Devoir Maison de SVT sur les allèles URGENT :)

Bonjour, je suis en 3eme et j'aurais besoin d'aide en SVT sur les allèles et le programme génétique. J'ai un devoir maison à rendre pour la rentrée (et je voudrrais bien obtenir une excellente note pour remonter ma moyenne). J'ai plusieurs questions à faire mais je ne comprend pas du tout : La mère de élodie comporte le groupe sanguins A+ et son père le groupe sanguin O-. 1°) Quel allèles possède élodie pour les deux systèmes de groupes sanguins regarder le groupe sanguins de ses parents ? 2°)La mère de clément comporte le groupe sanguins AB- et son père A+ . Même question pour clément . Justine la fille de clément qui possède B+ et sa mère élodie contient A- . Justine vient de naitre . Que pourrait être son groupe sanguin ? Envisagez toutes les possibilités 5°) Pourquuoi dit-on qu'une première loterie intervient lors de la formation des cellules reproductrices, et une deuxième à la fécondation ? Pour conclure, expliquez pourquoi dans l'éspèce humaine en dehors de vrais jumeaux, il est improbable que deux frères et soeurs soient génétiquement identique. Expliquez pourquoi chaque individu est génétiquement unique. Aidez-moi s'il vous plaît . Merci d'avance .
1 réponse pour «
Devoir Maison de SVT sur les allèles URGENT :)
 »
Réponse anonyme
Le 16/01/2012 é 19h12
Bonjour, les questions sont pas très claires mais essayons d'y répondre quand même. La mère d'élodie est A pour le groupe sanguin et + pour le rhésus. Son père est O et rhésus -. O et - sont recessifs c à dire qu'ils ne s'exprime que s'ils sont seuls donc le père d'élodie possède deux allèles O et deux allèles - il a donc forcement donné à élodie un O et un -. La mère d'élodie est A et + qui sont des allèles dominants donc qui peuvent ou non cacher des allèles recessif (O et -) donc la mère d'élodie a comme allèles AA ou AO pour le groupe sanguin et ++ ou+6 pour le rhésus. Donc élodie a reçu O de son père et A (proba 3/4) ou O (proba 1/4) donc élodie est soit OA donc A car dominant soit OO donc O. Pareil pour le rhésus, elle a reçue - de son père et + ou - de sa mère elle est donc soit -+ donc + car dominant ou -- donc -. 2) la mère de clément est AB- elle porte donc les allèles AB (dominants tous les deux) et -- recessif. Le père de clément est A+ donc il porte soit les allèles AA soit AO et ++ soit +- donc clément a pu recevoir A ou B de sa mère et A (3/4) ou O (1/4) de son père il est donc soit AA (3/8) soit AO (1/8) donc A dans les deux cas soit AB (3/8) soit OB donc B (proba 1/8) Pareil pour le rhèsus il reçoit - de sa mère et - ou +(3/4) de son père, il est donc soit -- donc - ou -+ donc + car dominant. 5) la premiere loterie est la formation des gametes car il n'y a que un chromosome sur deux qui va dans la gamete donc une seule partie des allèles (A ou O si personne AO) lors de la fécondation car beaucoup de spermatozoide et un seul vainqueur