Que faire avec la COREM dans ma situation ?

Bonjour Je suis jeune actif : voilà désormais 2 ans que je cotise à la COREM. J'ai lu pas mal de choses mais tellement de choses qui se disent et se contredisent que j'en ai un peu perdu mon latin. Si j'ai bien compris, malgré la promesse alléchante d'un complément de retraite important une fois la retraite arrivé, désormais il ne reste que du vent : est-ce que j'ai bien compris ? Dans ma situation (jeune actif), puis-je espérer que la situation s'améliore ou dit autrement est-il intéressant que je continue mes versements ou dois-je voir pour trouver une source plus sûre ?
1 réponse pour «
Que faire avec la COREM dans ma situation ?
 »
Réponse de Jus.tess
Le 06/11/2015 é 17h36
"malgré la promesse alléchante d'un complément de retraite important" Qui vous a dit "important" ? Comme dans tout système de retraite, vous cotisez pour avoir droit à une rente viagère dont le montant dépend des cotisations versées et de la durée de cotisation. La rente se calcule en multipliant les points acquis par la valeur du point au moment de la retraite. Je ne vois pas vraiment pourquoi la retraite serait importante si vous cotisez peu. Elle est juste liée à ce que vous avez cotisé. Vous pouvez consulter la valeur du point sur leur site. Bien sur, la valeur du point dans 30 ans ne sera pas le même qu'aujourd'hui. Mais ça, c'est valable pour toutes les retraites : les conditions changent au fil du temps pour des raisons démographiques et économiques. "désormais il ne reste que du vent" C'est à dire ? "Dans ma situation (jeune actif), puis-je espérer que la situation s'améliore ou dit autrement est-il intéressant que je continue mes versements ou dois-je voir pour trouver une source plus sûre ?" Ce type d'épargne retraite n'est intéressante que si vous êtes déjà relativement fortement imposé, et que vous pouvez bénéficier des réductions fiscales qui font tout l'intérêt de ce genre de placement. Et encore, "intéressant" est un bien grand mot. Surement qu'investir la même somme ailleurs, dans l'immobilier par exemple, vous rapportera plus. Ou pas. La date de notre mort est bien l'une des rares choses que nous ne pouvons pas prévoir à l'avance. Si vous mourrez avant même d'avoir pris votre retraite, vous aurez cotisé pour rien. Par contre, si vous vivez jusqu'à 110 ans, chose tout à fait possible, vous serez largement bénéficiaire. Maintenant, beaucoup se plaignent de Corem parce qu'ils n'ont pas compris le fonctionnement avant de souscrire. Un peu comme vous on dirait. On ne vous a surement pas expliqué correctement, et vous n'avez pas approfondi le sujet vous-même avant de signer. Vous êtes nombreux dans ce cas. Pour ma part, sans être un très jeune actif, je suis encore loin de la retraite, et j'ai regardé par curiosité ce que propose Corem pour voir si ça pourrait être intéressant. J'ai reçu le dossier, je l'ai lu, j'ai fait des recherches sur internet et j'en suis arrivé à la conclusion que ce n'était pas assez intéressant pour moi. De toute façon, dès qu'il est question d'argent, il faut TOUJOURS bien étudier la chose. Dans un cas général, ce type d'épargne retraite est intéressant pour ceux qui sont à quelques années de la retraite et qui ont des revenus importants. A ce moment là, cotiser vite et beaucoup pour bénéficier de l'avantage fiscal est surement intéressant.