670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

QUE SIGNIFIE URSSAF VIEILLESSE FNAL

Question anonyme le 05/11/2008 à 12h36
Dernière réponse le 12/02/2010 à 19h47
[ ! ]
SUR MA FICHE DE PAIE JE LIS URSSAF VIEILLESSE FNAL à PLUSIEURS REPRISES INFERIEUR OU SUPERIEUR OU EGAL AU SMIC LES COTISATIONS SONT ASSEZ ELEVEES QU EST CE QUE CELA SIGNIFIE, CELA A-T-IL UN RAPPORT AVEC MA COTISATION A LA RETRAITE MERCI DE VOTRE REPONSE
Répondre
2 réponses pour « 
QUE SIGNIFIE URSSAF VIEILLESSE FNAL
 »
Réponse de Jean R.
Le 13/10/2009 é 22h03
[ ! ]
URSSAF = Union de Recouvrement des cotisations de Sécurité Sociale et d'Allocations Familiales ; FNAL = Fonds National d'Aide au Logement ; SMIC = Salaire Minimum Interprofessionnel de Croissance.
Référence(s) :
www.sigles.net
Répondre
Réponse de neoyann
Le 12/02/2010 é 19h47
[ ! ]
Les charges sociales sont majoritairement encaissées par les URSSAF, et se déterminent d'après le salaire brut. Dans les charges sociales on distingue : - les contributions (CSG et CRDS sont les plus connues) dont le FNAL, qui est reversé aux organismes HLM. Elles se calculent sans référence au SMIC. - les cotisations, dont les deux cotisations vieillesse : dans la limite du plafond de Sécurité sociale pour l'une, et sur la totalité du salaire (qu'il dépasse ou non le plafond) pour l'autre. Elles ne sont donc pas indexées sur le SMIC. Selon votre contrat de travail, il se peut que vous bénéficiez d'une prise en charge partielle par l'Etat de vos cotisations. Bien souvent, cette prise en charge correspond aux cotisations calculées sur un SMIC. Du coup, votre employeur calcule les cotisations "réduites" sur le SMIC (c'est à dire déduction faite de celles payées par l'Etat), puis les cotisations "normales" sur la fraction de salaire qui excède le SMIC. Par contre, puisque vos cotisations "réduites" sont compensées par la prise en charge de l'Etat, vos droits à retraite et chômage ne sont pas amputés. Reste toutefois à savoir si la prise en charge de l'Etat est intégrale, ce qui dépend du type de contrat aidé que vous avez signé. Pour le contrat d'apprentissage par exemple, la compensation est quasi nulle : les droits à retraite sont déterminés sur le minimum vieillesse.
Référence(s) :
Code de la Sécurité sociale
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
QUE SIGNIFIE URSSAF VIEILLESSE FNAL
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.69