Dm de maths urgent

J'ai un dm de maths a résoudre et je ne comprends rien. Qui peut m'aider : dans un carré est inscrite une croix les 4 axes de symétrie sont 2 à 2 également les axes de symétrie de la croix. les côtés de la croix sont 2 à 2 perpendiculaires ou parrallèles. Construisez une telle croix dans un carré de côté 8cm sachant que l'aire de la croix doit être égale à la moitié de l'aire du carré. Justifiez votre démarche. Merci beaucoup, la géométrie n'est absolument pas mon point fort.
2 réponses pour «
dm de maths urgent
 »
Réponse de rouedesecours
Le 04/01/2012 é 19h12
Bonjour Difficile de faire de la géométrie uniquement en expliquant, sans pouvoir faire le tracé mais essayons : La croix a la gueule de celle que les pharmacies utilisent comme enseigne, avec des branches perpendiculaires. Puisque les axes de symétrie sont les mêmes pour la croix et le carré, la croix est centrée dans le carré. Aux quatres coins du grand carré il y a quatre petits carrés non couverts par la croix et j'insiste bien, ce sont des carrés. Comme la croix doit faire la moitié de la surface du grand carré, la surface totale de ces quatres petits carrés est donc aussi égale à la moitié de la surface du grand carré et chaque petit carré aura comme surface la moitié de la surface du grand carré divisé par quatre = 1/2 divisé par 4 = 1/8 de la surface du grand carré. Le grand carré qui fait 8 x 8 a pour surface 64 cm² donc les petits carrés des coins ont pour surface 64 cm² : 8 = 8 cm² et pour côté racine carrée de 8 = 2,8284 cm. Tu peux donc maintenant tracer la figure à l'échelle.
Réponse anonyme
Le 04/01/2012 é 19h36
Bonjour, les 4 axes de symétrie d'un carré sont les deux diagonales et deux droites passant par les mileux des cotés (une verticale et l'autre horizontale). Les axes de symétrie se coupent toutes au centre du carré. La croix ayant les mêmes axes de symétrie, elle a le même centre que le carré. la croix ayant une aire cela n'est pas uniquement deux traits croisés mais deux rectangles identique superposés en leur centre et perpendiculaires. l'aire du carré est 8 x 8 =64 cm² donc la croix a une aire de 32 cm². Pour le dessin de la croix il y a plusieurs solution (oriention, longueur, largeur), je te laisse choisir.