Demarches puéricultrice libérale

Je suis infirmière puéricultrice ,j'habite Nouméa en Nouvelle Calédonie, j'ai travaillée pendant 15 ans en pédiatrie puis 10 ans en PMI et je souhaiterais m'installer comme puéricultrice libérale .Qui doi-je rencontrer et quelles sont les démarches administratives?
4 réponses pour «
Demarches puéricultrice libérale
 »
Réponse anonyme
Le 22/02/2009 é 21h22
Les modalités d'installation à l'exercice libéral sont régies par la convention nationale des syndicats des ide libéraux et la sécurité sociale. Hors la convention ignore les ide specialisés comme les puers. Aussi, la secu vérifie (fiches de salaires et contrats) votre qualité (ide simple ok ide spécialisé exit !), et atteste de la validité des 3200H d'exercice au cours des 6 dernières années acquises en tant qu'infirmier non spécialisé ds les etablissements de soins generaux, pédiatrie et autres ! (exit la PMI et la creche).En gros il vous faudra travailler deux ans comme ide simple en pédiatrie si vous voulez sans revendiquer votre diplôme ou quitter votre spécialité pour pretendre faire du liberal et ensuite faire valoir votre spécialité par votre seul diplome (aujourd'hui disqualifiant !. C'est tout à fait ce que je fais actuellement, c'est proprement scandaleux et injuste de ne pouvoir se reclamer infirmier avant d'être Puer! Mes réclamations aupres du gouvernement st restées vaines, sans réponse. Je pense qu'il est du ressort de l ANPDE de revendiquer ce droit en tant que puer, à l'exercice de la profession libérale sur un marché encore meconnu.
Référence(s) :
mes propres demarches auprès de la securité sociale, lire la convention.
La DDASS délivre l'autorisation qui sera validée par la secu.
Réponse anonyme
Le 26/02/2009 é 18h00
La loi semble en effet exacte ds la réponse que tu as eue, j'ai deux collègues qui sont parties s'installer en libéral infirmière elles étaient puer de pmi comme moi depuis 10 ans et on ne leur a rien demandé! je suis ds l'hérault 34 montpellier parle moi du travail de puer de pmi à Nouméa les mutations st elles possibles de la métropole.elles st parties du jour au lendemain et soignent surtout les enfants mais aussi des adultes
Référence(s) :
expérience personnelle
Réponse anonyme
Le 07/01/2011 é 19h36
Bonjour je suis actuellement puéricultrice directrice de crèche depuis 15ans et je souhaite faire des remplacements d'infirmière. Je me heurte aux 2400h dans les 6ans qui précedent à mon installation.Je suis dans le Gard. Pouvez vous me dire comment on peut déroger à cette règle Françoise 91
Réponse anonyme
Le 09/02/2012 é 18h28
Bonjour je voudrais savoir quel chose je dois faire pour accéder au metier de puéricultrice liberale merci de repondre à ma demande.Syrine Marseille