Devoir maison 4eme assez dur

Calculer a exposant n et a -n pour des nombres très simples. Utiliser les règles de calcul avec les puissances de 10. EXERCICE 1: Exprimer sous la forme d'une puissance : a) le double de 2 exposant 13 c) la moitié de 2 EXPOSANT -13 b) le double de 2 exposant -13 d) le carré de 2 exposant 13 c) la moitié de 2 exposant 13 e) le carré de 2 exposant -13 EXERCICE 2: Coisir un nombre, multiplier par 10 exposant 7, multiplier par 10 exposant -3, diviser par 10exposant 2. 1. Avec ce programme, quel nombre obtient-on lorsqu'on choisit au départ: a) 2 ? b) -5 ? c) 0,75 ? 2. Elsa propose de multiplier par 100 pour passer du nombre choisi au résultat final. Qu'en pensez-vous ? Justifier votre réponse. EXERCICE 3: Le tableau ci-dessous donne la répartition des productions en Watt-heure des différentes sources d'énergie en 2 008 en France. Energie Production (en Wh) Ecriture scientifique Ordre de grandeur Nucléaire 0,418 X 10 exposant 15 ? ? Hydraulique 6 800 X 10 exposant 10 ? ? Combustion fossile 53,2 X 10 exposant 12 ? ? Eolien 0,056 X 10 exposant 14 ? ? Autres 40 X 10 exposant 11 ? ? 1. Donner l'écriture scientifique de chacune de ces productions. 2. Donner un ordre de grandeur de leurs productions. 3. Les ranger dans l'ordre croissant. EXERCICE 4: 1. Un mm exposant 3 de sang contient 4 500 000 globules rouges. Un corps humain contient environ 6 L de sang. Combien de globules rouges contient-il ?Ecrire le résultat en écriture scientifique. 2. La forme d'un globule rouge esT assimilable à celle d'un cylindre de diamètre 7,5 avec un h à l'envers et un m et de hauteur 2 avec un h à l'envers et un m. Si on empilait ces globules rouges, quelle serait la hauteur de la colonne ainsi obtenue ? (Exprimer cette hauteur en km) aidez-moi s'il vous plait c'est pour jeudi 14 mars 2013
3 réponses pour «
devoir maison 4eme assez dur
 »
Réponse de kanor
Le 12/03/2013 é 22h35
Je vais te donner les formules de bases avec ça tu devrai t'en sortir ^ c'est exposant a^(-b) = 1/(a^b) a^b x a^c = a^(b+c) (a^b) / (a^c) = a^(b-c) (a^b)^c = a^(bxc) réponse (Elsa a raison car (7 - 3 - 2 = 2) l'écriture scientifique maintenant par exemple 323,5 = 3,235 x 10^2 (c'est écrire le nombre sous la forme a x 10^b avec a compris entre 1 et 9 inclu autre exemple 0,002 = 2 x 10^(-3) l'ordre de grandeur c'est la puissance que tu lit une fois que tu a écris ton nombre sous forme scientifique par exemple 0,002 = 2 x 10^(-3) l'ordre de grandeur c'est -3, (c'est à dire millième) je fais le 1er 0,418 x 10^15 = 4,18 x 10^14 ordre de grandeur (10^14) tu fais ça pour tous, puis tu les classe, fastosh non? à savoir 1L = 1dm^3 et par exemple 1000mm^3 = 1cm^3 (pour passer d'une mesure a l'autre on multipli (ou dvise) par 10^n ici n = 3 car c'est un volume) (ta déjà du faire des tableaux de conversion non?) (une fois que t'aura convertit aux bonnes unitées, ce ne sera qu'un simple produit en croix) réponse x = 4,5x10^6 x 6x10^6 x = (4,5x6) x 10^(6+6) x = 27 x 10^12 x = 2,7 x 10^13 en écriture scientifique (le h à l'envers c'est la lettre "mu" en grec, qui veut dire micro. (comme k veut dire kilo). (2 µm) et oui il est sur le clavier disons qu'on les empile (à plat (avec 2µm de hauteur)) la hauteur serait de 2 x 2,7 x 10^13 µm c'est à dire 5,4 x 10^4 km = 54000 km (13-9=4) et voilà, j'espère que c'était clair bonne continuation
Réponse anonyme
Le 13/03/2013 é 13h38
Sa veut dire quoi ^ tu peut pas me donner les réponses car je comprend pas
Référence(s) :
devoir maison 4eme
Réponse de crazybloc
Le 13/03/2013 é 18h37
Bonjour ! ^ signifie "exposant", c'est-à-dire "à la puissance". Par exemple : 10^9 = "dix à la puissance neuf" = 1 000 000 000, ce qui correspond à un milliard. C'est bien dommage que la culture de la réussite nous oblige en tant qu'élèves à rechercher à obtenir les résultats plutôt que la compréhension des choses. Je te conseille de faire cet effort de compréhension, plutôt que de faire ce que l'on te dit, "bêtement". Typiquement, lorsque tu dis "tu peux pas me donner les réponses car je comprends pas", c'est là où tu perds ton temps : Ca te servirais à quoi d'avoir les réponses sans les comprendre ? Il vaut mieux perdre du temps à comprendre et apprendre, ainsi tu pourras réfléchir par toi-même. C'est sûr que si tu ne connais pas le signe ^ tu as du mal à comprendre tout ça. Mais il faut persévérer :) EXERCICE 1 : a) le double de 2 exposant 13 = 2*2^13 (= "deux fois deux puissance 13") ... EXERCICE 2 : J'écris les étapes une par une : Choisir un nombre : x multiplier par 10^7 : x * 10^7 multiplier par 10^(-3) : x * 10^7 * 10^(-3) = x * 10^4 diviser par 10^2 : x * 10^4 / 10^2 = x * 10^2 Pour le reste, vois ce que dit kanor, je ne peux pas faire plus explicite :)
Référence(s) :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Exposant_(math%C3%A9matiques)