Déterminer les longueurs d'un triangle par l'aire

La hauteur d'un triangle rectangle mesure 4,8cm. La somme des longueurs des 2 côtés de l'angle droit est de 14 cm. En calculant de 2 manières différentes l'aire du triangle, déterminer les longueurs des côtés de ce triangle.
5 réponses pour «
déterminer les longueurs d'un triangle par l'aire
 »
Réponse anonyme
Le 22/09/2013 é 22h27
C'est le chapitre du second degré. on fait d'abord base x hauteur /2
Réponse de canounet
Le 22/09/2013 é 22h54
C'est même du programme de CM2 mais on ne donne pas la mesure de la base ni assez de renseignements il doit manquer une partie de l'énoncé
Réponse de bernard75
Le 23/09/2013 é 16h18
Bonjour, Dans le cas d'un triangle rectangle les côtés adjacents à l'angle droit constituent une base et sa hauteur: ---------------------base = 14 cm - 4,8 cm = 9,2 cm. Pour l'aire: S = (b x h)/2 je ne vois pas d'autre façon de faire. Pour le 3ème côté du triangle utiliser le théorème de Pythagore.
Réponse de canounet
Le 23/09/2013 é 18h01
Bien vu, je n'avais pas pensé à prendre un côté comme hauteur car l'énoncé est quand même vague : pas de nom des côtés ni de l'angle droit mais comment calculer l'aire d'une autre manière pour respecter la question ?
Réponse de bernard75
Le 23/09/2013 é 20h15
Oui l'énoncé m'avait posé question quant à cette particularité sur le triangle rectangle mais je ne connais qu'une seule formule pour calculer l'aire... Ce serait bien que la personne qui a posé la question fasse profiter le site de la réponse.