Bonjour,
Exerçant une profession libérale de santé, je me pose la question de savoir si je ne paie pas trop de cotisations URSSAF.
En effet, mes cotisations s'élèvent à environ 14% de mon bénéfice déclaré sur ma 2035, ce qui me parait énorme...alors que normalement la sécurité sociale prends en charge 9.7%.
D'autant que personne n'est en mesure de me communiquer les méthodes de calcul des cotisations, et l'urssaf semble bien embarrassé lorsqu'il s'agit de répondre à mes questions....
Merci de me répondre à l'adresse email ci-jointe.
Cordialement
Le montant des cotisations payées dans l'année comprend d'une part les cotisations provisionnelles basées sur vos revenus N-2 et éventuellement la régul des cotisations N-1 ; par ailleurs, en 2008, l'urssaf a collecté 5 trimestres : 4eme 2007 et 4 tri pour 2008
La base de Calcul pour les AF des prof. Libérale:
Résultat Net (Ligne CP sur la liasse 2035-B) + Prime et cotis. facultative (Ligne BU sur la 2035 A ) x 5,40%
La base de calcul pour la CSG/CRDS:
Résultat Net (Ligne CP sur la liasse 2035-B) + Prime et cotis. facultative (Ligne BU sur la 2035 A ) + Cotisations Obligatoire (Ligne BT sur la 2035 A ) x 8%
Donc les assiettes sur lesquels les cotisations sont calculés pouvant varié, on ne peut pas dire qu'il y ai un taux fixe de 14 %
Quand à la prise en charge par la CPAM d'une partie des cotisations, ce sont pour les cotisation maladie (la couverture maladie) cela n'a rien avoir avec les AF et la CSG/CRDS, mais ça n'est pas pour tout les professionnels de santé, mais seulement ceux conventionné par la CPAM (Medecin, dentiste, infirmière, othophoniste, kiné, ostéo, sage femme...)
Bonjour,
je suis médecin hospitalier à temps plein, mais je fais en parallèle quelques études pour des laboratoires.
Je suis donc inscrit à l'URSSAF. Je paye mes taxes professionnelles tous les ans et elles sont plus élevées que mes bénéfices!!
Ma question: peut-on demander un dégrèvement de la taxe?
Ne vaudrait-il pas mieux que je me déclare en tant qu'auto-entrepreneur?
Merci de vos réponses!