Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

Devenir ATSEM avec un Master 2 d'enseignement

Bonjour, Je suis actuellement en Master 2 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation du premier degré. Si tout va bien j'aurai mon diplôme en juin. Le problème est que je ne veux plus être professeur des écoles pour tout un tas de raisons. Je voulais donc savoir s'il était possible de devenir ATSEM en détenant un Master 2 dans l'enseignement sans avoir le CAP petite enfance ? Merci d'avance pour vos réponses.
10 réponses pour «
Devenir ATSEM avec un Master 2 d'enseignement
 »
Réponse de canounet
Le 03/05/2013 é 22h28
Le CAP petite enfance est obligatoire pour passer le concours d'atsem vous aurez sans doute des dérogations pour certaines épreuves compte tenu de votre niveau mais personnellement entre atsem et prof d'école, je n'hésiterais pas : prof c'est 1 fois mieux
Réponse de celinastsulpice
Le 11/06/2013 é 21h45
Quelles sont les raisons pour lesquelles vous ne voulez plus passer ce concours? Je suis moi même atsem depuis 7ans après avoir arrêté mes études.Ce métier est très intéressant mais il ne faut pas oublier que les atsems font du ménage et que cela peut en dégoûter plus d'un!Il faut avoir une très bonne condition physique surtout lors des gros ménages pendant les vacances qui sont énormément usant. Si on n'a la chance d'avoir un temps complet ,il ne faut pas rêver ,on a beaucoup moins de vacances que les profs et c'est du ménage la plupart du temps! C'est un métier auprès des enfants et des instits mais beaucoup désenchantes après plusieurs années car elles n'en peuvent plus!De plus les salaires sont très bas et augmentent très lentement.Donc attention ,c'est mieux que de travailler en usine c'est sûr mais c'est un métier d'exécution avec peu de possibilité d'évolution(une atsem ne peut pas devenir éducatrice par vae par exemple ,ni auxiliaire de puériculture.)De plus il y a beaucoup de rivalité avec les agent technique en poste d'atsem qui parfois font même moins de ménage que les atsems dans certaines communes ce qui n'est pas logique!Bref ,il y a beaucoup de profil pour un poste d'atsem ce qui augmentent les risques de conflits entre collègues.Il y a beaucoup d'atsems avec concours qui ne trouvent pas de postes et des agent techniques sans concours qui ont des postes ,bref un mélange de statust qui entraînent bien des injustices!
Référence(s) :
tseailiq
Réponse anonyme
Le 11/09/2013 é 16h46
Bonjour, je suis dans la même situation que vous ! Qu'êtes vous devenue sans indiscrétion ?
Réponse anonyme
Le 31/10/2013 é 11h47
Bonjour. J'ai donc obtenu mon Master 2 Métiers de l'Enseignement de l'Education et de la Formation, mais j'ai échoué au concours. Ne sachant toujours pas quoi faire, quoi choisir... je me prépare encore cette année pour repasser le concours écrit en avril. Mais je suis toujours autant dans le flou. Je ne suis toujours pas persuadée de vouloir exercer ce métier mais je ne vois pas quoi faire d'autre et je n'ai pas très envie de me réengager dans de longues études ... Le métier d'ATSEM me plairait sûrement mais cela me pose un problème d'avoir faire 5 ans d'études pour pas grand chose... De plus, j'ai entendu dire que les ATSEM n'ont que très rarement des temps pleins. Je retente donc le concours mais sans grande conviction.
Réponse anonyme
Le 16/02/2016 é 15h30
Bonjour! Je suis aussi dans la même situation... J'ai eu le master MEEF et j'ai échoué deux fois au concours. Je fais des remplacements cette année mais je me rends compte que tout cela n'est pas pour moi. Beaucoup trop de pression, de responsabilités, de travail à la maison... je n'en dors plus la nuit! Que faites vous depuis 2013? J'attends vos réponses avec impatience. Merci!
Réponse anonyme
Le 21/08/2016 é 15h01
Je vous comprends tout à fait ! Et pour répondre à l'ATSEM qui ne comprend pas : être professeur c'est beaucoup de responsabilité et quand on en a jamais eu c'ets très dur à gérer et de là à ne pas en dormir, c'est très gênant ! Je suis dans le même cas : j'ai bientôt mon master 2 et rien que d'aller en stage m'angoisse. Etre Atsem pourrait être temporaire mais pourrait nous aider à avoir plus confiance en nous ! Cela nous permettrait d'observer les professeurs et le fonctionnement des écoles. Car ce qu'ils nous manque ce n'est pas les compétences intellectuelles mais plutôt le manque d'observation, le manque de modèle et de confiance.
Réponse de celinastsulpice
Le 21/08/2016 é 16h07
Bonjour, Je ne sais pas si c'est moi l'atsem qui ne comprends pas mais le métier de professeur des écoles est un métier à responsabilités car il fait partie des emplois de catégorie A, donc évidement quand on s'y prépare , il vaut mieux avoir confiance en soi et faire preuve d' aptitudes relationnelles optimales étant donné que l'on communique avec : enfants, collègues, parents ,élus etc.....Les professeurs des écoles ont une formation de haut niveau théorique mais attention à la pratique!! Si cela se résumait à la préparation des cours et à superviser d'autres adultes ,ce serait peut-être simple! On peut avoir réussi le concours crpe haut la main et être complétement incompétent en pratique et surtout en école maternelle.Les atsems sont là pour soutenir les professeurs mais pas pour les remplacer!! J'en connais quelque chose! Rallonger le temps d'accueil du matin puis demander à l'atsem de gérer la classe pendant que l'on prépare ses cours ,épuisant , pour l'atsem qui termine sa journée à 18 heures (l'insti entre 15h15 et 16 h) et qui a moins de vacances !
Réponse anonyme
Le 21/06/2018 é 15h57
Bonjour qu'en dit-on de l'instit etranger venu d'ailleurs avec des années d'expérience mais qui n'est pas donné une place afin de voir ce qu'elle peut faire. Ou bien même quand on se plaint de son accent et pour dire qu'il peut ne pas savoir écrire correctement la langue française parce qu'il est de l'Afrique. Alors là, on tombe de haut! Etre professeur n'est pas une mince affaire. C'est une vocation.
Réponse anonyme
Le 29/02/2020 é 23h05
Bonjour, Je suis actuellement en master MEEF 1er degré aussi et plus le temps avance, plus je me demande si c'est vraiment ce que je veux faire... À tous ceux qui se posaient des questions aussi : que faites-vous maintenant sachant que le sujet date de 2013. Avez-vous trouvé une solution à votre problème ? Vos réponses pourront peut-être me guider 😉
Réponse anonyme
Le 25/10/2021 é 05h11
Bonjour, je suis dans le même cas … qu’etes vous devenu depuis ? Que peut on faire d’autre avec le Master MEEF concrètement ? (Autre que prof) Merci