Le sous developpement est un blocage du developpement d un pays qui resulte de l absence de conditions propices a la transformation des structures economiques sociales cultureles et institutionnelles
Le sous développement est aussi un état de sous équipement en matiére d'infrastures de base ( routes, pistes, écoles, universités, hopitaux etc).
Ce qui a comme conséquence un faible niveau de la valorisation des ressources humaines.
Référence(s) :
mes propres constats, étant citoyen d'un pays sous développé
Le sous développement n est qu un retard historique simple decallage dans 1e évolution .c est oci le manke de matériel la dependance la brutalite la soumission o caprice de la nature
Pour moi le sous developemnt es un phenomene qui eut d apprehender à plusieurs niveau ; politique( c est a dire un manque veritable de olitique de gestion et de planification des ressources...), au niveau demograhique( une forte augmentation de la population alors que les infrastrures n evoluent dans ce meme sens) , au niveau sanitaire( acces difficile aux soins du aux manques crucials de centre de soins. cela entraine inevitablement une forte mortalité ..) , au niveau de l instruction( analhabetisme ) et bien d autres encores
Suivant le statisticien camerounais Dieudonné ESSOMBA, le terme sous-développement peut désigner deux réalités fondamentalement différentes, quoique connexes. Il peut d’abord désigner un état de retard, le fait d'une communauté n'ayant pas encore absorbé des techniques productives communes ailleurs. C'est le cas de l'Asie du Sud-Est. Il peut aussi désigner un état occlus, le fait d'une communauté bloquée dans son évolution du fait de sa mauvaise insertion dans l'économie internationale. La caractéristique la plus importante de ce blocage est la "technologie" ou paralysie du capital intellectuel: alors que le Nigeria possède incontestablement de plus de population et de plus d'ingénieurs que la Grande Bretagne des années 1950, il n'arrive pas à produire les locomotives que la Grande Bretagne produisait à ce moment là, alors même qu'elles lui seraient utiles compte tenu de son immense retard. Le pays se borne à importer indéfiniment la technologie des autres, et se confine aux aspects périphériques de cette technologie comme l'usage ou la maintenance.
C'est précisément cette dépendance qui constitue l'état occlus.
Pour ESSOMBA, les états occlus sont liés à un théorème qu’il appelle « Le Grand Corollaire du Commerce International » qui peut s’énoncer ainsi :
« Un système d’échange international fondé sur (1) une mobilité totale des biens et des capitaux, (2) les migrations contrôlées des populations, (3) l’équilibre de la balances des paiements et (4) la convertibilité des monnaies ne peut jamais aboutir à une évolution totale de tous les pays partenaires. Il entraîne une série de pathologies dont le sous-développement, sous sa forme d’état occlus, est la plus dramatique. »
Dès lors, il rejette toutes les causes traditionnelles du sous-développement telles que la colonisation, la démographie, la culture, la mauvaise gouvernance, etc. qui ne sont que des facteurs aggravants.
Il soutient alors que la seule possibilité de sortir du sous-développement est la monnaie binaire qui est une sorte de monnaie communautaire institutionnalisée.
Le sous développement est un simple retard du développement.Autrement dit le le sous- développement est un fruit du dévéloppement car on ne parle de pays sous- développés que lorsqu'il existent d'autres pays supposés développés .Il faut aussi parler de cette relation plus les uns se développent .
Le sous-devellopement est un phenomène historique,c'est à dire où tous les pays developpes sont passés.donc un retad de mobilisation des ressources du pays.
Le s/dvpt est le résultat :
* Du Colonialisme
* Du pillage des ressources des pays colonisés
* De la domination (commerciale; technologique; politique; financière; et cuturelle)des pays riches
C'est à cause du s/dvpt des uns qu'il y a un dvpt des autres
Abderrahmane du sud d'un pays du sud
On parle de pays sous-développé et de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus politiquement correct de pays en voie de développement, ou pays en développement. Les pays les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA).
Référence(s) :
mes connaissances proviennent de la lecture faite sur le net
On parle de pays sous-développé et de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus politiquement correct de pays en voie de développement, ou pays en développement. Les pays les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA).
Référence(s) :
je me nomme Mohamed bachir je vie en Guinée Conakry mon numero c'est 00224 62865603 je fait le lycée terminale science mathématiques
Le sous developpemet ne d'autre que la manque des institutions forte permetant la realisation des projet commun a la population, l'absance de developpemnt des etats au niveau de la societe et de leur population, 1pays peu avoir des riches tant que leur dirigent n'expriment pas le besoin d'aide et developpe le pays dans tt les domaine ceux pays seront toujour considere comme de pays sous develope mm s'il y a des contraine a sa; (exem: la libye 1pays riche en or noir ou ces habitant vivent cmme des roi, il y avait des ecoles pour tous, saliare pour tous, sante pour tous des infrastucture pour tous et le seul probleme c'etait l'absance de parol de la popultion vis a vis l'exterieur et maintenat regardon ou en somme nous?) il sont oubliger a faire la reconstruction et a installer la chariya cmme la seul loi au pays.
Le sous developpement est un phénoméne qu'est un sens de manque;car la nation elle a une insiffisance sur l'infrastructure et les grands projet pour résté une pays autonome de tous les secteurs ;c'était encore plus raisonnable pour dire la méme idée qu'elle ya des pays qui n'ont pas des richesses mais elle sont participées dans l'economie d'une facon plus efficace comme les quatres dragons; la chine :mais pour etre développées vous pouvez éxploités des ressources humains ;