Defaut b1 et b6 simultané vitotronic 150 kb1

Question de clara.a le 18/12/2018 à 17h39
Vitotronic 150 kb1 de 2001 Bonjour j'ai un problème sur ma vitotronic la platine de base est détérioré je l'ai donc changer par une neuve (Platine universelle G-LP1 NR1/NRC) compatible avec l'ancienne d'après le vendeur. Après remontage et essais j'ai deux défaut qui s'affiche simultanément b1ET b6. j'ai vérifier les connexions aucun problème à première vu...comme mon voisin a exactement la même régulation les chaudière ayant été changer en même temps j'ai essayé son module de commande, les diverses cartes, le problème reste le même... je sèche littéralement. Si quelqu'un à une idée???
18 réponses pour «
defaut b1 et b6 simultané vitotronic 150 kb1
 »
Réponse anonyme
Le 18/12/2018 é 17h56
Bonjour, Afin de vous répondre avec précision, il me faut le numéro de série de la régulation soit : 16 chiffres qui commence par 7 Idem pour le modèle et type de chaudière ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 18/12/2018 é 18h09
Bonsoir, B1 correspond à un défaut de module de commande ! B6 correspond à un défaut de carte de base et donc à une non régulation = fonction de température constante. Cela ce sont les codes de base mais ceux de votre régulation se détermine par le type de chaudière / bruleur la clé de codage, régulation installée et, les accessoires installés en plus. La carte fournie ne semble pas en adéquation avec la régulation. Passez moi la référence Viessmann de la carte sept chiffres qui commence par 7. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 18/12/2018 é 18h18
Bonsoir, Selon mes catalogues sous réserve d'adéquation avec le n° se série de votre régulation et la chaudière la platine type : G-LP1 NR1/NRC porte la référence Viessmann 7 823 982. Quel type de module commande avez vous, standard ou avec confortrol ? Installateur 78
Réponse de clara.a
Le 18/12/2018 é 18h46
La carte de remplacement est bien une 7 823 982 Le module de commande est standard (7823987) Pour les autres numéro il faut que je les récupère...
Réponse de clara.a
Le 18/12/2018 é 19h02
Numero régulation 7450350039547107
Réponse anonyme
Le 18/12/2018 é 19h46
Bonsoir, La question que je me pose c'est comment avez vous déterminée que la platine 7823982 était à changer. La carte avait grillée, brulée, des défauts étaient récurrents. Avez vous notée tous les défauts de la régulation (historique) avant le changement de carte ? Avez vous recodée les paramètres de la chaudière dans la régulation lors de la pose de la nouvelle carte. La carte est bien neuve (emballage Viessmann et sac argenté scellé) et qui est le fournisseur ? Vous êtes de qu'elle ville ? Installateur 78
Réponse de clara.a
Le 18/12/2018 é 20h03
-Je suis électrotechnicien de formation, je peux certifier que la platine était HS les pistes avaient brulé au niveau d'un relais. Aucun défaut avant cette panne. -Dans l'historique des défauts j’ai une alternance de b1 et b6 avant et après remplacement de la carte. -Les paramètres ont été recodé par mon père qui est un ancien chauffagiste mais malheureusement il fait comme moi il sèche... -la carte vient d'allemagne https://www.wolf-online-shop.de/ elle était neuve et scellé emballage viessmann. -je suis de charente
Réponse anonyme
Le 18/12/2018 é 22h28
Bonsoir, Voilà la réponse, à votre problème, l'origine de la carte qui de plus est une carte Wolf (même groupe que Viessmann mais pas les même chaudière et logiciels). Par exemple le matériel vendu en Belgique ou en G-B n'est pas adaptable sur les équipements français dumoins en partie. En fait votre carte ne reconnaît pas la carte électronique A5 et le module de commande standard donc soit elle est différente du marché français (pourquoi ne pas avoir commandé chez Viessmann France ?) soit elle a été codé de manière erronée soit enfin elle est HS depuis le début ce qui peut aussi arriver même avec un matériel neuf car la carte d'origine signalait les mêmes codes défauts avant de griller. Contactez moi fbj0355@orange.fr je peux vous transmettre la doc technique de la régulation pour être sur des codages. Dernier point les nappes avec les broches des contacteurs sont très fragiles et il arrive que celles-ci soient HS, passez les à l'ohmètre ! Installateur 78
Réponse anonyme
Le 18/12/2018 é 22h38
Bonsoir, En fait je pense qu'il faut aussi changer le module de commande standard car celui-ci ne communique pas avec la carte LP1. Il est de fait très rare de ne pas changer les deux ensemble ! Installateur 78
Réponse de clara.a
Le 18/12/2018 é 23h45
Bonsoir, En ce qui concerne la carte de base c'est une carte viessmann donc fabriquer par viessmann... je me suis assurée en contactant le vendeur que celle ci était compatible ils m’ont demander le numéro de la régulation et m'on confirmer que cette carte était compatible avec les régulations française, cette carte est universelle et fait plusieurs type de régulations. il suffit de supprimer 3 diodes sur celle ci en fonction du type de régulation désiré. Je me suis dit qu'une autre carte pouvait avoir un problème c'est pourquoi j'ai fait des essais croisé avec la régulation de mon voisin qui est identique, ça n'a rien donné... -Les connexions et nappes ont été contrôlé à l’Ohmmètre. -les codages semblent bon d'après la doc technique. Mon père ancien chauffagiste m'a parlé de faire un hard reset mais il ne se rappel plus comment faire il m'a dit que ça ce faisait au niveau des codages Sauriez vous comment faire un hard reset sur ce genre de régulation?
Réponse anonyme
Le 19/12/2018 é 09h33
Bonjour, Après quelques recherches, j'ai retrouvé une note technique interne sur les défauts de communication des Vitotronic. Pour le défaut B1 : Défaut de communication avec module de commande qui correspond à la ligne de codage N° 50 Le codage 50:01 correspond à une installation sans sonde extérieure donc température constante. Le codage 50:03 correspond à une température avec sonde extérieure. Et de fait le défaut B6 est la conséquence du défaut B1 = température constante. De plus, adresse de codage 38. Vérifier si vous avez un code défaut (chiffres) sur cette ligne de commande. Dans l'affirmative me le communiquer pour sa signification et son annulation. Ces paramètres sont à vérifier mais vous devez être sur que votre module de commande est en bon état ou le changer comme évoquer dans mon précédent post. Cette régulation n'est pas équipée d'une possibilité de Hard Reset. Installateur 78
Réponse de clara.a
Le 19/12/2018 é 19h38
Bonjour, je comprends parfaitement votre résonnement, j'ai chercher les codages que vous m'avez indiqués et je ne les trouvent pas. Impossible de trouver les codage 50 et 38...malgré le passage du codage 8A:175 en 8A:176 pour avoir accès à tout les codages...
Réponse anonyme
Le 20/12/2018 é 10h13
Bonjour, Une question complémentaire, avez vous un thermostat Viessmann type VITOTROL ? Installateur 78.
Réponse anonyme
Le 20/12/2018 é 10h29
Bonjour, Deux questions; Avant la mise en service avez vous effacé l'historique des défauts ? Avez vous vérifier le type de logiciels sur la carte et sur le module en interrogeant la régulation ? Quel est le modèle de chaudière installée ? Installateur 78
Réponse anonyme
Le 20/12/2018 é 10h41
Bonjour, Je pense qu'l est nécessaire de changer le module de commande. Référence 7 823 927 = 182.40 €TTC disponible Viessmann. Il est clair que le défaut B1 est un problème de communication entre la carte mère et le module, la carte étant neuve, reste le module qui après 18 ans de service à de bonne raison d'être défecteux. De toutes les façons la chaudière et régulation ont 18 ans et je pense que ces pièces deviendront obsolètes dans peu de temps donc il est préférable de disposer de pièces neuves ou d'avance. L'amortissement de ces pièces est largement réalisées ! Installateur 78
Réponse de clara.a
Le 20/12/2018 é 11h31
Bonjour pour répondre à vos questions -pas de vitotrol -j'avais pas effacé les défauts avant la mise en service(quand je les effaces le voyant de dérangement continu à clignoter, et les défaut réapparaisse le lendemain). -module de commande remplacé avant hier par 7823987.(toujours en défaut malgré remplacement) -la chaudière est une vitorond 100. -pour les versions logiciels il faut que je regarde je vous tiens au courant
Réponse anonyme
Le 21/12/2018 é 12h25
Boujour, En dehors du contrôle de la correspondance des logiciels et compte tenu du changement de module, je pense que la carte de base n'est pas en état de fonctionner. A tout prendre une régulation Vitotronic 200 complète d'occasion serait la meilleure option car la 150 KB1 est complètement abandonné chez Viessmann et ne fait plus l'objet de suivi. Installateur 78
Réponse anonyme
Le 23/12/2018 é 11h20
Bonjour, Correspondance de logiciels vérifiés ? Problème résolu ? Installateur 78