Comment cela se passe lorsqu'arrive le moment de percevoir sa retraite alors que l'on touche une pension d'invalidité (taux 66%) ?
J'ai 57 ans et suis donc pensionnée, mon "départ" à 60 ans est'il remis en question?
MERCI de me renseigner.
Bonjour , compte tenu de notre situation d'invalides , je pense que nous ne seront pas concernés pour un départ a 62 ans , mais bien a 60 ans , normal en invalidité la ss comptabilise nos trimestres mais ils ne sont pas cotisés , donc nous devrions toucher a que nini .
De plus ils se basent non sur nos 10 meilleurs années de salaire mais sur les 25 .
Le calcul étant bien trop savant a réaliser , je vous suggère d'aller faire un petit tour sur ce site .
Bon courage .
Bien sincèrement .
Personnellement je ne suis pas du tout sur que nous,(invalides ) puissions partir à 60 ans.
dans la seance du senat du 08 10 2010 le ministre dit qu une personne née en 51(exemple) et percevant une pension d invalidité ne pourra prende sa retraite qu à 60 ans et 4 mois (elle continuera à percevoir sa pension d invalidité pendant 4 mois).
par ailleurs à priori,quand on dit incapacité à 10 ou à 20 %,ne seraient concernés que les invalides AT/MP (accidenté du travail ,maladie professionnelle).
ce point reste pour moi ambigu ,puisque pour l instant la cotorep (MDPH) ou la securite sociale ne fait pas (sauf erreur) de distinction pour l attribution de la RQTH entre AT MP et droit commun.
il est egalement precisé que pour les invalidités de 20 % la retraite à 60 ans est acquise de plein droit (necessité d une justification si 10 %)
à vous lire ,si vous avez d autres informations.merci.
cordialement
Bonjour,
Au Sénat il n'a jamais été question d'invalidité mais seulement d'âge à partir de l'année 1951 ect...Pour l'invalidité cela reste à 60 ans.Le plus inquietant sera de savoir si les complémentaires vont suivre, les débats commencent le 25.11.2010 sinon baisse de 20% minimum pour tous à partir de janvier 2011.
AGATHE
Cordialement
MERCI beaucoup pour votre réponse et celles des autres participants...
Je vais y voir plus clair au fur et à mesure de vos infos ainsi qu'en suivant celles de la TV, en espérant que tout nous soit bien expliqué dès le 25 novembre !
60 ans pour les personnes en invalidite!,ce serait une bonne nouvelle,mais alors comment interpreter le reponse du ministre citée plus haut.(ne pourra prendre sa retraite qu à 60 ans 4 mois ,né en 51).
j en avais conclu qu étant né en 53 l age de la retraite passait à 61 ans.
quant au referent invalidité de l entreprise dans laquelle je travaille,il m a confirmé un depart différé dans mons cas.(60 ans ne serait plus donc l age de depart à la retraite pour les personnes en invalidité hors AT/MP).
pourriez vous preciser AGA
cordialement
Je suis ne en 1953 donc depart en retraite a 61 ans ma caisse de retraite m a confirme que je serais en invalidite jusqu a 61 ans et paye en invalidite jusqu a mon depart en retraite c est a dire 61 ans c est sur et certain c est la cram qui me l a dit pourtant je lui est pose la question que c etait a 60 ans que mon invalidite s arretait il m a repondu que non vu la nouvelle loi je serais bien paye jusqua 61 ans en invalidite voila pour les renseignements c est sur et certain un ami hubogoss_2006
Bonjour,
Effectivement les amendements (proposés aussi bien par le PS que par l'UMP) concernant la demande de concerver l'âge de mise à la retraite pour inaptitude au travail à 60 ans pour les invalides ont été rejetés par le gouvernement.Toutefois le décrét d'application n'est toujours pas publié au journal officiel mais ça ne devrait pas tarder.