Triangle rectangle

Question de karin06 le 16/12/2009 à 14h04
Problème de math un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à 4 dm de la tige restée verticale. A quelle hauteur a-t-il été brisé ? merci de votre réponse
1 réponse pour «
triangle rectangle
 »
Réponse de Jean R.
Le 20/02/2010 é 17h34
On suppose que le plumeau s'est brisé à la jointure entre le manche et la touffe de plumes et que d'autre part, cette touffe de plumes est restée de justesse attachée au manche, de sorte que lorsqu'elle tombe, les plumes et surtout la plume centrale (qui était dans le prolongement du manche) soient en oblique. On a donc un triangle rectangle à résoudre : l'un des côtés de l'angle droit étant le manche (resté vertical) de longueur " x " et l'autre côté de l'angle droit (horizontal) étant la distance entre le bout de la plume et la base du manche : 4 (dm). Par ailleurs, sachant que le plumeau avait une longueur égale à 8 dm, le côté oblique, l'hypoténuse, vaut donc " 8 - x " (dm). On a donc l'équation : (8 - x)² = 4² + x² . En la résolvant, on trouve : x = 3 (dm).
Référence(s) :
souvenirs d'école