670 020
questions
1 486 196
réponses
1 459 582
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Problème de math

Question de karin06 le 16/12/2009 à 14h24
Dernière réponse le 14/11/2012 à 14h14
[ ! ]
C'est encore moi toujours pour le même devoir maison mais partie n°2 Un plumeau de 15 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à 9 dm de la tige. A quelle hauteur a-t-il été brisé? Merci de votre réponse je suis perdue.
Répondre
5 réponses pour « 
problème de math
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/02/2010 é 18h03
[ ! ]
On suppose que le plumeau s'est brisé à la jointure entre le manche et la touffe de plumes, et que d'autre part la touffe de plumes soit restée de justesse attachée au manche, de sorte que les plumes (et surtout la plume centrale, qui était dans le prolongement du manche) soient en oblique. On a donc un triangle rectangle à résoudre, l'un des côtés étant le manche de longueur " x " (resté vertical), et l'autre côté (horizontal) de l'angle droit valant 9 (dm), qui est la distance entre le bout de la plume centrale et la base du manche. Enfin, sachant que le plumeau avait une longueur égale à 15 (dm), le côté oblique, l'hypoténuse, vaut donc " 15 - x " (dm). Puisque le théorème de Pythagore nous dit que " a² = b² + c² " (" a " étant la longueur de l'hypoténuse, " b " et " c " les longueurs des côtés formant l'angle droit) on a donc l'équation suivante : (15 - x)² = 9² + x² ; donc 225 - 30x + x² = 81 + x² donc 225 - 30x = 81 donc (simplifions par 3) 75 - 10x = 27 donc 10 x = 75 - 27 donc 10 x = 48 donc x = 4,8 (dm).
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/03/2011 é 08h48
[ ! ]
Bonjour à tous, j'ai le même problème et je ne comprends pas pourquoi: 75-10x=27 donc 10x=75-27 ?
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 02/04/2011 é 15h36
[ ! ]
Principe : « Dans une égalité, quand on ajoute (ou quand on retire) un même nombre des deux côtés, on obtient une nouvelle égalité ». Donc si l'on a 75 - 10x = 27 , ajoutons 10x des deux côtés ; cela donne : 75 = 27 + 10x ; retirons ensuite 27 des deux côtés ; cela donne : 75 - 27 = 10x ; enfin, en vertu de la " symétrie de l'égalité ", on peut intervertir les deux membres et écrire " 10x = 75 - 27 ".
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 11/11/2012 é 14h40
[ ! ]
Bonjour j'ai le même problème mais je ne comprend pas pourquoi donc 225 - 30x + x² = 81 + x² donc 225 - 30x = 81
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 14/11/2012 é 14h14
[ ! ]
Bonjour, dans une équation, imaginez les membres de gauche et de droite comme les plateaux d'une BALANCE équilibrée ; si on retire le même poids des 2 côtés, elle restera équilibrée.
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
problème de math
 »
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 15 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à 9 dm de la tige. A
  • 1
    réponse
    Problème de math un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a ete brise par le vent.le sommet touche le sol a 4dm de la tige resté
  • 15
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 4 dm de la tige
  • 54
    réponses
    Un plumeau a été brisé par le vent.il mesurait 15 dm de haut et son sommet touche la terre à 9 dm de
  • 2
    réponses
    Bonjour, voilà j'ai un devoir maison à faire, et je n'arrive pas à résoudre l'exercice 3.. Voici l'é
  • 1
    réponse
    Un plumeau a été brisée il mesurait 15dm de haut et sommet touche le sol à 9dm de la tige a quel hau
  • 1
    réponse
    Une plante de 8dm de hauteur a étè brisée par le vent . Le sommet touche la terre à 4dm de la tige r
  • 6
    réponses
    Bonjours je vous demande si vous pourriez m'aider a faire ce probleme car je ne comprend rien du tou
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'habite en maison HLM et nous n'avons aucune intimité coté jardin avec les voisins. nous a
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T15.111