670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Mur mitoyen plus chez moi que chez lui

Question anonyme le 07/03/2014 à 15h44
Dernière réponse le 08/03/2014 à 09h16
[ ! ]
Bonjour voila 5 ans que je suis proprietaire d une maison de village .un mur mitoyen separe ma petite terrasse de la sienne ,or ce mur est je suis quasiment sur que c est lui qui l a construit en enpietant sur ma terrasse car ce mur arrive en plein milieu de ma facade m enpechant d ouvrir completement mon volet , quel recours ai je pour le faire demolir et recuperer quelque m2. cordialement
Répondre
3 réponses pour « 
mur mitoyen plus chez moi que chez lui
 »
Réponse de marty86
Le 07/03/2014 é 17h16
[ ! ]
Voir le plan de ton terrain au cadastre (voir lien : tu peux le faire en ligne), ensuite faire constater par un huissier (ou un expert mandaté par ton assurance responsabilité civile), puis porter plainte : "les voisins peuvent agir en responsabilité, contre le propriétaire qui a violé une règle d'urbanisme, et leur a causé un préjudice. L'action - fondée sur l'article 1382 du code civil - doit être exercée devant le tribunal de grande instance, dans les dix ans après l'achèvement. Le juge statuera alors tant sur la démolition de l'immeuble que sur les dommages et intérêts. "
Référence(s) :
https://www.cadastre.gouv.fr/scpc/accueil.do

http://voisinage.comprendrechoisir.com/comprendre/voisinage-essentiel

http://droit-finances.commentcamarche.net/forum/affich-4287630-empietement-sur-mon-terrain
Répondre
Réponse de canounet
Le 07/03/2014 é 19h05
[ ! ]
Le plan cadastral n'a aucune valeur juridique seul un expert géomètre pourrait effectuer un bornage contradictoire à frais partagés un mur mitoyen doit évidemment être à cheval sur la limite des propriétés de manière symétrique de chaque côté ne confondez pas toutefois mitoyen (appartenant aux 2 voisins) et contiguë s'il y a empiètement sur votre parcelle, vous pouvez toujours tenter une action en justice, mais c'est lourd (avocat) et long et je ne pense pas que vous récupériez autant que vous dites "quelques m² "
Répondre
Réponse anonyme
Le 08/03/2014 é 09h16
[ ! ]
Merci pour vos reponses ,je vais commencer par contacter mon assurance habitation des lundi et contacter un avocat pour plus de renseignement . a bientot cordialement .
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
mur mitoyen plus chez moi que chez lui
 »
  • 5
    réponses
    Bonsoir, Mon voisin a construit derrière le mur mitoyen, un nouveau mur, espacé de 5 cm par rapport
  • 1
    réponse
    Bonjour voila,je viens d'acheter une maison, mon voisin n'ayant pas trouver d'accord avec l’ancie
  • 1
    réponse
    Après incendie de la mason du voisin, le mur mitoyen est à démolir. Ce mur est abrité par le toit d
  • 5
    réponses
    Bonjours il y a environ 20ans ma voisine a construit une maison contre le mur mitoyen le mur constru
  • 1
    réponse
    Bonjour j ai un mur mitoyen qui sépare mon jardin de la maison de mes voisins. Ce mur fait 1m80 de
  • 4
    réponses
    Mon voisin a construit le mur mitoyen avant que ma maison ne soit construite nous nous sommes aperçu
  • 4
    réponses
    Bonjour, j'ai acheté une maison a la campagne il y a 2 ans , il y avait une grange entre ma maison e
  • 1
    réponse
    Nous avons un mur mitoyen avec notre voisin celui ci construit un nouveau mur "collé"au mitoyen pour
  • 1
    réponse
    Bonjour, Un petit muret de 50cm sépare mon jardin du jardin de mon voisin. Ce petit muret par cont
  • 9
    réponses
    Bonjour, J'ai obtenu un permi de construire. Nous souhaitons construire la maison "le long" du
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24