Dégât des eaux sur mur extérieur entre 2 copro.

Il y a deux ans j'ai fait construire une terrasse sur toiture. Les maçons ont réalisé l'ouvrage en laissant une partie d'un mur extérieur sans couverture. L'architecte semble-t-il, ne le leur avait pas demandé ! Suite à des infiltrations chez moi, je leur ai demandé de mettre quelque chose pour protéger le mur, et éviter d'autres infiltrations. Ils ont mis une tôle métallique mais qui, malheureusement, laissait couler l'eau sur le mur (pas de chenaux ni de gouttières pour dériver l'eau). Le mur est mitoyen avec une autre copropriété, mais je ne le vois pas. J'ai appris via mon syndic que la voisine avait saisie son assurance, prétextant que le mur s'abime, que j'ai fait des travaux sans permis (ce qui est bien-sûr faux) etc... J'ai eu vent qu'elle cherchait à me faire payer des réparations mais je ne me sent pas responsable. J'ai malgré tout contacté un maçon qui doit passer recouvrir correctement ce bout de mur. Je précise que le mur a plus de 100 ans, qu'il avait été crépis en parti pour le protéger, et qu'il est exposé à tous les vents. J'ai fait des photos par temps de pluie par la fenêtre d'escalier de l'autre copropriété et on voit nettement que l'eau part largement sur tout le mur et pas seulement sous ma terrasse. Que pensez-vous de cette situation ? Ma responsabilité est-elle engagée, ou est-ce l'entreprise qui a réalisée les travaux. Il n'y a pas de réels dégâts mais l'eau à un moment donné c'est bien écoulée à cause de cette tôle !!! Je ne peux pas reprocher à la voisine de l'avoir signalé. Mais je ne souhaite pas être tenu responsable alors que j'avais engagé une entreprise agréée pour réaliser ces travaux ! Je sais que les assurances des deux parties (via syndic) sont contactées. Que des experts vont sans doute passer, mais que comme souvent, on cherche à trouver un responsable pour payer s'il y a lieu des réparations. Cela me fait stresser car je n'aurais pas les finances pour de tels travaux ! Merci pour votre site et de l'éventuelle réponse que vous voudrez bien m'apporter
1 réponse pour «
dégât des eaux sur mur extérieur entre 2 copro.
 »
Réponse de canounet
Le 05/07/2010 é 16h03
Vous avez le droit de vous appuyer sur ce mur mitoyen et même de poser des fixations jusqu'au milieu de l'épaisseur du dit mur mais vous devez vous assurer que ces travaux ne mettent pas en danger sa solidité et sa pérennité il était inutile de recouvrir le mur d'une tôle car l'eau provenant de votre terrasse doit rester chez vous vous n'avez pas le droit de faire subir à un voisin ou au mur mitoyen les écoulements provenant de chez vous (la terrasse) l'entreprise que vous avez prise devait normalement connaître ces impératifs, mais elle a sans doute suivi vos instructions vous en avez la responsabilité et pouvez toujours vous retourner contre elle qui n'a pas fait les travaux suivant les règles de l'art, mais que de tracas ! les nouveaux travaux que vous envisagez doivent aboutir à ce que cette eau (terrasse) soit drainée et évacuée chez vous quant à l'eau tombant directement sur le mur proprement dit ce sera comme au delà de la terrasse et comme avant si vous voyez bien que le mur est resté intact et si les "nuisances" provoquées sont rapidement éliminées, le peu de temps pendant lequel elles auront duré compte tenu de l'ancienneté du mur, empêchera votre voisine d'intenter quelqu'action que ce soit, expert ou pas si l'état actuel de ce mur demande un nouveau crépi, les réparations doivent être supportées financièrement par les 2 propriétaires, c'est sans doute pour cela que votre voisine fait feu de tout bois si jamais la partie du mur située sous votre terrasse était plus abîmée que le reste et que vous soyez donné comme responsable, vous n'auriez à supporter personnellement qu'une partie de la réfection de seulement cette partie du mur