Prise en charge du stage obligatoire par le DIF

Question de cathy38 le 23/02/2010 à 19h55
J'ai le projet de créer un commerce entant que snack-ambulant. je sais qu'un stage d'initiation à la gestion est obligatoire. je souhaiterais savoir si ce stage peut etre pris en charge par mon entreprise par le biais du DIF(droit individuel à la formation) meme s'il ne figure pas sur le catalogue DIF de mon entreprise qui me propose 2 formations similaires qui sont: - initiation à la gestion ( 2 jours) - formation économique et sociale (5 jours) merci de vos réponses CATHY
2 réponses pour «
prise en charge du stage obligatoire par le DIF
 »
Réponse de scolaire75
Le 16/10/2010 é 01h22
Rire! Tu dis une chose et son opposé ensuite: Tu dis que tu dois faire (A), qui est obligatoire dans ton projet, puis que ce (A) est justement proposé en DIF par ton employeur actuel! Et à la fin tu nous demandes si (A) "peut être pris en charge par ton entreprise"!!! Holà, faut que tu fasses un DIF en "attention" ou "concentration", toi, avant le DIF de (A). Aussi... Tu poses mal ta question: La question ne se pose JAMAIS de savoir si un employeur "peut ou peut pas" "prendre en charge" un stage ou une formation (quelqu'il ou elle soit, d'ailleurs, dans le cadre du DIF ou autres). A: L'employeur peut TOUJOURS. B: L'employeur effectue rarement le travail de formation en interne. 1) L'employeur prend rarement en charge les formations; dans 90% des cas, elles sont sous-traitées ou externalisées. En DIF, et dans cette majorité de cas (formation déportée), l'employeur ne fait que trois gestes: -AUTORISER le projet de formation du salarié, -ACCEPTER le devis du prestataire formateur -PAYER le pf. Et ensuite l'employeur va se faire rembourser la dépense par la Caisse de formation (à laquelle cotisent les deux parties). 2) Dans le cadre du DIF, il s'agit du DROIT DU SALARIé. Ce n'est pas l'employeur qui est moteur; c'est le salarié. A l'employeur reste seulement le droit "conseiller" dans l'intérêt de l'entreprise. A l'extrême, si t'insistes à poser une demande formation à la langue chinoise, alors que ta boite est à Paris, et que sa spécialité est de vendre des faux cheveux aux Africaines à Chateaurouge: S'IL REFUSE deux fois et si t'insistes, eh ben C'EST TOI QUI GAGNES: Il doit accepter la troisième fois que tu présenteras ta demande de chinois.
Référence(s) :
J'ai rempli un dossier auprès de la DTE (Direction Travail Emploi), pour obtenir le label "organisme de formation", pour avoir le droit former des salariés dans le cadre de leur DIF.
Réponse de scolaire75
Le 16/10/2010 é 01h35
Un point encore, qui me choque, dans ta présentation: En titre de ton post, t'as écrit: "prise en charge... [sous-entendu "par mon employeur"]" ... Cette partie, je l'ai commenté plus haut. Mais ensuite tu indiques l'objet: "Prise en charge du STAGE OBLIGATOIRE". Là tu fait une grosse boulette. Il est "obligatoire" pour qui ce "stage"? - Peut-être pour toi, dans ton projet de transfuge, de salarié qui veut quitter son employeur pour se mettre à son propre compte. Très bien, ça. Mais comprends donc que cet objet n'a aucun caractère obligatoire, d'aucune sorte, pour ton employeur. Mélange pas ces deux notions dans la question!