Déplacement compteur d'eau lors d'un achat d'appartement

Bonjour, le compteur d'eau de l'appartement que je dois acheter se trouve dans un des garages sous l'appartement. Vu que je ne souhaite pas acheter le garage dans lequel se trouve le compteur, l'agent immobilier me demande de faire déplacer le compteur dans mon appartement ou dans le garage que j'ai choisi. Suis-je obligé d'accepter et avez-vous une idée du montant des travaux ? Merci d'avance.
4 réponses pour «
déplacement compteur d'eau lors d'un achat d'appartement
 »
Réponse de Andy 91
Le 20/03/2016 é 08h38
Bonjour, Le plus simple aurait été d'acheter le garage où se trouve votre compteur. Comme vous ne souhaitez pas l'acheter, il faudra bien déplacer le compteur dans une partie privative à vous sinon le propriétaire du garage devra vous donner une clef afin que vous puissiez accéder à votre compteur ce qui n'est pas acceptable. Par ailleurs, en déplaçant votre compteur, il faudra sans doute passer par des parties privatives et ainsi obtenir l'autorisation des propriétaires concernés. Quant au prix des travaux, il faut demander un devis à une entreprise. Cependant, comme la partie privative de votre conduite d'eau froide commence au robinet d'arrêt situé après le compteur, le tuyau avant le compteur sera une partie commune donc à la charge de la copropriété. Cela est d'ailleurs précisé dans le règlement de copropriété. Avec cet argument, vous pouvez demander que le déplacement de votre compteur soit pris en charge par la copropriété. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 20/03/2016 é 11h45
Bonjour, Je vous remercie de votre réponse. Par contre il s'agit du compteur divisionnaire est-ce que cela change quelque chose et savez-vous à qui appartient la responsabilité des canalisations de ce compteur divisionnaire au compteur principal ? Merci d'avance. Cordialement.
Réponse de Andy 91
Le 20/03/2016 é 13h24
Bonjour, J'avais bien compris qu'il s'agissait d'un compteur divisionnaire. Votre partie privative commence par le robinet ( inclus ) situé après le compteur. Les canalisations situées avant le compteur appartiennent à la copropriété. Vous en trouverez confirmation dans le règlement de copropriété. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 20/03/2016 é 23h01
Je vous remercie de vos réponses qui m'ont bien éclairé. J'attends maintenant le règlement de copropriété qui est en cours de création afin de l'étudier minutieusement. Bien cordialement.