La diference entre vrp multi carte et vrp exclusif

3 réponses pour «
la diference entre vrp multi carte et vrp exclusif
 »
Réponse anonyme
Le 21/09/2009 é 18h37
J'ai relevé ces informations sur un site. J'espere qu'elles vous seront utiles! : b- Le VRP VRP veut dire Voyageur, Représentant, Placier. Il adhère à une convention collective spécifique aux commerciaux. Cette convention collective prévoit entre autre : un bulletin de salaire trimestriel, une rémunération en salaire comprenant 30 % alloués aux frais professionnels, la notion d'indemnité (propriété) de clientèle, un contrat de travail écrit obligatoire… ces notions seront abordées plus tard. La notion de 30 % de frais professionnels entraînent, fiscalement, un abattement forfaitaire sur les revenus nets de 30 %, mais plafonnées à 1.500 €. La tendance est le régime aux frais réels. Il existe 2 formes de VRP différents : Ø VRP Exclusif ou Monocarte Il ne travaille que pour une seule entreprise. Ø VRP Multicartes Il travaille pour plusieurs entreprises. 5.3.2. Comparaison des différents statuts La comparaison va se faire sur plusieurs point : le type de rémunération, le minimum garanti, le remboursement des frais, les charges sociales, le lien de subordination, la rupture de contrat. 5.3.2.1. Le type de rémunération Globalement le type de rémunération, en fonction des statuts, sera le suivant : VRP exclusif : salaire = fixe + variable VRP multicarte : salaire = 100 % variable 5.3.2.2. Le minimum garanti pour le VRP exclusif, sa convention collective lui accorde un SMIC légèrement supérieur au droit commun SMIC + 2,5 %. (En fait, il s'agit de 520 fois le SMIC horaire par trimestre) Le VRP multicarte, travaillant pour plusieurs entreprises, ne se verra pas accorder de minimum garanti. 5.3.2.3. Le remboursement des frais les VRP, = 30 % de leur rémunération est considérée comme frais professionnels. Dans la pratique, on remarque que les entreprises ne remboursent pas les frais professionnels des VRP multicartes et, en revanche, les remboursent chez les VRP exclusifs. 5.3.2.4. Les charges sociales Dans la convention collective des VRP, il a été estimé que 30 % du salaire perçu par le salarié est destiné à rembourser ses frais professionnels. Il n’existe aucune charges sociales sur les frais donc les charges, patronales et salariales seront calculées sur 70 % du salaire brut. Exemple : Salaire brut d’un VRP : 2.000 € charges sociales patronales : 700 € Salaire net 1.650 € Le coût total pour l’entreprise est donc de 2.700 €, moins élevé que pour un salarié de droit commun. Le salaire net du vendeur est aussi plus important. Cependant, il faut savoir pour le VRP que la retraite sera calculée sur 70% du salaire, les indemnités de chômage, et les congés payés également. 5.3.2.5. Lien de subordination Subordination : ce mot exprime le lien de dépendance qui existe entre l'entreprise et son collaborateur. VRP exclusif : la subordination est importante mais le travail du VRP se situe surtout sur le terrain, à prendre des commandes. Il sera donc peu disponible pour des réunions commerciales, des rapports, des taches annexes à la vente, des études de marché… VRP multicarte : la subordination est faible. Il pratiquement toujours payé 100 % à la commission. Il est donc en droit de refuser les tâches l'écartant du terrain. 5.3.2.6. La rupture du contrat Le VRP touchera des indemnités de clientèle, nettement plus importantes, et se basant sur le chiffre d’affaires des clients apportés par le VRP. Cette clause ne s'applique pas en cas de gestion de portefeuille de clients existant. Il faut que le VRP ait lui-même prospecté les clients.
Référence(s) :
http://www.tardivon.com/management/vpv2_statut.htm
Réponse anonyme
Le 10/02/2013 é 23h54
Article riche et bien résumé. Bonnes Sources Merci
Réponse anonyme
Le 07/07/2017 é 15h42
J'ai trouver ce site pour vous, je trouve que leur métier d'agent commerciaux est plutôt bien expliqué : http://www.godistribution.fr agent multicarte sud ouest