A quel hauteur le plumeau est brisé

Un plumeau a été brisé par le vent.il mesurait 15 dm de haut et son sommet touche la terre à 9 dm de la tige.A quelle hauteur a-t-il été brisé.
54 réponses pour «
a quel hauteur le plumeau est brisé
 »
Réponse de OB74
Le 31/01/2013 é 09h48
Bonjour Faites un dessin du plumeau brisé. J'appelle x la longueur en dm de la partie non brisée du plumeau. Vous obtenez un triangle rectangle dont la base est le sol (9), le deuxième côté de l'angle droit est la partie non brisée du plumeau (x) et l'hypoténuse le reste du plumeau (15-x). En appliquant le théorème de Pythagore vous devriez sans problème trouver x en résolvant une équation du premier degré en x (les x² ont disparu). Avez vous compris?
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 17h30
Comment fait-on pour savoir que le triangle est rectangle ?
Réponse de OB74
Le 29/01/2014 é 17h36
Bonsoir, Cela ne mange pas de pain de dire bonjour, s'il vous plaît... Le roseau n'est il pas perpendiculaire au sol?
Réponse de COCOCOCO
Le 29/01/2014 é 17h39
Bonsoir, jai publier une question : la timidité me gache la vie !! alors pouvez vous y repondre svp jai vrailent besoin daide !! merci davance
Réponse de OB74
Le 29/01/2014 é 18h55
Avez vous compris pourquoi le roseau et le sol sont perpendiculaires ? DOnc pourquoi le triangle est rectangle? Quelle est votre question ?
Réponse anonyme
Le 29/01/2014 é 20h56
Oui, merci beaucoup!
Réponse de OB74
Le 29/01/2014 é 21h13
Et le calcul qui permet de répondre à la question? Bonne nuit
Réponse de OB74
Le 29/01/2014 é 21h18
Combien trouvez vous?
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 18h37
Bonsoir, J'ai une question à vous poser : Je comprends pas comment on peut utiliser le théorème de Pythagore en connaissant qu'une seule longueur du triangle (9dm)? J'espère que vous aurez compris ma question et pourrez me répondre! Merci de votre aide.
Réponse de OB74
Le 30/01/2014 é 19h02
Bonsoir, Faites un dessin Quand le roseau est entier, il est vertical, perpendiculaire au sol supposé horizontal. Il mesure 15 dm. J'appelle A le pied du roseau et B son sommet. Il se brise (plie car il reste attaché au pied du roseau) et tombe sur la terre de manière à ce que son sommet B touche la terre (donc le point B a bougé, il n'est plus sur la verticale issue de A mais est tombé par terre!). J'appelle C le point où le roseau se plie. C est donc maintenant le sommet de ce qui reste de la tige verticale du roseau. Cela donne un triangle ABC. On a AC vertical et sa longueur est ce que nous cherchons, soit x. On a AB horizontal et sa longueur est donnée par l'énoncé, 9. Mais l'on sait que le roseau mesurait 15 dm et que maintenant il est en deux morceaux sont l'un mesure x dm. Cela veut dire que l'autre morceau (qui s'appelle BC) mesure combien ? Dites moi maintenant ce que vous trouvez et comment vous pouvez alors écrire la relation de Pythagore.
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 19h09
D'accord j'avais compris mais le problème n'est pas là!! C'est que je ne comprends pas comment on peut utiliser le théorème de Pythagore en connaissant qu'une seule longueur du triangle ABC. Merci quand même!
Réponse de OB74
Le 30/01/2014 é 19h22
Je crois que vous n'avez pas compris ce que je voulais vous montrer. L'un des côtés du triangle AB vaut 9, le second AC (qui est le bout non cassé du roseau) x . J'ai essayé de vous faire dire comment on exprime le troisième côté BC qui est le bout cassé du roseau, en fonction de la longueur totale 15 et de la longueur qui n'est pas cassée x. Donc vous avez bien une relation entre les trois côtés ici BC² = AB² + AC² que vous exprimerez en fonction de x. Comprenez vous mieux ?
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 20h21
Je comprends mais comment trouver combien vaut x? Si BC au carré égale AB au carré plus AC au carré cela veut dire que 15-x au carré est égale à 9 au carré plus x au carré mais à partir de là je n'arrive plus à avancer et c'est là que j'ai besoin de votre aide!!! Merci!
Réponse de OB74
Le 30/01/2014 é 20h59
Vous avez gagné. (15-x)² = 9² + x² On développe (15-x)² = 15² -2*15*x +x² Il vient donc 15² -30x + x² = 9² + x² Vous ne pouvez pas maintenant trouver x?
Réponse anonyme
Le 30/01/2014 é 21h08
J'en ai parler avec mon frère qui m'a dit que c'était des identités remarquables et je suis en quatrième et n'ai donc pas encore appris! Mais n'y a-t-il pas une autre façon de le faire? Merci!
Réponse de OB74
Le 30/01/2014 é 21h19
En quatrième n'avez vous pas appris (a-b)*(c-d) = ac -bc -ad +bd ? Ici cela donne (15 - x)*(15-x)= 15*15 - x*15 -x*15 +x² = 15² -30x +x²
Réponse anonyme
Le 01/02/2014 é 16h26
Si! Mais après? Merci!
Réponse de OB74
Le 01/02/2014 é 18h33
Donc l'identoté remarquable à laquelle votre frère fait allusion c'est ça. (15 - x)² = = 15² -30x +x² Ce que j'ai écrit à 20h59 le 30 janvier : (15-x)² = 9² + x² On développe (15-x)² = 15² -2*15*x +x² Il vient donc 15² -30x + x² = 9² + x² Vous ne pouvez pas maintenant trouver x? Quand vous avez a + b = c + b que pouvez vous en déduire ? Donc que déduisez vous de 15² -30x + x² = 9² + x² Que faites vous avec a + bx = c pour trouver x ?
Réponse anonyme
Le 02/02/2014 é 10h27
Oui, mais donc x vaut combien ?
Réponse de OB74
Le 02/02/2014 é 10h36
Répondez donc aux questions que je vous pose.