Problème de math

Question de karin06 le 16/12/2009 à 14h24
C'est encore moi toujours pour le même devoir maison mais partie n°2 Un plumeau de 15 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à 9 dm de la tige. A quelle hauteur a-t-il été brisé? Merci de votre réponse je suis perdue.
5 réponses pour «
problème de math
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/02/2010 é 18h03
On suppose que le plumeau s'est brisé à la jointure entre le manche et la touffe de plumes, et que d'autre part la touffe de plumes soit restée de justesse attachée au manche, de sorte que les plumes (et surtout la plume centrale, qui était dans le prolongement du manche) soient en oblique. On a donc un triangle rectangle à résoudre, l'un des côtés étant le manche de longueur " x " (resté vertical), et l'autre côté (horizontal) de l'angle droit valant 9 (dm), qui est la distance entre le bout de la plume centrale et la base du manche. Enfin, sachant que le plumeau avait une longueur égale à 15 (dm), le côté oblique, l'hypoténuse, vaut donc " 15 - x " (dm). Puisque le théorème de Pythagore nous dit que " a² = b² + c² " (" a " étant la longueur de l'hypoténuse, " b " et " c " les longueurs des côtés formant l'angle droit) on a donc l'équation suivante : (15 - x)² = 9² + x² ; donc 225 - 30x + x² = 81 + x² donc 225 - 30x = 81 donc (simplifions par 3) 75 - 10x = 27 donc 10 x = 75 - 27 donc 10 x = 48 donc x = 4,8 (dm).
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 08h48
Bonjour à tous, j'ai le même problème et je ne comprends pas pourquoi: 75-10x=27 donc 10x=75-27 ?
Réponse de Jean R.
Le 02/04/2011 é 15h36
Principe : « Dans une égalité, quand on ajoute (ou quand on retire) un même nombre des deux côtés, on obtient une nouvelle égalité ». Donc si l'on a 75 - 10x = 27 , ajoutons 10x des deux côtés ; cela donne : 75 = 27 + 10x ; retirons ensuite 27 des deux côtés ; cela donne : 75 - 27 = 10x ; enfin, en vertu de la " symétrie de l'égalité ", on peut intervertir les deux membres et écrire " 10x = 75 - 27 ".
Référence(s) :
souvenirs d'école
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 14h40
Bonjour j'ai le même problème mais je ne comprend pas pourquoi donc 225 - 30x + x² = 81 + x² donc 225 - 30x = 81
Réponse de Jean R.
Le 14/11/2012 é 14h14
Bonjour, dans une équation, imaginez les membres de gauche et de droite comme les plateaux d'une BALANCE équilibrée ; si on retire le même poids des 2 côtés, elle restera équilibrée.