Bonjour
Faites un dessin du plumeau brisé.
J'appelle x la longueur en dm de la partie non brisée du plumeau.
Vous obtenez un triangle rectangle dont la base est le sol (9), le deuxième côté de l'angle droit est la partie non brisée du plumeau (x) et l'hypoténuse le reste du plumeau (15-x).
En appliquant le théorème de Pythagore vous devriez sans problème trouver x en résolvant une équation du premier degré en x (les x² ont disparu).
Avez vous compris?
Bonsoir,
J'ai une question à vous poser :
Je comprends pas comment on peut utiliser le théorème de Pythagore en connaissant qu'une seule longueur du triangle (9dm)?
J'espère que vous aurez compris ma question et pourrez me répondre!
Merci de votre aide.
Bonsoir,
Faites un dessin
Quand le roseau est entier, il est vertical, perpendiculaire au sol supposé horizontal. Il mesure 15 dm. J'appelle A le pied du roseau et B son sommet.
Il se brise (plie car il reste attaché au pied du roseau) et tombe sur la terre de manière à ce que son sommet B touche la terre (donc le point B a bougé, il n'est plus sur la verticale issue de A mais est tombé par terre!).
J'appelle C le point où le roseau se plie. C est donc maintenant le sommet de ce qui reste de la tige verticale du roseau.
Cela donne un triangle ABC.
On a AC vertical et sa longueur est ce que nous cherchons, soit x.
On a AB horizontal et sa longueur est donnée par l'énoncé, 9.
Mais l'on sait que le roseau mesurait 15 dm et que maintenant il est en deux morceaux sont l'un mesure x dm. Cela veut dire que l'autre morceau (qui s'appelle BC) mesure combien ?
Dites moi maintenant ce que vous trouvez et comment vous pouvez alors écrire la relation de Pythagore.
D'accord j'avais compris mais le problème n'est pas là!! C'est que je ne comprends pas comment on peut utiliser le théorème de Pythagore en connaissant qu'une seule longueur du triangle ABC.
Merci quand même!
Je crois que vous n'avez pas compris ce que je voulais vous montrer.
L'un des côtés du triangle AB vaut 9, le second AC (qui est le bout non cassé du roseau) x . J'ai essayé de vous faire dire comment on exprime le troisième côté BC qui est le bout cassé du roseau, en fonction de la longueur totale 15 et de la longueur qui n'est pas cassée x.
Donc vous avez bien une relation entre les trois côtés ici BC² = AB² + AC² que vous exprimerez en fonction de x.
Comprenez vous mieux ?
Je comprends mais comment trouver combien vaut x?
Si BC au carré égale AB au carré plus AC au carré cela veut dire que 15-x au carré est égale à 9 au carré plus x au carré mais à partir de là je n'arrive plus à avancer et c'est là que j'ai besoin de votre aide!!!
Merci!
J'en ai parler avec mon frère qui m'a dit que c'était des identités remarquables et je suis en quatrième et n'ai donc pas encore appris! Mais n'y a-t-il pas une autre façon de le faire? Merci!
Donc l'identoté remarquable à laquelle votre frère fait allusion c'est ça.
(15 - x)² = = 15² -30x +x²
Ce que j'ai écrit à 20h59 le 30 janvier :
(15-x)² = 9² + x²
On développe (15-x)² = 15² -2*15*x +x²
Il vient donc 15² -30x + x² = 9² + x²
Vous ne pouvez pas maintenant trouver x?
Quand vous avez a + b = c + b que pouvez vous en déduire ?
Donc que déduisez vous de
15² -30x + x² = 9² + x²
Que faites vous avec a + bx = c pour trouver x ?