Déclenchement intempestif du four

Sur cuisinière scholtes CI56, déclenchement intempestif du four l'horloge a été changée, en croyant que ça venait de là, le problème demeure le même et les déclenchements se multiplient vu ce probleme sur le forum, mais je n'ai pas vu la solution
11 réponses pour «
Déclenchement intempestif du four
 »
Réponse de basse1962
Le 29/05/2012 é 10h53
Bonjour Avez-vous trouver une solution à votre problème? J'ai moi même depanné une cuisinière Scholtes à induction dont le four se déclenchait intempestivement. Le problème vient du contacteur du four. Il faut le démonter et l'ouvrir. Nettoyer les contact avec de l'alcool. Et tout refonctionne comme avant. Cordialement
Réponse anonyme
Le 11/08/2014 é 15h15
Bonjour J'ai le même problème de démarrage intempestif du four de la gazinière scholtés CI 56 MI depuis 3 ans environ (la machine en a 6). Jusqu'à maintenant ça se produisait quand on posait quelque chose dessus ou à proximité. J'avais donc un peu ignoré le problème puisqu'en tapotant sur la gazinière elle s'arrêtait. Mais ça s'est produit cette nuit, et ce matin au réveil ça sentait un peu le brulé... Comment puis-je reconnaitre ce contacteur dont vous parlez ?
Réponse anonyme
Le 13/08/2014 é 16h18
Suite à mon message ci-dessus j'apporte une réponse aux personnes qui tomberaient sur cette page. A priori j'ai résolu le problème. Il venait d'une petite plaque en métal, reliée au bouton de sélection du four, qui fait contact avec un circuit imprimé. Cette plaque tourne lorsqu'on tourne le bouton de sélection, et elle avait laissé une trainée grasse entre les différentes portions du circuit imprimé. J'ai donc juste nettoyé le circuit imprimé avec de l'alcool comme dit plus haut. Le démontage se fait par l'avant, en enlevant les boutons du four et des feux, ainsi que deux petites vis qu'on voit en ouvrant la porte du four.Ensuite il faut enlever les 2 vis retenant le bouton de sélection du four, puis une petite broche reliée au circuit imprimé. Poussez les petits ergots en plastique pour séparer le circuit imprimé de sa base en plastique (attention à ne pas perdre la petite plaque en métal). Et voilà !
Réponse de yedo
Le 10/01/2016 é 22h15
CUISINIERE VITROCERAMIQUE SCHOLTES CI56HW : plus de problème de four qui se déclenche tout seul En effet, je crois que grace à votre bonne idée j'ai moi aussi résolu ce problème de four qui se déclenche tout seul jusqu'à 10 fois par jour et qui m'oblige depuis 1 an à couper le courant de ma cuisinière. J'ai lu tout les forums sur le sujet personne n'avait vraiment résolu le problème durablement, malgré des changements de pièces aussi onéreux qu'inutiles . Il semble bien que le déclenchement intempestif du four soit dû au gras qui finit par s'accumuler au bout de quelques années sur le circuit imprimé du bouton du four et engendre des faux contacts répétés . Il faut donc soulever la plaque vitro , qui se démonte aisément quand on a trouvé le système ( 2 vis arrière a enlever + 2 vis sous le bandeau en verre sur lequel se trouvent les boutons - les enlever avant aussi - On peut ainsi atteindre l’arrière du bouton du four , déconnecter la petite fiche , dévisser le petit bloc supportant le bouton de four . Ensuite s’attaquer avec patience et précision a l’ouverture du bloc pour atteindre le circuit imprimé : il faut délicatement écarter les petits ergots plastiques noirs avec une lame , sans les casser . Le bloc etant ouvert , tout dégraisser a l'alcool ou autre dégraissant pour contacts électroniques ( bombes) , frotter, secher , bien repositionner la petite plaque en cuivre qui assure le contact après nettoyage( position précise d'origine sous un micro rebord plastique et 2 micro ergots). refermer le boitier du circuit imprimé, le revisser sur le tableau de bord de la cuisiniere. remettre tout en place . ET TOUT REMARCHE NORMALEMENT . Merci beaucoup les forums ! HV
Réponse anonyme
Le 11/04/2016 é 07h08
Mille fois merci pour l'info.....ca m'a pris 20mn et 0€.....ca change du sav qui m'avait changé soit disant le programmateur pour 200€ sans succès puisque la petite musique du four se faisait de plus en plus souvent et devenait franchement.....crispante!
Réponse anonyme
Le 02/10/2016 é 08h21
Bonjour et merci ! J'ai suivi à la lettre ces instructions et miracle le four qui se déclenchait tout seul depuis 1 an refonctionne normalement. J'avais apporté la cuisinière chez 1 pro qui n'avait pas résolu le problème et qui voulait lui aussi changer le programmateur !!!
Réponse anonyme
Le 03/10/2016 é 10h55
Et bien si, la solution est ci-dessus ! il faut démonter et nettoyer
Réponse de yedo
Le 04/10/2016 é 09h03
Bonjour, en effet il ne faut rien changer, ni faire venir de professionnel ! Unnpeu de demontage et nettoyage d une pièce et tout remarche. Voir la procedure que j ai détaillé dans le forum. Depuis 1 an ma cuisiniete remarche sans aucun probleme. HV
Réponse de yedo
Le 04/10/2016 é 09h08
Bonjour, en effet il ne faut rien changer, ni faire venir de professionnel ! Unnpeu de demontage et nettoyage d une pièce situee derrière le bouton du four et tout remarche. Voir la procedure que j ai détaillé dans le forum. (YEDO et Anonyme) Depuis 1 an ma cuisiniete remarche sans aucun probleme. HV
Réponse anonyme
Le 09/12/2016 é 16h28
Bonjour, J'ai été moi aussi confronté au problème de démarrages intempestifs sur ma gazinière Scholtès CI 56MI... Pour le résoudre, j'ai simplement saturé à la bombe contact kf f2 l'ensemble des circuits électroniques. ( Boutons de commande, cartes etc...) et attendu le lendemain pour vérifier que ça fonctionne ! Conseil : pour démonter le plateau supérieur dévisser les 2 vis à l'arrière puis les vis inox de fixation des brûleurs. Le bandeau de façade doit être enlevé pour dégager les 2 vis de fixation du plateau en façade : Après avoir enlevé les 2 vis verticaux au niveau supérieur de l'entrée du four, ôter les boutons de commande puis faire glisser horizontalement le bandeau sur la gauche pour le dégager ! ( C'est seulement cette étape que j'avais du mal à réaliser...) Ph M
Réponse anonyme
Le 09/12/2016 é 16h33
Si, au moins 2 réponses ci-dessous !