La difference entre la cellule animale et la cellule végétale: premierement l'origine des fibres de fuseau acromatique; dans une cellule animale l'origine des fibres est le calotte polaire c.a.d le nucléoplasme pourtant dans la cellule végétale le centrosome se dédouble et les deux centrosomes fils s'entourent par des fibres et forment des asters dans les poles opposés de la cellule, le fuseau achromatique est alors constitué. puis la deuxieme difference s'apparait dans la dernière phase de mitose c.a.d à la télophase; chez la cellule animale il y a un etranglement dans le plan equatorial de la cellule qui devise le cytoplasme mais chez la cellule végétale une membrane s'apparait dans le plan equatorial de la cellule qui dévise le cytoplasme en deux.
Cellule animale
cellule relativement petite
absence de chlorophylle
absence de plaste
systeme vacuolaire petit
presence d'une seule membrane
presence du centrosome
cellule vegetale tous le contraire du cellule animale
c'est un debut
(lors de la mitose )
la différence est que chez la cellule végétal la division de la cellule mer en deux cellules filles se fait par la formation d'une plaque equatorial par contre chez la cellule végétal c'est un étouffement au niveau equatorial qui divise la cellule .
Les principales différences entre la mitose végétale et la mitose animale sont l'absence de centrioles chez les plantes (à part chez les algues et certains gamètes), la présence d'une paroi qui conduit à une cytodiérèse particulière, son rôle dans le développement postembryonnaire et sa régulation hormonale. La mitose végétale est encore mal comprise, notamment la manière dont le fuseau mitotique peut se former en l'absence de centrioles et de centrosomes (mais au niveau de chaque pôle en début de prophase on a une condensation cytoplasmique appelée calotte polaire qui émet des rayonnements qui vont former en fin de prophase le fuseau mitotique). Donc la différence est que pour la cellule animale pendant la mitose au niveau des pôles on a les asters provenant des centrioles et pour la cellule végétale on a les calottes polaires provenant de la condensation du cytoplasme. Néanmoins les événements de mitose sont fortement liés aux réarrangements du cytosquelette.
La cellule végétal :
-forme géométrique
-présence paroi squelettique
-grande et unique vacuole
pour la cellule animal:
-forme variable
-petites et plusieurs vacuoles
-
La division finale des cellules soeurs chez les cellules animales arrive avec la formation d'un anneu contractile c.a.d:le telophase se faita l'extérieur vers l'intérieur de la cellule par étraglement
par contre la division finale des cellules soeurs chez les cellules végétales arrive avec la formation d'une plaque cellelaire c.a.d: la télophase de cellule végétale de la mitose se fait a l'intérieur vers l'extérieurs de la cellule par phragmoplaste
de plus au cours de la mitose chez les cellules animale il y'a des astéres qui possédes des centrosomes sont composés de 2 centrioles perpendiculaires et entourés avec matériel péricentriolaire par contre les astéres abscence chez les cellules végétales mais elles possédent une calotte polaires .
Aussi il n'a pas paroi celllaire chez cellule animale contraire de cellule végétale