670 021
questions
1 486 214
réponses
1 459 584
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Dès mes 60 ans pension d'invalidité ou retraite ?

Question anonyme le 06/07/2010 à 09h16
Dernière réponse le 10/01/2011 à 13h25
[ ! ]
Comment cela se passe lorsqu'arrive le moment de percevoir sa retraite alors que l'on touche une pension d'invalidité (taux 66%) ? J'ai 57 ans et suis donc pensionnée, mon "départ" à 60 ans est'il remis en question? MERCI de me renseigner.
Répondre
8 réponses pour « 
Dès mes 60 ans pension d'invalidité ou retraite ?
 »
Réponse de giloucat
Le 23/10/2010 é 16h04
[ ! ]
Bonjour , compte tenu de notre situation d'invalides , je pense que nous ne seront pas concernés pour un départ a 62 ans , mais bien a 60 ans , normal en invalidité la ss comptabilise nos trimestres mais ils ne sont pas cotisés , donc nous devrions toucher a que nini . De plus ils se basent non sur nos 10 meilleurs années de salaire mais sur les 25 . Le calcul étant bien trop savant a réaliser , je vous suggère d'aller faire un petit tour sur ce site . Bon courage . Bien sincèrement .
Répondre
Réponse de jmtiss
Le 26/10/2010 é 15h33
[ ! ]
Personnellement je ne suis pas du tout sur que nous,(invalides ) puissions partir à 60 ans. dans la seance du senat du 08 10 2010 le ministre dit qu une personne née en 51(exemple) et percevant une pension d invalidité ne pourra prende sa retraite qu à 60 ans et 4 mois (elle continuera à percevoir sa pension d invalidité pendant 4 mois). par ailleurs à priori,quand on dit incapacité à 10 ou à 20 %,ne seraient concernés que les invalides AT/MP (accidenté du travail ,maladie professionnelle). ce point reste pour moi ambigu ,puisque pour l instant la cotorep (MDPH) ou la securite sociale ne fait pas (sauf erreur) de distinction pour l attribution de la RQTH entre AT MP et droit commun. il est egalement precisé que pour les invalidités de 20 % la retraite à 60 ans est acquise de plein droit (necessité d une justification si 10 %) à vous lire ,si vous avez d autres informations.merci. cordialement
Répondre
Réponse de jmtiss
Le 26/10/2010 é 15h45
[ ! ]
Merci de voir ma proposition du 26 10 2010. cordialement.
Répondre
Réponse de AGA
Le 06/11/2010 é 17h43
[ ! ]
Bonjour, Au Sénat il n'a jamais été question d'invalidité mais seulement d'âge à partir de l'année 1951 ect...Pour l'invalidité cela reste à 60 ans.Le plus inquietant sera de savoir si les complémentaires vont suivre, les débats commencent le 25.11.2010 sinon baisse de 20% minimum pour tous à partir de janvier 2011. AGATHE Cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/11/2010 é 17h52
[ ! ]
MERCI beaucoup pour votre réponse et celles des autres participants... Je vais y voir plus clair au fur et à mesure de vos infos ainsi qu'en suivant celles de la TV, en espérant que tout nous soit bien expliqué dès le 25 novembre !
Répondre
Réponse de jmtiss
Le 07/11/2010 é 08h47
[ ! ]
60 ans pour les personnes en invalidite!,ce serait une bonne nouvelle,mais alors comment interpreter le reponse du ministre citée plus haut.(ne pourra prendre sa retraite qu à 60 ans 4 mois ,né en 51). j en avais conclu qu étant né en 53 l age de la retraite passait à 61 ans. quant au referent invalidité de l entreprise dans laquelle je travaille,il m a confirmé un depart différé dans mons cas.(60 ans ne serait plus donc l age de depart à la retraite pour les personnes en invalidité hors AT/MP). pourriez vous preciser AGA cordialement
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/01/2011 é 12h16
[ ! ]
Je suis ne en 1953 donc depart en retraite a 61 ans ma caisse de retraite m a confirme que je serais en invalidite jusqu a 61 ans et paye en invalidite jusqu a mon depart en retraite c est a dire 61 ans c est sur et certain c est la cram qui me l a dit pourtant je lui est pose la question que c etait a 60 ans que mon invalidite s arretait il m a repondu que non vu la nouvelle loi je serais bien paye jusqua 61 ans en invalidite voila pour les renseignements c est sur et certain un ami hubogoss_2006
Répondre
Réponse de AGA
Le 10/01/2011 é 13h25
[ ! ]
Bonjour, Effectivement les amendements (proposés aussi bien par le PS que par l'UMP) concernant la demande de concerver l'âge de mise à la retraite pour inaptitude au travail à 60 ans pour les invalides ont été rejetés par le gouvernement.Toutefois le décrét d'application n'est toujours pas publié au journal officiel mais ça ne devrait pas tarder.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Dès mes 60 ans pension d'invalidité ou retraite ?
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.529