670 008
questions
1 486 096
réponses
1 459 539
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

La pose d'un compteur d'eau individuel est-elle obligatoire ?

Question anonyme le 11/03/2015 à 19h54
Dernière réponse le 12/03/2015 à 12h11
[ ! ]
Bonsoir, Voila je suis propriétaire d'un appartement dans un batiment qui en compte 2. Il n'y pas de syndic c'est un syndicat de copropriété (entre nous). Actuellement on a un compteur d'eau commun aux 2 appartements, le nom du contrat est au nom de l'autre propriétaire et je lui reverse 50% des factures. Il y a 1 mois il m'a demandé que j'installe un compteur d'eau individuel pour mon appartement. J'ai peur que le montant des travaux soit enorme car il a une cour à traverser et tout, du coup je me pose la question suivante : => Ai-je l'obligation de poser un compteur d'eau individuel suite a sa demande ? Je vous remercie par avance. Cordialement. Jérome.
Répondre
5 réponses pour « 
La pose d'un compteur d'eau individuel est-elle obligatoire ?
 »
Réponse de canounet
Le 11/03/2015 é 20h07
[ ! ]
Le fait de partager la facture à 50/50 n'est pas très équitable suivant la composition de la famille, les besoins et les habitudes de chacun, la différence peut être importante le mieux serait d'installer un compteur divisionnaire, cela n'occasionnera que peu de frais vous pourrez ainsi déterminer par soustraction la consommation exacte de chacun et par là partager la facture en fonction de cela
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/03/2015 é 20h13
[ ! ]
Bonsoir, merci pour ta réponse on a déjà un compteur divisionnaire et la consommation est presque à 50/50 d'où le fait que l'on fasse 50/50 sur la facture mais aux yeux de la compagnie des eaux il n'existe que 1 compteur. C'est pour vraiment être indépendant que l'autre propriétaire souhaite que je pose un compteur d'eau individuel (au niveau de la rue). Suis-je obligé de faire les travaux qu'il demande ? Cordialement, Jérome.
Répondre
Réponse de canounet
Le 11/03/2015 é 21h24
[ ! ]
Franchement, je ne vois pas le gain d'indépendance puisque vous resterez en copropriété c'est à vous de vous mettre d'accord, mais les frais d'installation du nouveau compteur seront à la charge de la copro, donc à partager
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/03/2015 é 21h28
[ ! ]
Je pense que l'autre propriétaire se dit que vu que je vais sûrement vendre mon appartement d'ici 1 an il ne veut peut etre pas tomber sur un futur propriétaire "mauvais payeur" ou autre et être embetté...
Répondre
Réponse de canounet
Le 12/03/2015 é 12h11
[ ! ]
L'obligation de compteurs individuels ne date que de 2006 et pour les immeubles construits à partir de cette date et un compteur divisionnaire suffit pour les immeubles plus anciens, ce sont les copropriétaires qui décident comme vous n'êtes que 2, rien d'obligatoire si vous n'êtes pas d'accord
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
La pose d'un compteur d'eau individuel est-elle obligatoire ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.116