Devoir non surveillé.

Bonjour, voilà j'ai un devoir maison à faire, et je n'arrive pas à résoudre l'exercice 3.. Voici l'énoncé : "Un plumeau de 13 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 12 dm de la tige restée verticale. A quelle hauteur a-t-il été brisé ?" Il est préciser que toute méthode est acceptée. Merci d'avance :)
2 réponses pour «
Devoir non surveillé.
 »
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 18h19
Il a été brisé à 12 dm. Car il a perdu 1 cm. Mais l'observation varie selon la position. Car la position du plumeau au départ varie de l'arrivée. J'ai plutôt considéré la position initiale. Merci.
Réponse de Jean R.
Le 01/12/2010 é 19h04
Non ; faire un schéma pour comprendre ; le plumeau se brise à la jointure entre le manche et la touffe de plumes, mais en restant encore de justesse attaché au manche, de sorte que la touffe, et surtout la plume centrale (qui était dans le prolongement du manche), soit oblique ; et que le bout de cette plume soit à 12 (dm) de la base de la tige. On a donc un triangle rectangle à résoudre dont l'un des côtés de l'angle droit est le manche (resté vertical), qui a une longueur " x " (dm) et l'autre côté de l'angle droit (horizontal) qui a une longueur égale à 12 (dm). Par ailleurs, sachant que le plumeau avait une longueur égale à 13 (dm), le côté oblique, l'hypoténuse,doit valoir " 13 - x " (dm). On a donc l'équation suivante à résoudre (théorème de Pythagore) : (13 - x )² = 12² + x² ; je vous laisse terminer.
Référence(s) :
souvenirs d'école