Définition du sous développement

Quelles sont les causes, conséquences et solutions du sous développement?
38 réponses pour «
définition du sous développement
 »
Réponse anonyme
Le 01/05/2009 é 20h06
Le sous developpement est un blocage du developpement d un pays qui resulte de l absence de conditions propices a la transformation des structures economiques sociales cultureles et institutionnelles
Réponse anonyme
Le 17/11/2009 é 14h27
Le sous développement est aussi un état de sous équipement en matiére d'infrastures de base ( routes, pistes, écoles, universités, hopitaux etc). Ce qui a comme conséquence un faible niveau de la valorisation des ressources humaines.
Référence(s) :
mes propres constats, étant citoyen d'un pays sous développé
Réponse anonyme
Le 02/12/2009 é 19h41
Le sous développement n est qu un retard historique simple decallage dans 1e évolution .c est oci le manke de matériel la dependance la brutalite la soumission o caprice de la nature
Référence(s) :
cl leçon de géographie inégalité de développement
Réponse anonyme
Le 27/07/2010 é 03h33
Le sous developpement et aussi l'absens des équipement de bases pour l'epanouisse,ent d'un domaine.
Réponse anonyme
Le 13/08/2010 é 14h01
Pour moi le sous developemnt es un phenomene qui eut d apprehender à plusieurs niveau ; politique( c est a dire un manque veritable de olitique de gestion et de planification des ressources...), au niveau demograhique( une forte augmentation de la population alors que les infrastrures n evoluent dans ce meme sens) , au niveau sanitaire( acces difficile aux soins du aux manques crucials de centre de soins. cela entraine inevitablement une forte mortalité ..) , au niveau de l instruction( analhabetisme ) et bien d autres encores
Réponse de ESSOMBA
Le 20/08/2010 é 19h11
Suivant le statisticien camerounais Dieudonné ESSOMBA, le terme sous-développement peut désigner deux réalités fondamentalement différentes, quoique connexes. Il peut d’abord désigner un état de retard, le fait d'une communauté n'ayant pas encore absorbé des techniques productives communes ailleurs. C'est le cas de l'Asie du Sud-Est. Il peut aussi désigner un état occlus, le fait d'une communauté bloquée dans son évolution du fait de sa mauvaise insertion dans l'économie internationale. La caractéristique la plus importante de ce blocage est la "technologie" ou paralysie du capital intellectuel: alors que le Nigeria possède incontestablement de plus de population et de plus d'ingénieurs que la Grande Bretagne des années 1950, il n'arrive pas à produire les locomotives que la Grande Bretagne produisait à ce moment là, alors même qu'elles lui seraient utiles compte tenu de son immense retard. Le pays se borne à importer indéfiniment la technologie des autres, et se confine aux aspects périphériques de cette technologie comme l'usage ou la maintenance. C'est précisément cette dépendance qui constitue l'état occlus. Pour ESSOMBA, les états occlus sont liés à un théorème qu’il appelle « Le Grand Corollaire du Commerce International » qui peut s’énoncer ainsi : « Un système d’échange international fondé sur (1) une mobilité totale des biens et des capitaux, (2) les migrations contrôlées des populations, (3) l’équilibre de la balances des paiements et (4) la convertibilité des monnaies ne peut jamais aboutir à une évolution totale de tous les pays partenaires. Il entraîne une série de pathologies dont le sous-développement, sous sa forme d’état occlus, est la plus dramatique. » Dès lors, il rejette toutes les causes traditionnelles du sous-développement telles que la colonisation, la démographie, la culture, la mauvaise gouvernance, etc. qui ne sont que des facteurs aggravants. Il soutient alors que la seule possibilité de sortir du sous-développement est la monnaie binaire qui est une sorte de monnaie communautaire institutionnalisée.
Référence(s) :
http://www.blogs-afrique.info/senegal-politique/index.php/2008/01/09/1177-la-monnaie-binaire-seule-solution-au-developpement-et-a-la-croissance-de-l-afrique-noire
Réponse anonyme
Le 11/12/2010 é 22h01
Le sous developpment peut etre definit comme etant la situation d un pays qui ne parvint pa satisfaire les besoins immédiats de sa population
Réponse de sintaly
Le 11/12/2010 é 23h48
Le sous développement est un simple retard du développement.Autrement dit le le sous- développement est un fruit du dévéloppement car on ne parle de pays sous- développés que lorsqu'il existent d'autres pays supposés développés .Il faut aussi parler de cette relation plus les uns se développent .
Référence(s) :
g s8 omar étudiant à la fst à fes au Maroc.
Réponse anonyme
Le 21/12/2010 é 16h47
Le sous developpement est le manke des moyens d'un peupl soumis durant dè annees.
Réponse anonyme
Le 14/02/2011 é 21h50
Le sous developpement définit comme etant equation historique n'admet pas de solution
Réponse anonyme
Le 17/03/2011 é 02h24
Le sous-devellopement est un phenomène historique,c'est à dire où tous les pays developpes sont passés.donc un retad de mobilisation des ressources du pays.
Réponse de abaabd
Le 28/03/2011 é 14h00
Le s/dvpt est le résultat : * Du Colonialisme * Du pillage des ressources des pays colonisés * De la domination (commerciale; technologique; politique; financière; et cuturelle)des pays riches C'est à cause du s/dvpt des uns qu'il y a un dvpt des autres Abderrahmane du sud d'un pays du sud
Réponse anonyme
Le 08/04/2011 é 22h09
Le sous développement est l'état d'un pays dont le capital est insuffisant par rapport aux ressources et à la population.
Référence(s) :
ONU - 1995
Réponse anonyme
Le 17/04/2011 é 14h43
Le sous develolppement est un berge maudit ou certains pays viennent èchouer
Réponse anonyme
Le 12/09/2011 é 16h46
On parle de pays sous-développé et de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus politiquement correct de pays en voie de développement, ou pays en développement. Les pays les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA).
Référence(s) :
mes connaissances proviennent de la lecture faite sur le net
Réponse anonyme
Le 12/09/2011 é 17h12
On parle de pays sous-développé et de sous-développement d'un pays lorsque la situation sanitaire et économique y est très mauvaise. Le terme pays sous-développé n'est plus beaucoup employé, on préfère le terme plus politiquement correct de pays en voie de développement, ou pays en développement. Les pays les plus pauvres sont les pays les moins avancés (PMA).
Référence(s) :
je me nomme Mohamed bachir je vie en Guinée Conakry mon numero c'est 00224 62865603 je fait le lycée terminale science mathématiques
Réponse anonyme
Le 14/10/2011 é 19h12
Pour moi le sous développement est la distorsion entre les ressources et le nombre de la population
Réponse anonyme
Le 31/10/2011 é 12h14
Le sous developpemet ne d'autre que la manque des institutions forte permetant la realisation des projet commun a la population, l'absance de developpemnt des etats au niveau de la societe et de leur population, 1pays peu avoir des riches tant que leur dirigent n'expriment pas le besoin d'aide et developpe le pays dans tt les domaine ceux pays seront toujour considere comme de pays sous develope mm s'il y a des contraine a sa; (exem: la libye 1pays riche en or noir ou ces habitant vivent cmme des roi, il y avait des ecoles pour tous, saliare pour tous, sante pour tous des infrastucture pour tous et le seul probleme c'etait l'absance de parol de la popultion vis a vis l'exterieur et maintenat regardon ou en somme nous?) il sont oubliger a faire la reconstruction et a installer la chariya cmme la seul loi au pays.
Référence(s) :
personnel
Réponse anonyme
Le 04/11/2011 é 14h52
Le sous developpement est un phénoméne qu'est un sens de manque;car la nation elle a une insiffisance sur l'infrastructure et les grands projet pour résté une pays autonome de tous les secteurs ;c'était encore plus raisonnable pour dire la méme idée qu'elle ya des pays qui n'ont pas des richesses mais elle sont participées dans l'economie d'une facon plus efficace comme les quatres dragons; la chine :mais pour etre développées vous pouvez éxploités des ressources humains ;
Référence(s) :
la vie economique
Réponse anonyme
Le 29/11/2011 é 20h19
Le sous devollopement c'est au maroc mon chere pays!!!