Le sous developpement

Expliquez comment le sous developpement est le produit capitalisme?
5 réponses pour «
le sous developpement
 »
Réponse anonyme
Le 20/11/2009 é 22h47
SLT MOI c'est yanel.Je ne pense pas que le sous dévelpement soit le produit du capitalisme.NON;je t'explique:la notion de sous développement est née au lendemain de la deuxième guerre mondiale.Il est basé sur des causes données à savoir:primo:les causes externes ou exogènes:ce sont les causes historiques du sous-développement.Elles sont liées à la traite négriaire et à la colonisation. La colonisation a favorisé le pillage des ressources des pays colonisés d'ou leur sous- industrialisation.Ensuite nous avons les causes naturelles ou géographiques :selon certains économistes , la majorité des pays sous développés se trouvent dans la zone inter- tropicale par l'intensité de la chaleur et l'humidité, vecteurs de la prolifération de certains insectes dan,gereux.Sur le plan social on a:les popumations trop nombreuses et souvent malnourries en mauvais étatet manquant de soins médicaux sanitaires.SUR Le plan économique,sur le plan politique , sur le plan culturel.
Référence(s) :
mes cours d'histoire
Réponse anonyme
Le 14/02/2012 é 17h57
A la différence du développement ,le sous-développement est la situation des pays en retard de développement compte tenu de l'insuffisance de leur revenu,une analphabétisme à haut de l'échelle des adultes ne permettant guère une amélioration de leurs modes de vie
Réponse de anilov
Le 19/02/2012 é 21h06
La stratégie de promotion des exportations peut elle être une stratégie de développement pérenne pour les pays en voie de développement ?
Réponse de maboso
Le 28/02/2012 é 14h06
Selon mon avis( Jean norbert Lokula lo lisambo), les causes du sous développement si nous remontons dansl'histoire, c'est d'abord externes liées à la colonisation et la traite négriaire a occasioné le pillage des ressources des ces pays pour le développement des pays métropoles.Comme conséquences: le sous equipement, sous industrialisation...Les causes internes:facteurs naturelles, mauvaise gouvernance de nos institutions qui est à la base de beaucoup des maux sociaux des pays sous développés,la violence faite à la femme et la marginalisation de cette categorie dans le processus du développement.Les pistes de solutions: une bonne cooperation voire même revoir la cooperation entre les pays dits développés et les pays en voie de développement,la prise en charge de ces pays pour un développement durable, combattre la disparité entre le sexe, et en plus le changement de nos moeurs.
Référence(s) :
Mon point de vue
Réponse de maboso
Le 28/02/2012 é 14h22
Selon moi( jn LOKULA), si nous prennons un cas typique de l'Afrique, nous pouvons situé l'origine du sous développement pendant le marché triangulaire où les africains amenaient de l'or, diamant, cuivre...pour troquer avec des habits, du sel,chaussures...donc avec les objets moins coutés.
Référence(s) :
Selon l'histoire de la pénetration occidentale en Afrique