670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

A quel hauteur le plumeau est brisé

Question anonyme le 29/01/2013 à 18h22
Dernière réponse le 29/04/2015 à 14h55
[ ! ]
Un plumeau a été brisé par le vent.il mesurait 15 dm de haut et son sommet touche la terre à 9 dm de la tige.A quelle hauteur a-t-il été brisé.
Répondre
54 réponses pour « 
a quel hauteur le plumeau est brisé
 »
Réponse de OB74
Le 31/01/2013 é 09h48
[ ! ]
Bonjour Faites un dessin du plumeau brisé. J'appelle x la longueur en dm de la partie non brisée du plumeau. Vous obtenez un triangle rectangle dont la base est le sol (9), le deuxième côté de l'angle droit est la partie non brisée du plumeau (x) et l'hypoténuse le reste du plumeau (15-x). En appliquant le théorème de Pythagore vous devriez sans problème trouver x en résolvant une équation du premier degré en x (les x² ont disparu). Avez vous compris?
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 17h30
[ ! ]
Comment fait-on pour savoir que le triangle est rectangle ?
Répondre
Réponse de OB74
Le 29/01/2014 é 17h36
[ ! ]
Bonsoir, Cela ne mange pas de pain de dire bonjour, s'il vous plaît... Le roseau n'est il pas perpendiculaire au sol?
Répondre
Réponse de COCOCOCO
Le 29/01/2014 é 17h39
[ ! ]
Bonsoir, jai publier une question : la timidité me gache la vie !! alors pouvez vous y repondre svp jai vrailent besoin daide !! merci davance
Répondre
Réponse de OB74
Le 29/01/2014 é 18h55
[ ! ]
Avez vous compris pourquoi le roseau et le sol sont perpendiculaires ? DOnc pourquoi le triangle est rectangle? Quelle est votre question ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 20h56
[ ! ]
Oui, merci beaucoup!
Répondre
Réponse de OB74
Le 29/01/2014 é 21h13
[ ! ]
Et le calcul qui permet de répondre à la question? Bonne nuit
Répondre
Réponse de OB74
Le 29/01/2014 é 21h18
[ ! ]
Combien trouvez vous?
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 18h37
[ ! ]
Bonsoir, J'ai une question à vous poser : Je comprends pas comment on peut utiliser le théorème de Pythagore en connaissant qu'une seule longueur du triangle (9dm)? J'espère que vous aurez compris ma question et pourrez me répondre! Merci de votre aide.
Répondre
Réponse de OB74
Le 30/01/2014 é 19h02
[ ! ]
Bonsoir, Faites un dessin Quand le roseau est entier, il est vertical, perpendiculaire au sol supposé horizontal. Il mesure 15 dm. J'appelle A le pied du roseau et B son sommet. Il se brise (plie car il reste attaché au pied du roseau) et tombe sur la terre de manière à ce que son sommet B touche la terre (donc le point B a bougé, il n'est plus sur la verticale issue de A mais est tombé par terre!). J'appelle C le point où le roseau se plie. C est donc maintenant le sommet de ce qui reste de la tige verticale du roseau. Cela donne un triangle ABC. On a AC vertical et sa longueur est ce que nous cherchons, soit x. On a AB horizontal et sa longueur est donnée par l'énoncé, 9. Mais l'on sait que le roseau mesurait 15 dm et que maintenant il est en deux morceaux sont l'un mesure x dm. Cela veut dire que l'autre morceau (qui s'appelle BC) mesure combien ? Dites moi maintenant ce que vous trouvez et comment vous pouvez alors écrire la relation de Pythagore.
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 19h09
[ ! ]
D'accord j'avais compris mais le problème n'est pas là!! C'est que je ne comprends pas comment on peut utiliser le théorème de Pythagore en connaissant qu'une seule longueur du triangle ABC. Merci quand même!
Répondre
Réponse de OB74
Le 30/01/2014 é 19h22
[ ! ]
Je crois que vous n'avez pas compris ce que je voulais vous montrer. L'un des côtés du triangle AB vaut 9, le second AC (qui est le bout non cassé du roseau) x . J'ai essayé de vous faire dire comment on exprime le troisième côté BC qui est le bout cassé du roseau, en fonction de la longueur totale 15 et de la longueur qui n'est pas cassée x. Donc vous avez bien une relation entre les trois côtés ici BC² = AB² + AC² que vous exprimerez en fonction de x. Comprenez vous mieux ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 20h21
[ ! ]
Je comprends mais comment trouver combien vaut x? Si BC au carré égale AB au carré plus AC au carré cela veut dire que 15-x au carré est égale à 9 au carré plus x au carré mais à partir de là je n'arrive plus à avancer et c'est là que j'ai besoin de votre aide!!! Merci!
Répondre
Réponse de OB74
Le 30/01/2014 é 20h59
[ ! ]
Vous avez gagné. (15-x)² = 9² + x² On développe (15-x)² = 15² -2*15*x +x² Il vient donc 15² -30x + x² = 9² + x² Vous ne pouvez pas maintenant trouver x?
Répondre
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 21h08
[ ! ]
J'en ai parler avec mon frère qui m'a dit que c'était des identités remarquables et je suis en quatrième et n'ai donc pas encore appris! Mais n'y a-t-il pas une autre façon de le faire? Merci!
Répondre
Réponse de OB74
Le 30/01/2014 é 21h19
[ ! ]
En quatrième n'avez vous pas appris (a-b)*(c-d) = ac -bc -ad +bd ? Ici cela donne (15 - x)*(15-x)= 15*15 - x*15 -x*15 +x² = 15² -30x +x²
Répondre
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 16h26
[ ! ]
Si! Mais après? Merci!
Répondre
Réponse de OB74
Le 01/02/2014 é 18h33
[ ! ]
Donc l'identoté remarquable à laquelle votre frère fait allusion c'est ça. (15 - x)² = = 15² -30x +x² Ce que j'ai écrit à 20h59 le 30 janvier : (15-x)² = 9² + x² On développe (15-x)² = 15² -2*15*x +x² Il vient donc 15² -30x + x² = 9² + x² Vous ne pouvez pas maintenant trouver x? Quand vous avez a + b = c + b que pouvez vous en déduire ? Donc que déduisez vous de 15² -30x + x² = 9² + x² Que faites vous avec a + bx = c pour trouver x ?
Répondre
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 10h27
[ ! ]
Oui, mais donc x vaut combien ?
Répondre
Réponse de OB74
Le 02/02/2014 é 10h36
[ ! ]
Répondez donc aux questions que je vous pose.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
a quel hauteur le plumeau est brisé
 »
  • 15
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 4 dm de la tige
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 15 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à 9 dm de la tige. A
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a ete brise par le vent.le sommet touche le sol a 4dm de la tige resté
  • 1
    réponse
    Problème de math un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à
  • 5
    réponses
    C'est encore moi toujours pour le même devoir maison mais partie n°2 Un plumeau de 15 dm de haute
  • 1
    réponse
    Un plumeau a été brisée il mesurait 15dm de haut et sommet touche le sol à 9dm de la tige a quel hau
  • 2
    réponses
    Bonjour, voilà j'ai un devoir maison à faire, et je n'arrive pas à résoudre l'exercice 3.. Voici l'é
  • 1
    réponse
    Une plante de 8dm de hauteur a étè brisée par le vent . Le sommet touche la terre à 4dm de la tige r
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'habite en maison HLM et nous n'avons aucune intimité coté jardin avec les voisins. nous a
  • 8
    réponses
    Bonjour nous sommmes proprietaire de notre maison notre terrain est separé de celui du voisin par
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T14.425