669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Santé > Gynécologie

Décodage de frottis

Question anonyme le 12/11/2012 à 13h47
Dernière réponse le 27/02/2016 à 15h43
[ ! ]
Bonjour, je viens de recevoir les résultats de mon dernier frottis, le vocabulaire est différent de d'habitude (car changement de labo ?) et comme j'aime bien comprendre (surtout quand il s'agit de mon corps !), je veux bien de l'aide pour décoder tout ceci... (à noter que j'ai 28 ans, pas d'enfant, et des petits kystes fonctionnels pour lesquels je suis sous pilule) "Spot en couche mince, assez abondant, constitué par une population malpighienne représentée par une majorité de cellules intermédiaires, et quelques cellules superficielles et parabasales. Présence de cellules ortho et parakératosiques. Présence de cellules cylindriques endocervicales. Substance de fond modérément inflammatoire, comportant des polynucléaires et des histiocytes. Flore polymorphe mais non spécifique. Conclusion : Muqueuse présentant des signes discrets de régression épithéliale. Leucokératose ortho et parakératosique. Absence d'élément suspect de malignité." Merci beaucoup ! Lou
Répondre
4 réponses pour « 
Décodage de frottis
 »
Réponse de doucemman
Le 30/11/2012 é 12h16
[ ! ]
- Spot en couche mince, * Description de la technique - assez abondant, constitué par une population malpighienne représentée par une majorité de cellules intermédiaires, et quelques cellules superficielles et parabasales. - Muqueuse présentant des signes discrets de régression épithéliale. * La description et la conclusion disent que votre muqueuse n'est pas très trophique, elle ne "pousse" pas très bien. C'est souvent lié à la pillule, à votre âge. Votre muqeuse peut être douloureuse au cours des rapports. Si c'est le cas, voyez avec votre gynécologue pour un changement de pillule. Si vous n'avez pas de problème, ne changez rien. - Présence de cellules ortho et parakératosiques. Leucokératose ortho et parakératosique * Vous avez probablement une leukokératose, lésion le plus souvent tout à fait bénigne. Votre gynécologue peut, néanmoins, vous proposer une colposcopie ou de refaire votre frottis. Mais également, selon ce qu'il a constaté en vous examinant, ne rien faire du tout. - Présence de cellules cylindriques endocervicales. Substance de fond modérément inflammatoire, comportant des polynucléaires et des histiocytes. Flore polymorphe mais non spécifique. * Tout ça est normal. Le vagin n'est pas un lieu stérile. Conclusion : Muqueuse présentant des signes discrets de régression épithéliale. . Absence d'élément suspect de malignité." * Globalement il n'y a pas de rpoblème avec vos résultats.
Répondre
Réponse de guilbaud
Le 30/12/2013 é 13h27
[ ! ]
Absence d élement suspect de malignité que veut dire cette phase
Répondre
Réponse de doucemman
Le 30/12/2013 é 14h19
[ ! ]
Cela veut dire que le cytologiste n'a pas vu de signe évoquant un possible cancer.
Répondre
Réponse de dingdong31
Le 27/02/2016 é 15h43
[ ! ]
Pouvez vous m'aidez à lire les résultats de mon frottis ? Spot en couche mince, assez abondant, constitué par une population malpighienne représentée par une majorité de cellules intermédiaires, des cellules superficielles. Présence au niveau des cellules malpighiennes d'atypies cyto-nucléaires représentées ^par : -Des cellules ortho et parakératosiques -Des cellules avec anisonucléose -Des noyaux réguliers à chromatine densifiée -De rares koilocytes Présence de nombreuses cellules cylindriques avec des cellules métaplasiques Subtance de fond modérément inflammatoire , comportant des polynucléaires et des histiocytes. Conclusion: Muqueuse de bonne trophicité. Cytologie en faveur d'une lésion intra-epitheliale de bas grade (liebg-lsil). Cytologie à contoler par biopsies dirigées. J'ai pris un rdv avec mon gynécologue pour faire une colposcopie
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Décodage de frottis
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.476