670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Devoir non surveillé.

Question anonyme le 01/12/2010 à 17h35
Dernière réponse le 01/12/2010 à 19h04
[ ! ]
Bonjour, voilà j'ai un devoir maison à faire, et je n'arrive pas à résoudre l'exercice 3.. Voici l'énoncé : "Un plumeau de 13 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 12 dm de la tige restée verticale. A quelle hauteur a-t-il été brisé ?" Il est préciser que toute méthode est acceptée. Merci d'avance :)
Répondre
2 réponses pour « 
Devoir non surveillé.
 »
Réponse anonyme
Le 01/12/2010 é 18h19
[ ! ]
Il a été brisé à 12 dm. Car il a perdu 1 cm. Mais l'observation varie selon la position. Car la position du plumeau au départ varie de l'arrivée. J'ai plutôt considéré la position initiale. Merci.
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 01/12/2010 é 19h04
[ ! ]
Non ; faire un schéma pour comprendre ; le plumeau se brise à la jointure entre le manche et la touffe de plumes, mais en restant encore de justesse attaché au manche, de sorte que la touffe, et surtout la plume centrale (qui était dans le prolongement du manche), soit oblique ; et que le bout de cette plume soit à 12 (dm) de la base de la tige. On a donc un triangle rectangle à résoudre dont l'un des côtés de l'angle droit est le manche (resté vertical), qui a une longueur " x " (dm) et l'autre côté de l'angle droit (horizontal) qui a une longueur égale à 12 (dm). Par ailleurs, sachant que le plumeau avait une longueur égale à 13 (dm), le côté oblique, l'hypoténuse,doit valoir " 13 - x " (dm). On a donc l'équation suivante à résoudre (théorème de Pythagore) : (13 - x )² = 12² + x² ; je vous laisse terminer.
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Devoir non surveillé.
 »
  • 15
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 4 dm de la tige
  • 1
    réponse
    Problème de math un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à
  • 54
    réponses
    Un plumeau a été brisé par le vent.il mesurait 15 dm de haut et son sommet touche la terre à 9 dm de
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a ete brise par le vent.le sommet touche le sol a 4dm de la tige resté
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 15 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à 9 dm de la tige. A
  • 5
    réponses
    C'est encore moi toujours pour le même devoir maison mais partie n°2 Un plumeau de 15 dm de haute
  • 1
    réponse
    Un plumeau a été brisée il mesurait 15dm de haut et sommet touche le sol à 9dm de la tige a quel hau
  • 1
    réponse
    Une plante de 8dm de hauteur a étè brisée par le vent . Le sommet touche la terre à 4dm de la tige r
  • 3
    réponses
    Bonjour ! J'ai un devoir de mathématiques à faire, je suis à l'exercice 3 mais je n'y arrive pas. V
  • 2
    réponses
    Bonsoir, J'ai un devoir maison de mathématiques à faire (il est très long) et par mis un des exer
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T28.542