Saint-Gilles-Croix-de-Vie:blocage levé
Les pêcheurs de Saint-Gilles-Croix-de-vie (Vendée) ont décidé de lever le blocage de ce port où sont basés 70 bateaux de professionnels, a-t-on appris auprès du comité local des pêches.
"Nous nous sommes réunis ce matin. Il y avait consensus. Les propositions de M. Barnier sont de nature à apaiser les choses et nous assurent un gazole à 40 centimes" le litre, contre 75 actuellement, a déclaré François Charrier, secrétaire du comité local des pêches.
Les bateaux de Saint-Gilles-Croix-de-vie, des chalutiers et des fileyeurs, vont reprendre la mer dès dimanche, a précisé M. Charrier précisant que Saint-Gilles était le seul port des Pays-de-la-Loire à n'avoir par encore décidé de lever le blocage ou la grève.
A Cherbourg (Manche), les pêcheurs ont décidé dimanche matin de maintenir le blocage jusqu'à une nouvelle réunion lundi matin mais "ça s'apaise tout doucement", a estimé Daniel Lejuez, président du comité local des pêches de Cherbourg.
Des assemblées générales sont prévues lundi notamment à Boulogne-sur-mer, premier port de pêche français, Saint-Malo, Le Guilvinec, Lorient, Honfleur et Deauville, ports toujours en grève ou bloqués.
AFP