Mon voisin a construit un mur en aglo de 2 M en remplacement du mur qu il y avait deja depuis plus de 50 ans celui la etait 1M5O ,ce mur separais une coure enclavée entre nos deux maisons du coup j ai plus de lumiere dans ma cuisine
il la construit une parti chez lui et l autre bout chez moi pour que son mur soit droit
en avait t il le droit,il la mi limite de sa proprieté
La partie construite chez vous l'est faite illégalement, soit vous lui demandez de le détruire, soit vous lui accordez contre achat de la surface concernée
il faut vous renseigner en mairie sur les règles locales d'urbanisme concernant la hauteur autorisée
d'ailleurs il a dû faire une déclaration de travaux et la mairie devrait être au courant
maintenant s'il y a une nuisance (ombre) telle qu'elle soit importante, vous pouvez déposer plainte au tribunal
je vous suggère toutefois de vous rapprochez de la MAISON DE JUSTICE ET DE DROIT (voir coordonnées en mairie) :
accessible gratuitement à tous sans rendez-vous, elle assure une justice de proximité au service des citoyens
et propose une aide confidentielle en matière d’informations et de conseils sur les droits et obligations de chacun
des médiateurs et des conciliateurs de justice y sont présents pour régler des différents de nature civile (litiges en matière de consommation, voisinage, logement...).