 2011.
Référence(s) :
-delais necessaires à la promulgation des lois.
-infos données par le COR et le gouvernement Fillon.
Réponse de victor
Le 26/11/2009 é 08h15
J'ai dèbuté ma carrière à 14 ans sous le règime agricole, puis suis passé au règime gènèrale, il me faudra attendre 61 ans pour avoir une retraite à taux plein soit 47 années d'activité ; Alors, messieurs, cela suffit !!!!!
Réponse anonyme
Le 29/12/2009 é 19h26
Le PROBLEME DE RETRAITE EST SIMPLE LES GENS QUI PARTENT EN RETRAITE LAISSE LEUR PLACE AUX JEUNES IL VA BIEN FALLOIR QUE CES JEUNES TRAVAILLENT UN JOUR; EPARGNEZ MOI LES QUINCAS AU BOULOT MOI JE SUIS FATIGUEE JE LAISSE LA PLACE AUX PLUS JEUNES
Réponse de victor
Le 29/12/2009 é 19h42
Le problème, c'est que les gens qui nous gouvernes n'ont aucune idée de la vie en entreprise, ils ne comprennent pas que l'ont soit fatigués à 60 ans, car ce sont pour la plus part des anciens dirigents;les enseignents ou des hauts fonctionnaires avec des revenus très,très élevés et qui profittent de la vie. Il ne comprennent pas que l'ont puisse profiter simplement de la vie !!! Et puis un chomeur, cela coute moins cher qu'un retraité! et cela permet aux employeurs d'avoir de la main d'euvre moin chère....jusqu'au jour ou???????
Réponse de kalou62
Le 18/01/2010 é 14h08
Je ne pense pas que les enseignants aient de si gros revenus que ça. Il faut en finir avec la guerre des uns contre les autres. Diviser pour mieux régner : résultats les Français sont dressés les uns contre les autres. Beaucoup de personnes sont fatiguées à 60 ans. Les jeunes ne demanderaient pas mieux que de travailler pour se loger, se nourrir, fonder une famille tout simplement. Et les séniors partir en vacances, voir des choses nouvelles, se reposer enfin. Trop de social tue le social aussi. Certains peuvent être peinés de travailler, de gagner une misère et de payer des impôts, alors que d'autres bénéficieront du RMI avec toutes les aides financières possibles sans se fatiguer et, sans payer d'impôts. Il y a tant d'injustices....Tout ça pour mourir tout le monde pareil.
Réponse anonyme
Le 18/01/2010 é 17h07
Selon le journal "La Tribune" à la date du 15 janvier 2010, aucun calendrier de negociations (syndicats-état-patronat) n'a encore été rendu officiel pour discuter de la réforme des retraites. Quant au Conseil d'orientation des retraites qui devait remettre son rappport en février, le gouvernement l'a prié d'attendre fin mars (soit après les elections régionales) pour le rendre public. On en est donc à une situation d'attentisme. Ce qui est très préjudiciable pour ceux qui envisagent de partir en 2011 , car ils ne savent pas si, d'ici là, les régles seront changés.
Référence(s) :
Quotidien "La Tribune du 18/01/2010
Réponse de monacoalain
Le 21/01/2010 é 08h57
Bonjour il faut rappeler que la loi fillon augmente d'une trimestre depuis 2009 et ce jusqu'a 2012 inclus en consequence les reformes prendront effet a partir du 1 janvier 2013. par le passe toutes les reformes sur la retraite ont ete appliquees avec un delai et pas immediatement. ceci est une analyse personnelle
Réponse anonyme
Le 21/01/2010 é 15h06
Les gens qui partiront en 2011 et 2012 espèrent que s' il y a une réforme (discutée puis décidée en 2010) elle ne pourra s'appliquer qu'au 1er janvier 2013, puisque la reforme Fillon de 2003 qui allait jusqu'en 2012 ne pourrait être annulée (avant son terme) par une nouvelle loi. Mais si l'allongement en nombre de trimestres à cotiser ne parait pas modifiable avant 2013; en revanche, la suppression de l'age légal à 60 ans avec passage à 61 ou 62 ans ,pourrait ,helas , être décidé pour le 1er janvier 2011. Juridiquement c'est envisageable.
Référence(s) :
syndicats
Réponse anonyme
Le 23/01/2010 é 12h34
On doit laisser la retraite à 60 ans, car je fais un travail de femme de ménage et j'en connais 99 pour cent(!!) qui ne tiennent plus le coup après cet age.
Réponse anonyme
Le 23/01/2010 é 21h01
Bonjour, je ne sais pas si la réforme des retraites pourrait être applicable en 2010 mais une chose est sûre c'est qu'il faudrait que le droit au départ à la retraite reste à 60 ans moi a 60 ans j'aurai travaillé 172 trimestres et je pense que c'est suffisant. PLACE AUX JEUNES!!!!!!!
Réponse de victor
Le 24/01/2010 é 09h48
Santé et Retraite : Le déficit de la Sécu : ils mentent !!! A... Dorénavant, sur une consultation médicale, nous allons devoir verser 1 euro B... Nous allons être hyper contrôlés lors de nos arrêts maladie, C... Nous allons devoir consulter un généraliste avant de voir un spécialiste, D... Pour tout examen (acte lourd) de plus de 91 €, nous en serons de 18€ de notre poche Toutes ces mesures sont destinées à combler le « fameux trou » qui est à ce jour de 11 milliards Or, savez-vous que : A... Une partie des taxes sur le tabac, destinée a la Sécu n'est pas reversée : 7,8 milliards B... Une partie des taxes sur l'alcool, destinée a la Sécu n'est pas reversée : 3,5 milliards C... Une partie des primes d'assurances automobiles destinée à la Sécu n’est pas reversée : 1,6 milliards D... La taxe sur les industries polluantes destinée à la Sécu n'est pas reversée : 1,2 milliards E... La part de TVA destinée a la Sécu n'est pas reversée : 2 milliards F... Retard de paiement a la Sécu pour les contrats aidés - 2,1 milliards G... Retard de paiement par les entreprises - 1,9 milliards En faisant une bête addition, on arrive au chiffre de 20 milliards d'Euro. Conclusion, si les gouvernants avaient fait leur boulot efficacement et surtout honnêtement, les prétendus 11 milliards de trou seraient aujourd'hui à 9 milliards d'excédent. Ces chiffres sont issus du rapport des comptes de la Sécu. Pour cacher cette réalité, ces gouvernants, par l’intermédiaire de leurs média, embrument les esprits en criant « traque aux fraudeurs ». Pourtant, les contre visites médicales démontrent le caractère très minoritaire des abus. Peut-on continuer ainsi sans réagir ? Exigeons le paiement des sommes dues à la Sécurité Sociale par les entreprises et par l’Etat. Exigez le des élus politiques !
Référence(s) :
Complèmentaire Santé: "L' AVENIR MUTUALISTE"
Réponse anonyme
Le 25/01/2010 é 17h05
Il est probable que l'allongement de l'âge, comme du nombre de trimestres soit progressif et par trimestre. Référence aux propositions du medef en 2008 sur l'AGFF(retraites complémentaires) on peut donc penser 2011 = 60 ans+3 mois, 2012 =60 ans +6 mois, etc... Si la loi fillon n'est pas annulée, seul l'âge serait concerné en 2011 et le nombre de trimestres augmenté de 1 en 2013. Luma
Référence(s) :
Propositions accords medef sur la reconduction des complémentaires AGFF (2008)
Réponse anonyme
Le 25/01/2010 é 17h17
L'hypotèse de rallonger de trois mois (chaque année) l'age légal de depart à la retraite à partir de 2011 , tout en conservant le nombre de trimestres requis qui a été fixé par la loi Fillon jusqu'en 2013 est plausible. Mais quelle sera la repercussion sur les retraites complementaires (accord AGFF) dès 2011 ?. Car rappelons que cet accord AGFF n'est conclu que jusqu'au 31/12/2010 et sa renégociation dépend de l'etat d'avancement de la reforme du regime general (CNAV)
Référence(s) :
syndicat CFDT (renegociation AGFF)
Réponse anonyme
Le 26/01/2010 é 10h06
Avant 2012 ça me parait difficile car, moi je serai en retraite (60 ans) le 1er novembre 2011 ; si ils mettent 1 trimestre par an en +, je devrai faire 6 mois de + je m'explique : 1er/11/2011 + 3 mois (de 2011) = 1er/02/2012 par conséquent 3 mois de + (pour 2012) soit 1er mai 2012 : j'aurai fait 6 mois de +
Réponse anonyme
Le 26/01/2010 é 11h33
C'est pour cela que la réforme de 2008 a privilégié les générations plutot que l'année de départ. On peut très bien imaginer que l'allongement de l'âge se fera par critère de générations : Exemple 1951 = 60 ans+3 mois, 1952 = 60 ans + 6 mois, etc Donc si tu es de 1951 tu partirais à 60 ans + 3 mois même si ton départ se fait en 2012.
Référence(s) :
syndicats réforme 2008
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 11h01
Bonjour En quelques lignes Ou est passé l'argent des Années ou le nombre d'actif permettait de couvrir largement les retraites de ces époques. Quand les jeunes auront ils du travail si nous les vieux on y reste ? Et puis raz le bol depuis 16 ans au boulot Cdlt
Réponse anonyme
Le 29/01/2010 é 17h38
On a déjà un exemple concret sur la manière de procéder avec ce qui est proposé par le gouvernement Zapatero en Espagne (où ils envisagent de passer de 65 à 67 ans) La mesure commencerait à s'appliquer à partir de 2013. A partir de cette année là, l'âge de la retraite augmenterait chaque année de deux mois jusqu'à ce qu'il atteigne (très progressivement) le seuil de 67 ans en 2025. Possible qu'en France on procède la même façon.
Réponse anonyme
Le 04/02/2010 é 04h35
Luc Chatel aurait dit à propos de Proglio cumulant retraite chapeau et PDG d'EDF : "Que quelqu'un qui a passé près de 40 ans dans son entreprise touche sa retraite, ça ne me choque pas particulièrement". Moi, j'aurais 59 ans en fin d'année. Sur ces 59 ans, j'en ai déjà passé 42 dans la soumission à des chefs dont seulement 3 (et sur 42 ans de vie professionnelle, ça ne fait pas beaucoup) m'ont apporté un bénéfice moral et/ou professionnel. Les autres c'étaient des mâtons. Je peux difficilement accepter, alors que ma date de libération commence à être visible à l'horizon, m'entendre dire que ma peine est prolongée d'un an ou deux. Ne faut-il qu'espérer que la mort nous libère ?
Référence(s) :
Désolé, j'ai noté l'extrait mais pas la source. Il me semble que c'est l'agence Reuters du 3 février 2010.
Réponse de gribouille
Le 06/02/2010 é 18h03
Il est dans les projets du gouvernement de calculer la retraite sur les 20 meilleures années alors que pour nous ,enseignants , elle est calculée sur les 6 derniers mois;Etant touchée par la décôte ,j'ai donc décidé de prolonger jusqu'en septembre 2011.Je crains que cette loi prenne effet en janvier 2011 et donc de perdre mes avavtages .