Bonjour,
Je travaille depuis 15 dans mon entreprise. Je souhaite utiliser mes DIF pour une formation d'un montant de 3500 euros.
Ma société a converti ces 120 heures en euros ce qui correspond à environ 1500 euros (je ne sais plus vraiment comment elle s'y est pris) .
Il y a donc un solde de 2000 euros sur la formation. Elle veut que je participe à hauteur de 50%.
Je pensais que l'employeur devait prendre en charge la totalité de la formation. Je sais qu'en cas de licenciement, il y a un calcul avec 9,15 euros (budget formation) mais ce n'est pas mon cas...
Pouvez vous me renseigner ?
Bonjour
Durant l'exécution du contrat de travail, ce sont des heures que le salarié consomme quel que soit le coût que cela représente. Si l'employeur estime le coût trop important il lui est loisible de refuser votre demande (mais attention, seul le choix de l'action de formation est un motif légal de refus).
Le salarié n'a rien à débourser à concurrence du nombre d'heures consommé. J'ajouterai qu'en plus du coût pédagogique, il faut ajouter la rémunération si la formation a lieu pendant le temps de travail ou une allocation si elle a lieu hors temps de travail.
Ce n'est qu'en cas de rupture du contrat de travail ou d'un DIF portable que le DIF qui s'exprime d'ordinaire en temps-formation est converti en un budget-formation sur la base de 9,15 euros de l'heure (ce qui est dérisoire).
J'espère avoir répondu à votre question.