Vous êtes ici : Accueil > Spécialités > Métiers > ATSEM

Je suis atsem et j'aimerais devenir prof des ecole

J'ai un bac économique et social et obtenu le concour d'atsem , je travaille en ecole maternelle depuis 5 ans en tant qu'atsem j'aimerais savoir si une vae peut me permettre d'obtenir un bac+3 pour acceder au concour de professeur des ecoles si oui quelle vae choisir ou y_a t-il un autre moyen d'acceder au concour de professeur des ecoles merci
21 réponses pour «
je suis atsem et j'aimerais devenir prof des ecole
 »
Réponse de franck C
Le 26/02/2009 é 11h28
La seule solution semble etre de passer le concours troisieme voie qui dispense de l'obtention des diplomes bac +3.Mais il faut savoir qu'en 2008 il n'y a eu que 15 postes pour 750 candidats sur l'academie de Lille
Référence(s) :
j'ai passe le concours 3°voie en 2008
Réponse anonyme
Le 23/05/2009 é 16h29
Bonjour, Pour pouvoir passer le concours externe du CRPE (concours de recrutement des professeurs des écoles), il faut posséder au moins une licence (bac+3) jusqu'à la session en 2009 et un master (bac+5) à partir de la session 2010. Il existe un concours "troisième voie" accessible aux mères et pères de trois enfants ainsi qu'aux personnes possédant cinq années d'expérience professionnelle dans le secteur privé. Ce concours existera-t-il encore à la session 2010 ? Nous ne le savons pas actuellement. Pour plus d'informations, connectez-vous sur le site du ministère : http://www.education.gouv.fr/pid97/siac1.html.
Réponse de celinastsulpice
Le 19/03/2013 é 21h32
Bonjour, Je suis dans le même cas que toi ,je suis atsem depuis presque 7 ans et j''aimerais évoluer dans ma carrière et pourquoi pas devenir instit.Comme je n'ai pas de master ,ni trois enfants ,ni sportive de haut niveau ,je vais essayer de tenter le troisième concours .Je me suis inscrite pour la session de 2013 pour savoir si je peux valider cinq années de travail dans le privé car j'ai pas mal travaillé avant.Je ne suis pas sûr que cela passe car j'ai eu beaucoup de temps partiels mais bon je verrai;qui ne tente rien ,n'a rien.J'ai même déposé une demande de vae é.ducatrice de jeunes enfants
Réponse de tataouine14
Le 09/06/2013 é 22h16
Bonsoir je suis aide éducatrice et secrétaire dans une école maternelle et primaire et jaimerai savoir si vous avez réussi a valider vos 5 années de travail et ce que vous faites aujourd'hui ... Car j'aimerai faire une vae aussi pour devenir prof des écoles mais a part bac+3 ou avoir un master ou 3 enfants je ne peux prétendre a ce concours donc j'aimerai savoir si en passant comme vous par la vae de 8 ans de travail je peux prétendre a ce concours d'enseignement ... Merci
Réponse de celinastsulpice
Le 10/06/2013 é 14h15
Moi aussi je suis atsem et j ai envie d evoluer pour etre instit.J ai envoye des copies de mes contrats a une secretaire referente au rectorat pour qu elle me dise si je valide les 5 ans.Je n ai pas encore de nouvelle.. Mais les postes sont rares en effet et meme apres reussite les postes sont pas forcemment ceux que l on voulait.L instit avcec qui je bosse a elle meme passe ce concours . Bref, un parcourt du combattant.c
Réponse de tataouine14
Le 10/06/2013 é 15h22
Celinastsuplice est-il possible de me tenir au courant de votre avancement ... Quand vous dites des copies de votre contrat, c'est juste votre contrat d'embauche? Même si les postes sont rares, il faut peut être tenter le coup pour nous permettre d'évoluer .. De quel rectorat dépendez vous ?
Réponse de celinastsulpice
Le 10/06/2013 é 18h39
J'ai adressé les copies de tous les contrats de travail que j'ai effectués dans le privé,apparemment quand je compte cela représente 5 ANS car ce qui est compté c'est les dates de début et de fin de contrat et même si ce sont des temps partiels,donc cela laisse normalement de la chance aux personnes qui ont eu beaucoup de temps partiels. Oui je veux tenter le coup car le métier d'atsem est sympa mais limité au niveau des responsabilités et je me sens à l'étroit.J'ai un niveau bts et je suis très motivée. Je dépends du rectorat de limoges.
Réponse de tataouine14
Le 10/06/2013 é 20h53
Je croise les doigts pour vous ... Mais ne doit on pas avoir un diplôme en particulier pour prétendre a ce vae ?!
Réponse de celinastsulpice
Le 11/06/2013 é 07h20
Ce n est pas une vae mais un troisieme concours,rien a voir.Par exemple j avais envoye le livret 1 de recevabilite pour une vae educateur de jeunes enfants et cela n n a pas marche car l atsem ne s occupe pas de bebe.La vae reconnait l experience professionnelle en lien direct avec le metier souhaite mais ce n est pas un concours juste un examen!
Réponse de tataouine14
Le 11/06/2013 é 08h35
Ah d'accord et c'est un examen ecrit et oral ? ou juste l'un ou l'autre ? une fois cet examen passé vous devenez directement enseignante ou ça vous permet de passer le concours enseignante externe ?
Réponse de celinastsulpice
Le 11/06/2013 é 13h55
Le concours d atsem est un examen ecrit et oral mais pour le reussir il ne suffit pas d avoir la moyenne .Si 15 postes sont offerts il faut etre dans les 5 premiers!Alors que pour l examen de vae il suffit d avoir juste la moyenne 10 !
Réponse de celinastsulpice
Le 11/06/2013 é 13h56
Je voulais dire le concours d instit mais pas instit.
Réponse de celinastsulpice
Le 11/06/2013 é 13h58
Instit mais pas atsem,oh zut est ce que je vais y arriver.
Réponse de celinastsulpice
Le 11/06/2013 é 14h00
Il faut etre dans les 15 premiers si il y a 15 postes par ex sinon recale donc archi dur
Réponse de tataouine14
Le 11/06/2013 é 15h49
Donc si j'envoie mon contrat à une personne référente au rectorat elle va me dire si oui ou non j'ai validée 5 ans complète en tant qu'aide éducatrice et secrétaire dans mon école si oui je peux passer le concours et si je suis dans les 15 premières des 15 places offertes ( + de place ou moins de place tous depend des années ) je deviens instit ? Désolée de poser tant de questions mais il se peux que d'ici peux je sois amenée à changer de boulot .. du coup je me renseigne sur tout ...
Réponse de celinastsulpice
Le 11/06/2013 é 20h10
OUI TOUT à fait.Il vaut mieux faire vérifier auprès du rectorat si on peut valider ses années car sinon on risque de perde du temps et de l'argent pour rien! Après réussite au concours d'instit ,on devient enseignant stagiaire en iufm et l'on est rémunéré.Ce qui n'est pas le cas des concours territoriaux ou des vae par exemple qui ne donnent pas automatiquement un poste,il faut postuler après auprès des collectivités pour avoir un emploi! Donc pour résumer,La vae permet d'obtenir un diplôme grâce à l'expérience professionnelle en lien direct avec le diplôme et le troisième concours est accessible aux personnes qui ont validé 5 années de contrats de droits privés mais sans forcément de rapport avec le concours(par exemple une personne qui a travaillé 5 ans à la poste en contrats de droits privé peut passer le concours d'instit) Voilà ,au plaisir de discuter avec toi.
Réponse de tataouine14
Le 11/06/2013 é 20h59
Merci pour toutes ses infos ... Je te souhaite la réussite totale de ce projet ...
Réponse anonyme
Le 26/05/2014 é 21h45
Bonjour, Je travaille en tant qu'atsem dans une école française à l'étrange.r En justifiant au moins 5 années activités professionnelles je vais me présenter au concours de professeurs des écoles en troisième voie. Comme vous j'ai un bac économique et sociale et une année validée a l'école de sage-femme. J'ai acheté les bouquins et je commencee à travailler sans perdre un instant.les postes en troisième voie sont limites .Bonne chance.
Réponse de fantasia28
Le 23/06/2014 é 22h17
Bonjour, Auxiliaire de puériculture depuis 17 ans je souhaiterais Changer de voie et devenir institutrice en maternelle. Savez-vous si je peux prétendre au 3ème concours? Merci par avance pour les réponses.
Réponse anonyme
Le 29/08/2014 é 21h21
En passant le concours vous vous engagez vers le primaire c'est à dire maternelle+élémentaire. On ne peut pas choisir les premières années (ô choisit un poste pas un niveau), donc si c'est pour faire "institutrice en maternelle" vous risquerez d'être déçue de commencer avec des CM2, des Cliss etc. On devient professeur des écoles, tous niveaux confondus.