Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Emploi > Salaires

Tarif d'un dessinateur indépendant en btp?

Je voudrais connaitre les tarifs d'un dessinatuer btp en freelance? CAR JE VOUDRAI ME METTRE 0 MON COMPTE je ne sais pas quelq tarifs pratiquer pour un PC ou UN DCE en collectif?
121 réponses pour «
tarif d'un dessinateur indépendant en btp?
 »
Réponse anonyme
Le 08/01/2009 é 16h38
MA REPONSE EST ALEATOIRE TOUT DEPEND DU CLIENT PATICULIER CONSTRUCTEUR MACON ARCHITECTE DONC LE PRIX VARIE J USQU A PARTIR DE 800EUROS POUR LES PARTICULIERS ET 350euros POUT TOUS LES AUTRES PAS PLUS
Référence(s) :
TRAVAILLEURS INDEPENDANT EN DESSIN D ARCHITACTURE
DEPUI PLUS DE HUIT ANS
Réponse anonyme
Le 17/11/2009 é 15h48
C'est affligent de voir autant de faute d'orthographe en si peu de mots !! Le montant d'une prestation ne sera jamais fixe quelque soit la nature, le client, vos charges, etc. ... En somme vous êtes libre et c'est bien cela le principe !
Réponse anonyme
Le 02/12/2009 é 17h46
à noter tout de même sur la réponse : "affligeAnt" en revanche , j'espère que les "phôtes" d'ortographe sont inversement proportionnelles aux erreurs possibles sur les plans ..........................
Réponse anonyme
Le 17/01/2010 é 17h06
Bjr, j'ai une question pour la personne qui a donné sa réponse le 8 janvier 2009. Lorsque vous parlez de 800 euros pour les particuliers et 350 euros pour les autres, s'agit-il d'un montant forfaitaire ou un tarif horaire?
Réponse anonyme
Le 17/02/2010 é 10h22
Je suis dessinateur industriel indépendant dans des domaines variés ( Batiment , mécanique , tolerie etc .. )depuis 1 ans et voilà ce que je propose à mes clients , particuliers ou professionnels , pour la plupart de mes projets : 8h d'analyse dossier , 8h de conception ( plan d'ensemble 3d et rendus d'image ) et 8h de plans de détails à 35 euros/h TTC d'ou 840 euros .. Voilà...bon courage à tous...
Réponse anonyme
Le 11/03/2010 é 12h41
Il n'y a pas de "tarif" standard. Tout dépend de plusieurs critères, dont voici les principaux : A - Importance de la mission (situez-vous dans le projet) B - Degré de difficulté (êtes-vous à la hauteur ?) C - Innovation (recherche d'antériorité, brevets à contourner ) D - Responsabilité et responsabilisation (nuance !...) E - Durée de la mission (coûts dégressifs) F - Normes, dangerosité, lois G - Fidélisation, routine, confiance, confidence (bien sentir ou connaitre votre client) H - Il n'y a jamais 2 projets identiques... et quand bien même ils seraient identiques, il n'auront pas le même prix !!... I - Une fourchette quand même : > pour du plan simple (pousse-souris, pisse-trait, on regarde par dessus votre épaule...) compter 20 €/hre > pour des dossiers plus compliqués, avec calculs de résistance, plans d'exécution, simulations, rapports détaillés...) et si risques de mise en danger des édifices, machines, ou personnes (ce qui est le plus grave...) compter 800 à 1500 €/jour... Autant de prix que de niveaux ! et puis comme disais Socrate : "Connais-toi toi même" J'en conclus que chacun dois savoir ce qu'il vaut
Réponse anonyme
Le 14/04/2010 é 12h05
Bonjour, personnellement voici mes tarifs : 7.00€/m² en rénovation + 115.00€ 4.50€/m² en neuf + 115.00€ pas cher mais c'est pour du black ! qui dit pas de travail ni d'assedic, dit black ... envoyer moi un email pour plus de renseignement PS : toute construction <170m²
Réponse de pascal83
Le 24/06/2010 é 13h45
Les tarifs sont totalement libres et répondent à la complexité du travail. Pour donner un exemple: Mon denier chantier était une villa de 160 m² habitable avec piscine terrasse et grand garage sur un niveau en Provence (var). J'ai facturé le permis de construire avec descriptif et métré pour faire les devis 2500 euros. Pour comparer les devis d'archi étaient compris entre 3800 et 5000 euros. Je suis dessinateur indépendant depuis 10 ans
Réponse anonyme
Le 11/07/2010 é 12h26
Bonjour à tous , J'ai une question pour la personne du 24/06/2010 à 13H45! Je suis actuellement en formation dessinateur projeteur du bâtiment, et mon but est de me mettre à mon compte après quelques années d'expérience chez un archi ou maitre d'oeuvre, mais en étant "simplement" dessinateur projeteur n'y a t'il pas un soucis au niveau des assurances !? Que se passe t'il si l'édifice est construit selon vos plans et qu'il s'écroule !? Votre client dans le var a t'il été obligé de faire confirmé vos plans par un architect !? Pour ma part j'avais pensé faire une formation complémentaire me permettant d'exercer sans soucis mais peut etre que cette formation me serait suffisante!? Je vous remercie d'avance pour la réponse que vous pourrez apporter.
Réponse anonyme
Le 11/07/2010 é 12h56
Celui qui signe le permis est l'unique responsable donc c'est le maitre d'ouvrage ou l'architecte. Aucun maitre d'oeuvre n'a à signer un permis et pire il n est jamais vraiment inculpable en cas de problèmes relatifs aux plans. En tant que dessinateur indépendant tu ne seras jamais que dessinateur executant ou tu devras changer de statut. Tof
Réponse anonyme
Le 11/07/2010 é 14h33
Merci christophe pour ta réponse qui est tres claire j'en ai profité pour aller faire un tour sur ton site et je voulais juste te dire que j'aimais bien tes réalisations; je te souhaite bonne continuation ! à bientôt peut etre ! anthony.
Réponse de pascal83
Le 12/07/2010 é 01h43
J'ai une question pour la personne du 24/06/2010 à 13H45! Salut Tout le monde peut dessiner et construire sa maison lui même ou la faire dessiner par un indépendant à condition de ne pes dépasser 170 m² de SHON, au dela il faut passer par un archi. Pour les assurance, tout dépend de la mission qui te sera confié par me maitre d'ouvrage. mais généralement, le constructeur est assuré et si la structure s'effondre à cause d'une mauvaise conception (cas trés trés rare) un seul conseil change de métier. Mais pour répondre à ta question: Non mon client n'a pas été obligé de faire confirmer mes plans et pour ta formation, il n'est pas utile de faire une autre formation pour exerecer comme dessinateur indépendant. Bonne chance pour ta formation.
Réponse anonyme
Le 13/09/2010 é 20h01
Bonjour, je suis Dessinateur Projeteur en Architecture, j'ai presque 20 ans d'expérience au sein des bureaux d'études d'architecture en tant que salarié. J'aimerai savoir quelques astuces pour travailler comme dessinateur indépendant et pour trouver des clients et des projets, comment faire surtout que je n'ai pas beaucoup de connaissances? Merci d'avance pour votre aide et vos réponses.
Réponse anonyme
Le 06/10/2010 é 13h10
Bonjour, je suis un dessinateur projeteur tunisien, je travail dans une agence d'architecture depuis 6ans je dessine tout types de dossier (permis de bâtir, exécution, image de synthèse...) mes tarif sont très raisonnable.par exemple pour permis de batir une maison de 150 m² : a partir de 100 euro suivant les detail.
Réponse de pascal83
Le 11/10/2010 é 12h27
Bonjour, je suis Dessinateur Projeteur en Architecture, j'ai presque 20 ans d'expérience au sein des bureaux d'études d'architecture en tant que salarié. J'aimerai savoir quelques astuces pour travailler comme dessinateur indépendant et pour trouver des clients et des projets, comment faire surtout que je n'ai pas beaucoup de connaissances? Merci d'avance pour votre aide et vos réponses. en peut de mots: LE RELATIONEL bonne chance collégue
Réponse de dominik1
Le 30/10/2010 é 09h09
Bonjour a tous, Je suis dessinateur indépendant et mes honoraires sont basés sur 1) Sur le type d'ouvrage 2) Sur la complexité ( neuf / Extension / Réhabilitation) En principe mes honoraires ne dépassent jamais 7 à 800€
Réponse de pascal83
Le 15/11/2010 é 11h52
Tu casse les prix c'est pas bon pour le métier en général et pour un permis de construire une villa villa basique tes honoraire te rapporte combien de l'heure?? je pense que tu bosse sérieusement à perte ou tu confond indépendant et travail au black En tout cas avec des prix pareil j'ai abandonné le métier de puis 2 moi on ne peut pas payer les charges d'une profession libérale avec des tarifs aussi bas salut continu de casser le métier
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 00h45
Quels risques un dessinateur en bâtiment peut rencontrer dans son métier ? aidez moi slvp donnez moi des exemples avec des solutions au moin deux exemples slvp merci d'avance!!!!!
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 16h06
Bonjour, pourrais tu me donner ton adresse mail, je souhaiterai m'installer et je voudrais des renseignements sur les assurances. Merci par avance.
Réponse de pascal83
Le 16/12/2010 é 19h53
Les risques sont quasi nuls sur un dossier de PC mais ATTENTION si tu fait des plans EXE !!!! tu peut faire ce genre de plans sans risque mais en sous traitance pour un BE par exemple