670 021
questions
1 486 207
réponses
1 459 583
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Devoir maison en math

Question de lablonde06 le 13/02/2010 à 14h14
Dernière réponse le 19/02/2016 à 10h03
[ ! ]
Un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche la terre à 4 dm de la tige restée verticale. A quelle hauteur a t'il été brisé ? vous pouvez m'aider j'ai rien compris
Répondre
15 réponses pour « 
devoir maison en math
 »
Réponse de gilou29
Le 13/02/2010 é 18h55
[ ! ]
Bonjour, - je pense qu'il faut comprendre que le sommet est à terre à 4dm de la base de la tige restée verticale : donc on a un triangle rectangle avec une seule donnée connue : la base de 4 dm. On applique Pythagore : le carré de l'hypothénuse (côté en face de l'angle droit que j'appelle b) est égal à la somme des carrés des 2 autres côtés "a" + 16dm2. Donc, b2 = a2+16 donc 16=b2-a2 donc 16=(b-a)(b+a) donc ce n'est pas 4 x 4 mais 2 que x 8... donc b-a = 2 et b+a =8 donc b-a+b+a =10 donc 2b=10 et b=5. Par pythagore : b2=a2+16 soit a2=25-16=9 et a = 3dm. Je pense que c'est une bonne réponse...
Référence(s) :
mes souvenirs de math...
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 20/02/2010 é 17h18
[ ! ]
Bonjour, le raisonnement de gilou29 ainsi que sa réponse finale me semblent correctes. Toutefois, ses notations ne me paraissent pas assez logiques ; et surtout il y a un manque de rigueur dans les raisonnements intermédiaires : rien ne prouve au départ que la longueur cherchée soit un nombre ENTIER de décimètres. Alors, voici ce que je propose : le plumeau se brise donc à la jointure entre le manche et la touffe de plumes, mais en restant encore de justesse attaché au manche, de sorte que la touffe, et surtout la plume centrale (qui était dans le prolongement du manche) soit oblique ; et que le bout de cette plume soit à 4 dm de la base de la tige ; on a donc effectivement un triangle rectangle à résoudre dont l'un des côtés de l'angle droit est le manche (resté vertical), qui a une longueur " x " et l'autre côté de l'angle droit (horizontal) qui a une longueur = 4 (dm). Par ailleurs, sachant que le plumeau avait une longueur égale à 8 (dm), le côté oblique, l'hypoténuse, doit donc valoir " 8 - x " (dm). On a donc l'équation suivante à résoudre : (8 - x)² = 4² + x² donc 64 -16x + x² = 16 + x² donc 64 -16x = 16 donc (en simplifiant par 16) 4 - x = 1 donc x = 3 (dm).
Référence(s) :
réflexions et souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 06/01/2011 é 18h16
[ ! ]
Merci de votre reponse
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/01/2011 é 11h59
[ ! ]
Bjr. Je ne comprend toujours pas , est ce que ca serait possible que l'on m'explique plus facilement svp svp? merci
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 23/01/2011 é 19h37
[ ! ]
On peut difficilement vous expliquer mieux si vous ne précisez pas ce que vous n'avez pas compris ! Par ailleurs, comme il est impossible de faire des dessins sur ce site, notre tâche est plus difficile que celle d'un prof de math qui a tout de même un tableau et des bâtonnets de craie à sa disposition.
Référence(s) :
sans objet
Répondre
Réponse anonyme
Le 14/03/2011 é 19h20
[ ! ]
Bonjour, moi non plus je ne comprend pas le truc ces que je me demandecomment on trouve certain chiffre
Répondre
Réponse de Jean R.
Le 15/03/2011 é 07h34
[ ! ]
Quels chiffres ? Ou plutôt quels NOMBRES ? Il suffit d'appliquer la formule " (a - b)² = a² - 2ab + b² " .
Référence(s) :
souvenirs d'école
Répondre
Réponse anonyme
Le 31/10/2011 é 02h43
[ ! ]
Bonjour ! Ce que moi j'ai cru comprendre par vos explications, c'est que l'hypoténuse mesurerai 3dm alors que le segment, entre la tige restée verticale et la plume, mesure 4dm ??? Je n'ai pas compris donc si vous pourriez décrire vos actions pas des explications données après chacune de vos démarches ce serai vraiment gentil de votre part. Encore merci et bonne continuation :)
Répondre
Réponse anonyme
Le 10/11/2011 é 11h25
[ ! ]
Toujours besoin de la réponse où c'est trop tard?????
Répondre
Réponse de corinnedu33
Le 16/11/2011 é 13h59
[ ! ]
Bonjour!! attention, c'est une énigme!!! pas un exercice!! c'est en tatonnant un peu que l'on doit la résoudre!! pas en démontrant!! je m'explique: on doit connaitre quand même pythagore: puisque on obtient un triangle, on va l'appeler A B C. AB c'est de la base juqu'au sommet qui touche le sol : 4dm dans l'ennoncé BC c'est la hauteur qu'on cherche CB c'est l'hypothénuse (la partie en oblique) on sait qu'il faut absolument que AB²+BC²=CB² et là, on essaie: si on dit, au pif, BC=4dm on calcule donc avec ce 4dm au pif: AB² ça fait 4x4=16 puisque c'est dans l'ennoncé puis BC² fait aussi 4X4= 16 ça c'est ce qu'on essaie donc CB fait 8dm-4dm(qu'on essaie)=4dm donc CB² fait 4X4= 16 et paf, là, ça ne marche pas!! puique ça fait 4²+4²=4² pas possible! on essaie BC avec 3 dm donc AB² ça fait 4X4= 16, ça c'est bon puis BC² ça fait 3²=9 , c'est encore un "essai" du coup, avec BC qui ferait 3dm, alors CB soit l'hypothénuse ferait 8dm-3dm, donc 5 dm. et là, c'est reparti, on calcule: AB²(donc 4x4) + BC² (donc 3X3) = CB² (donc 5x5) et là, ça marche!!! 16+9=25 eh voilà! je le rappelle, c'est une énigme, ça fait partie du nouveau programme du brevet des collèges, on ne doit pas avoir à faire appel aux identités remarquables, ni à des équations plus ou moins complexes... c'est toute la difficulté de ces énigmes pour nous, les "grands", ne pas démontrer!!! j'espere avoir été clair...
Répondre
Réponse anonyme
Le 23/10/2012 é 18h15
[ ! ]
Moi c est le même truk sauf que c est Un plumo de 18 dm et la tige verticale 12 dm svp
Répondre
Réponse anonyme
Le 24/01/2013 é 19h09
[ ! ]
Merci beaucoup corinnedu33 de ton raisonnement tu m'a bcp aider Merci !!!!
Répondre
Réponse de gilou29
Le 26/01/2013 é 08h50
[ ! ]
Bonjour, je partage l'approche de corinne33 et c'est aussi pour cela que, dans ma proposition de solution du 13/02/2010, j'écrivais "je pense que c'est une bonne réponse"... Pour l'instant, c'est la seule qui réponde à une certaine logique... Question subsidiaire : est-ce qu'un plumeau de 8 dm peut être brisé par le vent ??? Bonne recherche ! Gilou29
Répondre
Réponse anonyme
Le 05/01/2016 é 21h53
[ ! ]
Excusez moi jean r je n'est pas compris : 64-16x? je n'arrive pas à le calculer j'espere que ce n'est pas trop tard
Répondre
Réponse anonyme
Le 19/02/2016 é 10h03
[ ! ]
Bonjour je n'est pas compris l'exercice et je n'y arrivé toujours pas pouvez vous m'aidez s'il vous plaît ? Quatre enfant veillent acheter un cadeau a leur maman. maelys ne peut donner que la moitié du prix anthonin le quart Margot le huitième et le Nino le seizième pourrons t'il acheter ce cadeau?
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
devoir maison en math
 »
  • 1
    réponse
    Problème de math un plumeau de 8 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à
  • 2
    réponses
    Bonjour, voilà j'ai un devoir maison à faire, et je n'arrive pas à résoudre l'exercice 3.. Voici l'é
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 8 dm de hauteur a ete brise par le vent.le sommet touche le sol a 4dm de la tige resté
  • 54
    réponses
    Un plumeau a été brisé par le vent.il mesurait 15 dm de haut et son sommet touche la terre à 9 dm de
  • 2
    réponses
    Un plumeau de 15 dm de hauteur a été brisé par le vent. Le sommet touche le sol à 9 dm de la tige. A
  • 5
    réponses
    C'est encore moi toujours pour le même devoir maison mais partie n°2 Un plumeau de 15 dm de haute
  • 1
    réponse
    Un plumeau a été brisée il mesurait 15dm de haut et sommet touche le sol à 9dm de la tige a quel hau
  • 1
    réponse
    Une plante de 8dm de hauteur a étè brisée par le vent . Le sommet touche la terre à 4dm de la tige r
  • 1
    réponse
    Bonjour, j'habite en maison HLM et nous n'avons aucune intimité coté jardin avec les voisins. nous a
  • 8
    réponses
    Bonjour nous sommmes proprietaire de notre maison notre terrain est separé de celui du voisin par
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T24.02