670 012
questions
1 486 114
réponses
1 459 554
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Déduction de cotisation sociales impayées

Question anonyme le 08/12/2008 à 12h04
Dernière réponse le 08/07/2012 à 17h12
[ ! ]
Après un redressent de l urssaf, mon patron veut me faire un rattrapage sur les cotisations sociales impayéés pour l'annee 2006/2007 sur mon bulletin de paye de decembre 2008. après son erreur sur ma fiche de paie a t il le droit de me déduire les cotisations urssaf impayées pour ces 2 annees
Répondre
3 réponses pour « 
déduction de cotisation sociales impayées
 »
Réponse de neoyann
Le 12/02/2010 é 20h24
[ ! ]
En principe non, il ne doit pas le faire. En effet, l'employeur porte la responsabilité de la paie et donc des charges sociales. C'est à lui d'assumer les erreurs qui sont commises en matière de cotisations. Lorsque l'URSSAF procède à un redressement, elle notifie toujours le rappel de cotisations à l'employeur, et jamais aux salariés, justement du fait de cette responsabilité : - si le redressement est débiteur (l'employeur doit de l'argent), il doit payer les cotisations salariales et patronales redressées ; - sinon (l'URSSAF rembourse des cotisations indûment payées), l'employeur conserve les parts patronales, mais est chargé de reverser aux salariés concernés la part salariale du redressement. Toutefois, la jurisprudence de la Cour de Cassation autorise l'action d'un employeur en remboursement par le salarié de la part salariale des cotisations redressées : arrêt n°97-44.215 du 18/07/2000. Il faut néanmoins que le salaire convenu entre l'employeur et le salarié ne soit pas fixé en net (assez rare...). Il peut alors opérer par compensation, notamment lorsque le contrôle URSSAF aboutit à des débits et des crédits de cotisations salariales.
Référence(s) :
art. R.3243-1 à 3; R.3246-1 et R.3246-3 du code du Travail
Répondre
Réponse de GODF
Le 08/07/2012 é 14h17
[ ! ]
Messieurs bonjour, Dans le dernier paragraphe, vous précisez que la Cour de Cassation autorise l'action d'un employeur au remboursement par le salarié. Et pour un salarié qui n'est plus dans l'entreprise, quelle est la procédure ? Cordialement
Répondre
Réponse de neoyann
Le 08/07/2012 é 17h12
[ ! ]
Je n'ai pas connaissance de jurisprudence lorsque les cotisations sociales réclamées par l'URSSAF à l'employeur concernent la rémunération d'un ancien salarié (retraité, démissionnaire, licencié, etc.). La prescription applicable en matière de rémunération est de cinq années (hors cas de travail dissimulé). Je dirais donc que si le problème concerne un ancien salarié ayant quitté l'entreprise depuis 5 ans ou plus, l'entreprise ne peut plus rien juridiquement. Concrètement, ce cas de figure est quasi-impossible, la prescription URSSAF étant de trois années civiles. En fait, l'employeur qui souhaite récupérer les cotisations salariales d'un ancien salarié à la suite d'un rappel URSSAF débiteur doit se comporter comme pour tout litige avec un tiers : tentative amiable (demande par pli recommandé avec AR) puis action devant les tribunaux en recouvrement d'une créance. Mais, je le répète, la règle générale est de considérer que le rappel des charges sociales mal calculées relève de la responsabilité de l'employeur qui doit en assumer les conséquences. L'abandon de recouvrement par l'ancien employeur des cotisations salariales redressées et non récupérées sera alors une charge pour l'entreprise.... sans doute déductible fiscalement.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
déduction de cotisation sociales impayées
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.385