670 010
questions
1 486 106
réponses
1 459 548
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Tarif d'un dessinateur indépendant en btp?

Question anonyme le 01/02/2008 à 19h59
Dernière réponse le 09/01/2016 à 16h05
[ ! ]
Je voudrais connaitre les tarifs d'un dessinatuer btp en freelance? CAR JE VOUDRAI ME METTRE 0 MON COMPTE je ne sais pas quelq tarifs pratiquer pour un PC ou UN DCE en collectif?
Répondre
121 réponses pour « 
tarif d'un dessinateur indépendant en btp?
 »
Réponse anonyme
Le 08/01/2009 é 16h38
[ ! ]
MA REPONSE EST ALEATOIRE TOUT DEPEND DU CLIENT PATICULIER CONSTRUCTEUR MACON ARCHITECTE DONC LE PRIX VARIE J USQU A PARTIR DE 800EUROS POUR LES PARTICULIERS ET 350euros POUT TOUS LES AUTRES PAS PLUS
Référence(s) :
TRAVAILLEURS INDEPENDANT EN DESSIN D ARCHITACTURE
DEPUI PLUS DE HUIT ANS
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/11/2009 é 15h48
[ ! ]
C'est affligent de voir autant de faute d'orthographe en si peu de mots !! Le montant d'une prestation ne sera jamais fixe quelque soit la nature, le client, vos charges, etc. ... En somme vous êtes libre et c'est bien cela le principe !
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/12/2009 é 17h46
[ ! ]
à noter tout de même sur la réponse : "affligeAnt" en revanche , j'espère que les "phôtes" d'ortographe sont inversement proportionnelles aux erreurs possibles sur les plans ..........................
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/01/2010 é 17h06
[ ! ]
Bjr, j'ai une question pour la personne qui a donné sa réponse le 8 janvier 2009. Lorsque vous parlez de 800 euros pour les particuliers et 350 euros pour les autres, s'agit-il d'un montant forfaitaire ou un tarif horaire?
Répondre
Réponse anonyme
Le 17/02/2010 é 10h22
[ ! ]
Je suis dessinateur industriel indépendant dans des domaines variés ( Batiment , mécanique , tolerie etc .. )depuis 1 ans et voilà ce que je propose à mes clients , particuliers ou professionnels , pour la plupart de mes projets : 8h d'analyse dossier , 8h de conception ( plan d'ensemble 3d et rendus d'image ) et 8h de plans de détails à 35 euros/h TTC d'ou 840 euros .. Voilà...bon courage à tous...
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/03/2010 é 12h41
[ ! ]
Il n'y a pas de "tarif" standard. Tout dépend de plusieurs critères, dont voici les principaux : A - Importance de la mission (situez-vous dans le projet) B - Degré de difficulté (êtes-vous à la hauteur ?) C - Innovation (recherche d'antériorité, brevets à contourner ) D - Responsabilité et responsabilisation (nuance !...) E - Durée de la mission (coûts dégressifs) F - Normes, dangerosité, lois G - Fidélisation, routine, confiance, confidence (bien sentir ou connaitre votre client) H - Il n'y a jamais 2 projets identiques... et quand bien même ils seraient identiques, il n'auront pas le même prix !!... I - Une fourchette quand même : > pour du plan simple (pousse-souris, pisse-trait, on regarde par dessus votre épaule...) compter 20 €/hre > pour des dossiers plus compliqués, avec calculs de résistance, plans d'exécution, simulations, rapports détaillés...) et si risques de mise en danger des édifices, machines, ou personnes (ce qui est le plus grave...) compter 800 à 1500 €/jour... Autant de prix que de niveaux ! et puis comme disais Socrate : "Connais-toi toi même" J'en conclus que chacun dois savoir ce qu'il vaut
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 12h05
[ ! ]
Bonjour, personnellement voici mes tarifs : 7.00€/m² en rénovation + 115.00€ 4.50€/m² en neuf + 115.00€ pas cher mais c'est pour du black ! qui dit pas de travail ni d'assedic, dit black ... envoyer moi un email pour plus de renseignement PS : toute construction <170m²
Répondre
Réponse de pascal83
Le 24/06/2010 é 13h45
[ ! ]
Les tarifs sont totalement libres et répondent à la complexité du travail. Pour donner un exemple: Mon denier chantier était une villa de 160 m² habitable avec piscine terrasse et grand garage sur un niveau en Provence (var). J'ai facturé le permis de construire avec descriptif et métré pour faire les devis 2500 euros. Pour comparer les devis d'archi étaient compris entre 3800 et 5000 euros. Je suis dessinateur indépendant depuis 10 ans
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2010 é 12h26
[ ! ]
Bonjour à tous , J'ai une question pour la personne du 24/06/2010 à 13H45! Je suis actuellement en formation dessinateur projeteur du bâtiment, et mon but est de me mettre à mon compte après quelques années d'expérience chez un archi ou maitre d'oeuvre, mais en étant "simplement" dessinateur projeteur n'y a t'il pas un soucis au niveau des assurances !? Que se passe t'il si l'édifice est construit selon vos plans et qu'il s'écroule !? Votre client dans le var a t'il été obligé de faire confirmé vos plans par un architect !? Pour ma part j'avais pensé faire une formation complémentaire me permettant d'exercer sans soucis mais peut etre que cette formation me serait suffisante!? Je vous remercie d'avance pour la réponse que vous pourrez apporter.
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2010 é 12h56
[ ! ]
Celui qui signe le permis est l'unique responsable donc c'est le maitre d'ouvrage ou l'architecte. Aucun maitre d'oeuvre n'a à signer un permis et pire il n est jamais vraiment inculpable en cas de problèmes relatifs aux plans. En tant que dessinateur indépendant tu ne seras jamais que dessinateur executant ou tu devras changer de statut. Tof
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/07/2010 é 14h33
[ ! ]
Merci christophe pour ta réponse qui est tres claire j'en ai profité pour aller faire un tour sur ton site et je voulais juste te dire que j'aimais bien tes réalisations; je te souhaite bonne continuation ! à bientôt peut etre ! anthony.
Répondre
Réponse de pascal83
Le 12/07/2010 é 01h43
[ ! ]
J'ai une question pour la personne du 24/06/2010 à 13H45! Salut Tout le monde peut dessiner et construire sa maison lui même ou la faire dessiner par un indépendant à condition de ne pes dépasser 170 m² de SHON, au dela il faut passer par un archi. Pour les assurance, tout dépend de la mission qui te sera confié par me maitre d'ouvrage. mais généralement, le constructeur est assuré et si la structure s'effondre à cause d'une mauvaise conception (cas trés trés rare) un seul conseil change de métier. Mais pour répondre à ta question: Non mon client n'a pas été obligé de faire confirmer mes plans et pour ta formation, il n'est pas utile de faire une autre formation pour exerecer comme dessinateur indépendant. Bonne chance pour ta formation.
Répondre
Réponse anonyme
Le 13/09/2010 é 20h01
[ ! ]
Bonjour, je suis Dessinateur Projeteur en Architecture, j'ai presque 20 ans d'expérience au sein des bureaux d'études d'architecture en tant que salarié. J'aimerai savoir quelques astuces pour travailler comme dessinateur indépendant et pour trouver des clients et des projets, comment faire surtout que je n'ai pas beaucoup de connaissances? Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/10/2010 é 13h10
[ ! ]
Bonjour, je suis un dessinateur projeteur tunisien, je travail dans une agence d'architecture depuis 6ans je dessine tout types de dossier (permis de bâtir, exécution, image de synthèse...) mes tarif sont très raisonnable.par exemple pour permis de batir une maison de 150 m² : a partir de 100 euro suivant les detail.
Répondre
Réponse de pascal83
Le 11/10/2010 é 12h27
[ ! ]
Bonjour, je suis Dessinateur Projeteur en Architecture, j'ai presque 20 ans d'expérience au sein des bureaux d'études d'architecture en tant que salarié. J'aimerai savoir quelques astuces pour travailler comme dessinateur indépendant et pour trouver des clients et des projets, comment faire surtout que je n'ai pas beaucoup de connaissances? Merci d'avance pour votre aide et vos réponses. en peut de mots: LE RELATIONEL bonne chance collégue
Répondre
Réponse de dominik1
Le 30/10/2010 é 09h09
[ ! ]
Bonjour a tous, Je suis dessinateur indépendant et mes honoraires sont basés sur 1) Sur le type d'ouvrage 2) Sur la complexité ( neuf / Extension / Réhabilitation) En principe mes honoraires ne dépassent jamais 7 à 800€
Répondre
Réponse de pascal83
Le 15/11/2010 é 11h52
[ ! ]
Tu casse les prix c'est pas bon pour le métier en général et pour un permis de construire une villa villa basique tes honoraire te rapporte combien de l'heure?? je pense que tu bosse sérieusement à perte ou tu confond indépendant et travail au black En tout cas avec des prix pareil j'ai abandonné le métier de puis 2 moi on ne peut pas payer les charges d'une profession libérale avec des tarifs aussi bas salut continu de casser le métier
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 00h45
[ ! ]
Quels risques un dessinateur en bâtiment peut rencontrer dans son métier ? aidez moi slvp donnez moi des exemples avec des solutions au moin deux exemples slvp merci d'avance!!!!!
Répondre
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 16h06
[ ! ]
Bonjour, pourrais tu me donner ton adresse mail, je souhaiterai m'installer et je voudrais des renseignements sur les assurances. Merci par avance.
Répondre
Réponse de pascal83
Le 16/12/2010 é 19h53
[ ! ]
Les risques sont quasi nuls sur un dossier de PC mais ATTENTION si tu fait des plans EXE !!!! tu peut faire ce genre de plans sans risque mais en sous traitance pour un BE par exemple
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
tarif d'un dessinateur indépendant en btp?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.144