Démarches pour récupérer une caution d'appartement

Voilà Plus de 2 mois que j'ai quitté mon appartement. Le gestionnaire de bien qui s'occupe de cet appartement ne m'a toujours pas restitué ma caution pour cause d'un problème informatique. Nous avons dépasser les 2 mois légaux et je suis donc en droit de réclamer des intérêts par jour de retard. Or pendant notre conversation téléphonique où je relance l'agence pour la énième fois et où je leur dit qu'il faudra penser à présent aux intérêts de retard, la personne responsable des cautions me demande d'être sympa et de ne pas leur demander de payer cet argent. Il avance comme argument que eux ne me compte pas de pénalité suite au retard de paiement des derniers jours de location, or nous nous étions mis d'accord par téléphone que cette somme serait déduit à ma caution et c'est d'ailleurs eux qui me l'ont proposé. Cependant nous n'avons pas mis cet accord par écrit. Ils ont aujourd'hui un retard de 6 jours ce qui fait que je bénéficie d'un intérêt de retard de 65 euros. Que dois je faire pour récupérer ma caution ainsi que ces intérêts qui me sont dûs ? Sont ils en droit de me demander aussi une pénalités de retard pour le paiement des derniers jours de location alors que c'est l'agence elle-même qui m'a proposé de le déduire de la caution ? Merci
11 réponses pour «
démarches pour récupérer une caution d'appartement
 »
Réponse de TI1000
Le 24/01/2010 é 17h29
Le taux d'intéret est de 3,79 % an /2009. Le seul moyen de récupérer votre dépot de garantie est de saisir le juge de proximité, qui siége au tribunal d'instrance. Saisine simplifiée.Totalement gratuit..UN simple imprimé CERFA a retirer auprés du greffe, de le remplir, et de renvoyer en lettre recommandée avec a.R.
Réponse anonyme
Le 25/01/2010 é 11h46
Bonjour, Voila plus d'un an que j'essaie désesperemment de récupérer ma caution. Je n'ai jamais eu de souci avec ma propriétaire cependant ce n'est pas le cas avec la société qui gère cette location (NEXITY) Après avoir eu des souci de versement de CAF: cette dernière s'était trompé au niveau des numéros de comptes...Nexity avait donc une pseudo raison pour bloquer mon dépôt de garantie,car ils devaient récupérer les mois d'allocations égarés. Cependant mon dossier étant à jour, je battaille toujours pour récupérer ma caution. Que dois je faire? Qui doit je contacter pour appuyer ma démarche? Sachant que les coups de fils et les lettres avec AR sont sans succès... Merci d'avance pour vos réponses.
Réponse de TI1000
Le 25/01/2010 é 16h47
Je vois la situation, mais comme vous n'étes pas en tort, vous pourrez écrire mille ans, ce sera la meme chose, je pense qu'il faut vraiment saisir le juge de proximité, tout est gratuit, sa saisine, pas de timbres fiscaux, l'imprimé cerfa que vous retirez au greffe du tribunal est gratuit, sauf qu'il faut retourner le tout en recommandé, n'oubliez pasde réclamer des dommages intérets ,
Réponse anonyme
Le 25/01/2010 é 17h21
Merci beaucoup pour toutes ces informations...je ferais ca des demain en esperant que cette affaire soit réglée au plus vite !
Réponse de sherazad
Le 27/12/2010 é 13h21
Combien d annee pour faire une saisi devant le juge de proximité merci
Réponse de alexskup
Le 18/03/2011 é 13h39
Bonjour, je rencontre également ce souci. J'ai quitté mon logement le 30/10/2010 et le propriétaire devait me rendre ma caution sous 2mois... J'ai envoyé un courrier simple en janvier, sans réponse. Puis un courrier recommandé avec AR qui m'a été retourné puisque 15jours se sont écoulés et le courrier n'a pas été retiré à la poste... Je ne peux joindre le propriétaire car son téléphone est toujours sur messagerie. Je ne sais plus quoi faire... Pouvez-vous m'aider? Cordialement
Réponse anonyme
Le 19/10/2011 é 15h11
Bonjour voila j'ai quitter mon appartement le 31juillet mais mon ex proprietaire ne ma toujours pas rendu ma caution je n'arret pas d'essayer de l'appeler sans succes je lui laisse des messages sur son repondeur sans succes elle ne ma toujour pas donner ni de caution ni ma sorti d'etat des lieux que doivent faire pouvez vous m'aider?
Réponse anonyme
Le 04/04/2012 é 20h02
Bonjour J'essaie de récuperer une caution aupres d'une agence immobiliere depuis 1 mois... nous avons quitté l'appartement fin décembre donc les deux mois de restitutition sont écoulés j'ai relancé l'agence plusieurs fois mais elle me réponds qu'elle n'a pas les fonds pour me la rendre et qu'elle a réclamé l'argent au propriétaire ... je ne sais pas quoi faire ? quel recours puis je avoir? merci d'avance cordialement
Réponse de mp19032001
Le 11/05/2012 é 17h57
Bonjour cela vas faire maintenant 2 ans que j'essaye de récupérer ma caution d'un montant de 550euros auprès de mon ex impossible il ne veut pas la rendre aider moi a me donner des actions a faire ou des aides qui sont accorder au parents séparer
Réponse anonyme
Le 13/05/2012 é 15h30
Bonjour a tous j'ai lu tous vos messages pour ma part moi sa va faire deux mois le 1 juin 2012 que j'ai quitté mon logement !! se pendant je m'avais fait cambriolé donc ma porte de maison défoncé mes mon assurance ne me la pas pris en compte hors mon propriétaire ma dis que l'ont allé s'arranger et il veut me déduire deux cent euros de ma caution met je n'est pas de facture ni autre qui me prouve que la porte coûte bien deux cent euros et depuis j'essaye de lui téléphoné et j'ai toujours le répondeur je reste sans réponse es ce que des le 1 juin je peut lui envoyer un recommandé avec accusé de réception pour lui réclamé ma caution ainsi qu'une facture de la porte ? et si il ne veut pas e tous ou dois-je allé pour faire des démarches avec un tribunal tout au moins pour lui faire peur !!! je vous remercie et vous souhaite a tous un bon courage pour récupéré vos cautions se qui n'est pas très évident
Référence(s) :
réponse abusive?
Réponse de JTT
Le 19/10/2015 é 13h05
Bonjour ,à tous Voilà j'ai le même problème que beaucoup de personne .J'ai quitté mon logement le 8 août 2015 donc je savais qu'il y avait deux mois d'attente avant de récupérer ma caution .Sauf qu'au jour aujourd'hui ce délais est dépassé et toujours aucun versement de ma caution .agence immobilière nexity ne fait aucun effort après mes multiples coup de fil .Ils me disent qu'il vont me rappeler pour me tenir informer de l'avancement de mon dossier mais personne à eu le respect de me rappeler .Je ne sais pas comment faire pour pouvoir récupérer mon dû. Je reste à l'écoute de tout vos conseils qui pourrait m'aider .Merci à tous