Bonjour,
Je suis cadre dans un bureau d'étude béton armé avec 18 ans d'expérience.
Je souhaiterais exercer ma proffession en tant que dessinateur indépendant.
Quelles sont les démarches administratives pour s'installer, quels sont les organismes à contacter et enfin, quels sont les tarifs que je peux pratiquer (forfaitaire et horaire).
Comme vous le voyez, j'en suis au stade de la réflexion, et je ne sais pas par où commencer.
Mon domaine est le technique, et non l'administratif, alors merci pour vos réponses.
Bonjour, tu peux te mettre en auto entreprise déclaration au CFE par internet ou tu te déplaces ça te coute rien du tout les tarifs ne sont pas arreter mais faut pas les casser cela dépend de ce que tu fais exactement
moi je prends 950€ pour un permis de construire au dessus de 80m² pour un particulier sans descriptif sans métré
as tu deja des clients ( bureau d'études, archi ) avant de commencer fait un projet sur déplace toi pour voir si on a besoins de tes services
Oui juste la demande de permis de construire mais la conception avec
donc projet APS APD demande de devis si necessaire et suivi du PC jusqu' a obtention si administration demande des changements c'est gratuit si c'est le maitre d'ouvrage plues values
Référence(s) :
du Dessin au Permis de Construire 02 51 40 05 59 ou 06 88 35 43 36
tous les plans bâtiments pour professionnels et particuliers
Bonjour,
ce que vous dites a l'air très intéressant, et vous m'avez l'air d’être très bon dans ce que vous faites.
J'aime beaucoup mon job de dessinateur/projeteur en BA.mais j'aimerais devenir indépendant!!
pourriez vous me conseiller, m'aider, comment était vos débuts?
toze06@hotmail.com
merci par avance
Bonjour,
je veux me mettre à mon compte entant que dessinatrice, mais pour faire que du dessin pour commencer, sans le suivi du chantier, car je ne trouve pas de travail en cabinet, j'ai la maitrise des differents logiciels, mais j'en ais pas la maitrise administative, comment dois je me prendre pour mettre en oeuvre mon projet, merci de me renseigner sur le type d'assurance que je dois prendre et les démarches primaires.
je vous en remercie d'avance.
Bonsoir je n'ai pas de réponse, mais une question.
J'ai moi aussi envie de m'installer en tant que dessinateur indépendant. J'ai 48 ans, aucun diplôme, mais 13 ans d'expérience en tant que dessinateur DAO CAO sur GMPCAD et Solid Edge de 1991 à 2004 dans une entreprise de mécanique et depuis presque 8 ans, technico commercial chez un constructeur de maisons individuelles, ou je m'occupe de la construction, du premier contact clientèle à la remise des clés, en passant bien entendu par la conception des plans du projet jusqu'au montage de la demande de permis de construire.
Vous l'avez sans doute compris, mon problème est que je n'ai pas de diplôme.
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur les démarches pouvant me permettre de réaliser mon projet.
Merci d'avance.
Michel
Bonjour, je suis dessinateur en chaudronnerie et tuyauterie industrille avec une expérience de 15 mois ce n'est rien du tout , ou tres petite expérience, je viens de finir une formation de dessinateur en batiment et j'ai remarquer qu'ils avaient des architecte qui submergé de travail. Pendant ma recherche de stage 2architecte me proposait en tant qu'indépentdant de me fournir du travail.
C'est un risque ou non de commencer comme débutant en tant que indépendant. mes etudes etait le dessin en chaudronnerie J'ai 40ans aucune experience réel (changer de voit) mais j'adore le dessin en batiment dites moi...
Vue comme ça... cela me parait intéressant.. le plus difficile reste de trouver du boulot!!
je pense que cela peux te donner plus rapidement de l’expérience, moi pour ma part, depuis que je me suis mis a mon compte ( en partie...) j'apprend beaucoup de choses...
donc pour moi, J’accepterai. Mais négocie bien, le fait que tu sois débutant peux les incité a te sous payé.
Bye
Bonjour Zeto merci de la réponse, tu me dis que débutant et que je peut etre intéressant pour des cabinet... mais tu as débuter avec combien d'année d'experience pour te mettre à ton compte quel qu'un peut me dire car celà me fait un peu peur et je suis capable mais j'ai une famille donc difficile de me décicer. Il y a t'il des commentaires pour m'aider de la part de tous
Je suis Dessinateur projeteur tunisien j envisage entamer une carriere en indepandat je voudrais quelque conseil du matériel que je dois avoir ( PC , bureaux.....) et que serais mes client potentiel
merci bc
Bonjour, moi en juin je termine mes etudes et souhaiterai me metre auto entrepreneur. pour different Architecte mais je ne c'est pas comment realiser mon projet pourriez vous maider
? nico-66210@hotmail.fr
Merci