Retraite apres pension d'invalidite

Question de gisele le 20/04/2010 à 08h23
Je suis en invalidité 2ème catégorie et je touche 900 euros par mois. J'aurai 60 ans en avril 2012 et donc je serai à,la retraite. Pouvez vous me dire comment sera calculée ma nouvelle pension et si je vais avoir une baisse de revenus par rapport à ma pension d'invalidité ? Merci
59 réponses pour «
retraite apres pension d'invalidite
 »
Réponse de bloomberg
Le 07/06/2010 é 22h47
Vous ne pourrez beneficier de votre retraite et de votre pension d'invalidite. Il n'y a pas de cumul.
Référence(s) :
identique
Réponse de LN91
Le 27/08/2010 é 19h28
Bonsoir, vous ne pouvez pas cumuler les deux. Par contre, si vous touchez 900 euros en invalidité, vous toucherez certainement plus à la retraite, car l'invalidité est basée sur 50% des salaires des dix meilleures années, alors que la retraite avec la complémentaire donne environ 70% des vingt-cinq meilleures années. Moi je touche 1175 euros bruts en invalidité, alors que sur les documents reçus pour la retraite je toucherai 1750 euros. Donc on touche plus à la retraite. Nous partirons en retraite en même temps, je suis de mai 52. Cordialement
Référence(s) :
Moi-même
Réponse de bloomberg
Le 28/08/2010 é 22h53
La réponse est exacte
Référence(s) :
etant en invalidite et vu ce que vous percevez , la pension pour la retraite sera effectivement plus elevee.
Réponse de giloucat
Le 23/10/2010 é 10h46
Bonjour a tous , comment est ce possible de toucher plus a la retraite par rapport a une pension d'invalidité , les trimestres sont bien bien pris en compte pour cette dite retraite mais ils ne sont pas cotisés ..
Référence(s) :
allez un petit tour sur ce site , et rien ne empêche de devenir adhérents , merci
http://www.retraite-invalide.org/
Réponse de LN91
Le 23/10/2010 é 11h30
Bonjour, si on commence à toucher une pension d'invalidité en fin de carrière, c'est-à-dire deux ans avant la retraite, cela veut dire que j'ai tous mes trimestres cotisés et validés pour partir, à priori, à 60 ans. Cette pension est calculée à 50 % sur les dix meilleures années alors que la retraite est calculée sur les vingt-cinq meilleures années mais avec la complémentaire, ça fait environ 70% des salaires. Peut-être que les personnes qui touchent cette pension depuis de nombreuses années n'auront pas un montant supérieur. N'oublions pas que la pension s'arrête d'office à 60 ans et qu'elle est remplacée par la retraite à taux plein, quel que soit le nombre de trimestres cotisés et validés.
Réponse de giloucat
Le 23/10/2010 é 15h58
Re-bonjour , effectivement si vous étiez en fin de carrière c'est sans doute un autre calcul et si vous avez toutes vos cotisations alors la même pas la peine de discuter bien évidemment si l'on s'arrête a mon cas la différence est de taille , je ne travaille plus depuis l'âge de 42 ans cela va faire 7 ans que je suis en invalidité et je n'ai que 25 ans de cotisations , quoi qu'il en soit merci de votre réponse celle-ci a éclairer un peu plus ma lanterne , bien sincèrement .
Réponse de bloomberg
Le 26/10/2010 é 19h03
Si vous percevez 900€ de pension d'invalidite, je ne pense pas que votre retraite sera inferieure car il y aura également les indemnites de maladie et de chomage qui entreront en compte. pour la pension d'invalidite, ce n'est pas le cas.) De plus, si vous avez eu des enfants, vous avez droit à 8 trimestres par enfants et un supplement pour certaines caisses de retraite complementaire (voir l'express.fr la retraite et les enfants.)
Référence(s) :
l'express.fr la retraite et les enfants
Réponse de LN91
Le 26/10/2010 é 19h19
Bonsoir, je crois avoir lu quelque part que quand la pension d'invalidité s'arrête, elle est transformée en pension vieillesse. Le calcul est fait par rapport à la retraite et le plus intéressant est gardé, donc normalement aucune baisse de revenus. Déjà que ce n'est pas beaucoup. En plus, avec cette nouvelle réforme, est-ce la pension s'arrêtera toujours à 60 ans ou faudra-t-il aller jusqu'à 60 ans et 8 mois ou même 62 ans ? Avant la réforme, les personnes non invalides qui voulaient poursuivre leur activité touchaient 5% de plus par an travaillé, là il y aura surcote qu'à partir de 62 ans. Encore une économie pour le gouvernement!
Réponse de LN91
Le 26/10/2010 é 20h06
Rebonsoir, j'ai retrouvé sur le site notretemps.com la question qui concernait le montant de la pension vieillesse à l'âge de 60 ans Questions-réponses sur votre retraite Je suis en invalidité 2eme catégorie. j aurai 60 ans en début mars 2010, j'ai cotisée 173 trimestres. Le montant de ma retraite est-il calculé sur mes cotisations ou sur le montant de ma pension invalidité ? Le paiement de la pension d'invalidité prend obligatoirement fin à 60 ans. La caisse d'assurance maladie, qui payait la pension d'invalidité vous envoie une demande de retraite avant votre 60ème anniversaire, vous devez la renvoyer à votre caisse de retraite. Ainsi, la pension d'invalidité est remplacée par une retraite calculée au taux de 50 %, quelle que soit la catégorie d'invalidité dans laquelle vous étiez classée. Pour déterminer le montant de la retraite substituée à la pension d'invalidité, deux cas peuvent se présenter : - la pension d'invalidité a été attribuée avant le 31 mai 1983 : le montant de la retraite est comparé à celui de la pension d'invalidité ; le montant le plus élevé vous est payé, - la pension d'invalidité a été attribuée après le 31 mai 1983 c'est le montant de la retraite qui est payé; il est éventuellement porté au montant du minimum contributif entier ou proratisé.
Réponse de AGA
Le 28/10/2010 é 16h38
Bonjour, Non il n'y a pas de calcul entre la pension de retraite et la pension d'invalidité ( le projet est dans les cartons depuis des années ! ).C'est uniquement la pension de retraite qui prévot(calcul sur les 25 meilleures années). Le départ est toujours à 60 ans à taux plein 50% même avec la nouvelle réforme.
Réponse de AGA
Le 31/10/2010 é 17h11
Bonjour, Complément à ma réponse du 28.10.2010. Effectivement si votre pension d'invalidité date d"avant le 31 mai 1983 ,c"est au mieux entre celle-ci et la pension de retraite de la sécurité Sociale qui est pris en compte, C'est le seul cas. Cordialement
Réponse anonyme
Le 03/11/2010 é 12h08
Bonjour, C'est le montant de vos revenus de vos 25 meilleures années qui determine le montant de votre retraite au taux pein de 50% puisque vous etes invalide.Les trimestres sont attribués, 4 par an.Avec cette forme de calcul il est donc tout à fait possible de toucher plus à la retraite mais aussi moins.De plus vous avez des points gratuits attribués par votre complémentaire et des bonus si vous avez eu 3 enfants. Mon pseudo est AGATHE si vous aves des questions. Cordialement
Réponse de bloomberg
Le 03/11/2010 é 20h44
Le calcul de votre retraite et de votre pension d'invalidite n'est pas la meme. 1) _pour la retraite tout depend de vos annees de travail et du nombres de trimestres cotises 2) _ pour votre pension d'invalidite elle a été calculee sur un salaire annuel moyen à partir des 10 meilleures annees. Pour connaitre l'age de votre retraite, regardez sur le site www.retraites 2010.fr. où vous trouverez un tableau explicatif
Réponse anonyme
Le 08/11/2010 é 15h17
Je viens d'avoir 60 ans et le versement de ma pension d'invalidité catégorie 2 (équivalent à 50% de mon dernier salaire) vient de s'arrêter. Le versement était assuré par le Rectorat de mon dernier lieu d’exercice en tant qu’enseignant, c’est-à-dire sur le budget de l’état et non par la Sécurité Sociale. J'ai déposé un dossier de retraite auprès de la CRAV Mais bien qu’on puisse lire des choses comme ceci : « Votre pension d'invalidité prend fin à 60 ans, elle est remplacée par la retraite au titre de l'inaptitude au travail. Vous êtes dispensé de la procédure médicale de reconnaissance de l'inaptitude au travail » la CRAV se déclare incompétente pour transformer ma pension d'invalidité en « retraite pour inaptitude au travail » Certaines personnes me disent que ma retraite sera payée non pas par le régime général mais sur le budget de l’ état comme celle des fonctionnaires. Mais Où DOIS-JE M’ADRESSER POUR FAIRE VALOIR MES DROITS ?
Réponse anonyme
Le 29/12/2010 é 16h13
Je suis eninvalidite depuis 2005 je suis rester dans la meme entreprise depuis l age de 15 ans en 2006 j ai fait mes 40 ans et on vient de m envoyer le montant de ma retraite je touche que 885.e au lieu de 1000e avec mon invalidite est ce normal
Réponse de AGA
Le 30/12/2010 é 00h52
Bonsoir Votre invalidité était calculée sur la moyenne de vos 10 meilleures années de travail,malheureusement les retraites sont maintenant calculées sur la moyenne de vos 25 meilleures années de travail ( depuis les natifs de 1948).De ce fait vous pouvez effectivement avoir moins.
Réponse anonyme
Le 30/12/2010 é 09h33
Je suis en invalidite depuis 2005 c est le medecin conseil de la securite sociale qui en a decide quel sont mes droit
Réponse de jacanit
Le 03/01/2011 é 09h16
C'est faux j'étais moi même en invalidité depuis 10 ans et je touchais 1120€ par la S.S je viens de passer en retraite et ne perçois plus que 975€ par la caisse retraite).Bien sur à cela s'ajoute la complémentaire ce qui fait que vous touchez plus.
Réponse de AGA
Le 03/01/2011 é 12h01
Bonjour, Vous répondez à qui quand vous dites : c'est faux,parce qu'effectivement si votre retraite de base de SS est moins importante que votre pension d'invalidité,c'est bien dû au calcul sur 25 ans pour la retraite au lieu des 10 pour l'invalidité. Sauf pour les invalides d'avant le 31 mai 1983 où la SS retient "au mieux des deux" Cordialement AGATHE
Réponse anonyme
Le 18/01/2011 é 17h50
Bonjour, je touchais une pension d'invalidité categuorie 1, a ma retraite a 60 ans, je me suis demander pourquoi je touchais si peux, car je travaillais a mi-temps et ma pension d'invalidite , completer mon salaire, on ma repondu , que ce n'etait pas pris en compte etant donne , que la pension n'etait pas soumis a cotisation, j'avais tout mes trimestres,et au bout du compte je touche 662,52eurospar la cram, et 6600euros tous les 3 mois par la retraite complementaire, ce qui me fais ,860 euros par mois, donc si j'avais su ce qui m'attendais j'aurtais refuser , cette pension , ce qui m'aurait permis , d'avoir une retraite descente, mais je n'ai pas eu le choix, mais avoir travailler toutes ses annees, pour en arriver la, car on ne fais pas expres d'etre en invalidité, moi je n'ai jamais demander a subir autant d'opperation, et je trouve qu la supression de la pension d'invalidite a 60 ans , et injuste.merci