Le sous-développement désigne la situation des pays qui sont restés en marge du développement économique et technologique impulsé par la révolution industrielle.
Le sous développement n'est que la conséquence du capitalisme des pays dits développés envers les pays du tiers monde d'une part, et sur le plan interne de la non prise en charge de l'avenir de ces états par eux mêmes d'autre part.
Jean Norbert LOKULA LO LISAMBO
chef de travaux à l'université de kisangani,RD CONGO.
Référence(s) :
Cours de la théorie de dépendance et du développement inégal
Le sous developpement est la caracteristique que l'on confère a un pays du a son retar par rapport au autres. notament sur le plan educatif economique industriel et materiel.
on peut la definir en general comme etant aussi le manque d'element fondamentaux pour atteindre un certain niveau.
Le sous- développement est phénomène que l'on trouve essentiel dans les pays du sud et en Amérique latine, dont cette partie du monde est en manque des moyens financiers, d'infrastructures de base et de manque de scolarisation du peuple...
en effet ce sont des pays dépourvus de toutes sortes de prospérité sur tous les plans ( sanitaires, économiques, conditions de meilleures vies, transports, alimentations)
Condition d'un pays dont la production et l'équipement sont à un niveau qui ne permet pas une repartition suffisante des biens de consommation..olsen cendrillon
Le sous developpement c'est le fait qu'un pays soi non ameloire sur c'est structure de base,comme l'education. Et de se ki sont en sommet du peuple soi iresponsable.
Je pense qu' on tourne tous sur la même definition du developpement en d'autre terme le sous developpement est vraiment l'insuffisance du capital par rapport aux ressources et a la population.
De nos jjours le sd se presente comme un phenomene don't les causes sont multiformes et diverses pour faciliter leur apprehension nous les regrouperons en causes proprement economiques (echange inegal dans le commerce international lexploitation financiere la dependence technologoque0)et les causes non economiques( linstabilite politique la mauvaise gouvernance linsecurite labsence dun ordre juridique rationnel la difficile alternance aun pouvoir)
Les causes sont parce que ces pays sont situés dans des zones géographiques défavorables au développement.Et nous disposons pas aussi des ressources naturelles.
Conséquences sont: pauvreté persistances