Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers

Assurance pour un dessinateur batiment independant

Je suis installé comme dessinateur en batiment indépendant depuis 1998 ma question : quelle assurance pour ce métier? je réalise uniquement des dossiers de permis de construire pour un architecte , une entreprise de construction métallique (batiment agricole), un maçon et occasionnellement pour quelques particuliers.
35 réponses pour «
assurance pour un dessinateur batiment independant
 »
Réponse de maxnut
Le 13/11/2008 é 10h06
Bonjour, je suis dans le meme cas, avez vous eu des réponses?
Réponse anonyme
Le 17/11/2008 é 12h20
Si tu vend tes plans a des pro, ils assument ce qu'ils achetent si tu vend a des particulier, c'est toi qui assume
Réponse de annadeligia
Le 26/01/2009 é 11h30
J'ai été dessinatrice indépendante pendant 15 ans et c'est l'assurance maîtrise d'oeuvre obligatoire car c'est de la conception que l'on fait même si ce sont des plans fournis par le client j'ai eu un sinistre avec un constructeur de maisons individuelles je croyais que c'était son assurance qui prenaient en charge et bien c'est faux et j'ai perdu mon procès. il faut faire très attention
Référence(s) :
expérience professionnelle vécue
Réponse de Fredecaen
Le 06/01/2010 é 11h45
Bonjour, je suis dessinateur indépendant depuis 1999, je suis moi aussi sans assurance RC ou décennale, je suis donc allé voir un avocat spécialisé dans le bâtiment qui m'a confirmer qu'une décennale est obligatoire. Dès lors que je travaille pour quelqu'un qui est obligé d'avoir une décennale, je dois avoir une décennale, c'est très grave de ne pas en avoir et ça peut aller très loin !... Je vais donc chercher une telle assurance, recréer une structure et si personne ne veut de moi, j'arrêterai tout simplement, je ne veux plus risquer de mettre mon patrimoine ne jeu tous les jours. A tous ceux qui sont comme moi, bon courage ! . . .
Référence(s) :
Expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 22/11/2010 é 12h54
Bonjour, J'ai une question pour annadeligia. Peux-tu expliquer quel genre de sinistre, et en quoi tu es responsable dans le sinistre? Le dessinateur a un rôle de retranscription. La conception c'est le rôle de l'architecte. Si un client vient avec son plan, nous en tant que dessinateur, on est juste là pour redessiner son plan"au propre". En aucun cas, on prend la responsabilité de la conception. Sauf si on lui fait un plan d'exécution. Mais un plan pour le permis de construire n'est pas un plan d'exécution. Faudrait peut-être préciser dans le contrat quel est l'utilité du plan fourni Merci de répondre Stp.
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 00h40
Quels risques un dessinateur en bâtiment peut rencontrer dans son métier ? aidez moi slvp donnez moi des exemples avec des solutions au moin deux exemples slvp merci d'avance!!!!!
Réponse de Fredecaen
Le 16/12/2010 é 06h03
C'est simple, les risques sont les même qu'un maître d'oeuvre ! Voici des exemples; Implantation mauvaise ( cotes fausses ), problème d'interprétation d'un dessin, oublie de poteaux, poutres, etc. Bref, nous ne sommes pas à l'abris de faire des erreurs et dans le bâtiment, une erreur ça coûte cher !
Réponse anonyme
Le 16/12/2010 é 10h48
Ton avocat t'a mal renseigné ou bien, il n'avait pas tous les paramètres en mains Pas d'obligation de souscrire à une assurance pro pour la réalisation de plans de moins de 169 m2 de SHON, de plans au 1/100ème donc plans permis de construire sans plans d'exécution au 1/50 ème et sans marché signé avec le client. Le reste est du roman feuilleton qui fait que les assureurs veulent se gaver sur le compte d'artisan. C'est le réalisateur de l'ouvrage qui porte toutes les responsabilités.
Référence(s) :
Le droit français
Réponse anonyme
Le 20/02/2011 é 16h17
Bonjour à tous. je me présente, je m'appelle dominique et je suis dessinateur indépendant depuis 2003. je possède une RC pro et une décennale pour exercer mon activité, j'ai moi fait l'objet d'un litige qui ne m'a rien couté car pris en compte par mon assurance. nous exerçons un métier certes passionnant mais extrêmement mal défini par les assurances et les organismes administratifs c'est pour cette raison que depuis le début de cette année, nous essayons (nous sommes aujourd'hui une trentaine de dessinateurs adhérant) de mettre sur pied la "Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants". Le but de cette fédération est de fournir des informations aux adhérents concernant ces histoires d'assurance toutes plus floues les unes que les autres mais aussi d'autres informations d'ordre plus général. toutes sortes de bruits courent sur notre métier et l'idéal est de tirer les choses au clair en créant cette fédération et surtout en attirant le plus de dessinateurs (trices). la maxime bien connue "l'union fait la force prend ici toute sa grandeur". je suis le Président de la région Bretagne mais je saurais rediriger les personnes d'autres région vers les présidents respectifs. un site est en cours de création. vous pouvez me contacter à l'adresse suivante daobat@sfr.fr merci de m'avoir lu et bons dessins Dominique
Référence(s) :
Fédération Nationale des Dessinateurs Indépendants
Réponse anonyme
Le 11/05/2011 é 08h27
Bonjour, je souhaite m'installer comme dessinateur bâtiment. Je souhaiterai savoir si le tarif qu'on me propose vous parait énorme. Assurance Civil Prof + Assurance décennale 5500 euros TTC pour 45 000 euros de chiffre d'affaire (première année). Merci pour vos avis. C'est une assurance de Maitre d'Oeuvre mais non complète. Seulement pour les missions de dessin : esq, aps, apd, pc et non pour les missions de suivis de chantier, opc...Merci d'avance pour vos avis
Réponse de Fredecaen
Le 11/05/2011 é 08h54
Bonjour, je pense que le coût de cette assurance est correct. De toute façon, si tu en as une qui te propose de te prendre, ne loupe pas cette occasion ! Moi je suis installé depuis 12 ans et je n'en ai jamais trouvé qui veuille me prendre ! Je suis actuellement sur une piste, on me propose 7700 euros HT mais pour un CA de 130 000 euros. Sachant que tu commences, ton assurance ne peut pas savoir quelle sera la qualité et le sérieux de ton travail. Espérant t'avoir aidé. Frédéric
Réponse anonyme
Le 17/05/2011 é 16h24
Cela fait 4 ans que je suis indépendant et dessinateur en bâtiment. je viens d'appeler la SMA BTP qui ne veulent absolument pas assurer une entreprise qui n'a pas souscrit d'assurance la première année. Si même le plus grand groupe d'assurance dans le bts ne veut pas nous assurer =)
Réponse anonyme
Le 26/05/2011 é 17h27
Bonjour, je vous informe que depuis la semaine dernière, la FNDI (fédération nationale des dessinateurs indépendants) est active. nous sommes inscrit au BO et nous allons pouvoir enfin nous regrouper face aux assureurs et l'administration afin de nous faire valoir. il va de soi que la démarche à un intérêt réel si nous sommes nombreux aussi je vous invite à nous rejoindre pour défendre nos intérêts. La création du site est en cours depuis deux semaines et devrait être effective d'ici fin juin. en attendant, je vous invite à me contacter à l'adresse ci jointe (fdi.nordouest@gmail.com) étant responsable de la partie grand nord Ouest, je vous dirigerai vers le responsable régional le plus proche. ci dessous le lien de la création de la fédération au BO: http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ctx=eJwlyU0OwiAQQOFZe4qmWxcwlPJj4tYTuCcEaWyCHTqlnl8Sl!99ocDCEL4bxOOgBGGH4RVbrpHPttK2EH963lELOQslES9DIq7E*YrGOd*GJ9URQoIrovIK*aTkZJ230jpn*qC9NtZqbyx6LVUnhPBe2!MsBdQMP8*RJVQ_&cref=%2B12230307400582906230/_c=%2B14910598616125970595&ACTION=refine très cordialement, Dominique Bernugat
Réponse anonyme
Le 30/07/2011 é 23h46
Bonjour. Je suis dessinateur independant depuis plus de 15 ans L'assureur est un vendeur qui veut vendre à tt prix les produits qu'il propose; Le dessinateur n'est pas le constructeur, qui lui, a une assurance susceptible de couvrir tout defaut d'exécution. Un erreur de cote, ou une poutre qui n'est pas representée sur les plans .... sera forcement remarquée par "un Constructeur qui connait son travail". Il n'acceptera de réaliser un projet que s'il le comprend, et est capable de le réaliser dans les regles de l'art. Il le verifiera avant d'en faire le devis. Evitez de payer 2 fois la meme garantie; l'assureur n'en est que super heureux...
Référence(s) :
,
Réponse anonyme
Le 25/08/2011 é 18h40
Bonjour à tous, J'ai traivaillé plusieurs années comme dessinateurs "batiment" enregistré à la chambre des métiers du 22. Nous ne sommes ni maitre d'oeuvre et encore moins Architecte ni constructeurs! Les assureurs sont comme les banquiers ( d'ailleurs se sont les mémes) des arnaqueurs. Aprés une période salarié de qlq années ,je me remets indep. mais cette fois ci en auto-entrepreneur et EIRL comme Infographiste. Bon courage à tous A plus
Réponse de Serge22
Le 26/08/2011 é 06h36
Bonjour, Comment peut on vous joindre et devenir membre? Merci
Réponse anonyme
Le 29/08/2011 é 15h22
Bonjour, Je suis également dessinatrice indépendante en bâtiment pour ce qui concerne les installations de chauffage, plomberie, RIA. Je viens de créer mon auto-entreprise, il y a maintenant un mois et j'ai de gros soucis avec les assureurs. Ils m'ont tous refusés une RC Pro et même décennale à part un, qui lui, me propose uniquement une décennale!! Les autres ne veulent pas assurer les auto-entrepreneurs!! Cette profession est valider par le CFE et ceux ci refusent de m'assurer? Est-ce normal? Comment dois-je faire? Je serais également intéressée pour faire partie de la fédération nationale des dessinateurs indépendants, comment faut-il procéder? Merci pour vos infos.
Réponse anonyme
Le 01/09/2011 é 08h43
Bonjour, afin d'adhérer à la FNDI ou tout simplement pour avoir des infos, contactez moi à l'adresse mail suivante: fdi.nordouest@gmail.com si vous êtes intéressé, vous pouvez aussi consulter le site de la FNDI qui est en ligne depuis le mois de juin à l'adresse suivante : http://fndi.fr/contact.php l'assurance étant la première préoccupation de la FNDI nous avons établi de très bons contacts avec des assureurs qui nous ont déjà fait des propositions intéressantes.
Référence(s) :
D. Bernugat
président Nord Ouest de la FNDI
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 15h21
Bonjour, je suis à la recherche d' un assureur pour la création de ma société. Pourrez tu m'indiquer les coordonnées de ton assureur.
Réponse anonyme
Le 06/10/2011 é 15h36
Je pourrais certes indiquer le nom de l'assureur (des assureurs en l’occurrence) avec qui nous avons négocié des contrats mais ces conditions ne sont applicables qu'aux adhérents de la FNDI. Une démarche personnelle n'aboutira pas du tout aux même conditions préférentielles que nous avons réussi à obtenir. C'est une clause que nous avons mis en place avec les assureurs.
Référence(s) :
D; Bernugat