669 972
questions
1 485 863
réponses
1 459 434
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !
Spécialité :  

Architecture

Dimensionnement d'un ouvrage en béton armé

Question anonyme le 14/01/2009 à 13h44
Dernière réponse le 22/03/2011 à 14h56
[ ! ]
Comment faire pour déterminer l' épaisseur du fond et des parois latérales d'un chateau d'eau de forme rectangulaire
Répondre
2 réponses pour « 
dimensionnement d'un ouvrage en béton armé
 »
Réponse anonyme
Le 06/01/2010 é 15h09
[ ! ]
Bonjour, pour déterminer le fond du réservoir rectangulaire,il faut calculer les sollicitations sous la poussée hydrostatique,poussée des terres,quand le réservoir est vide.Le calcul se fait par la méthode des tranches verticales(en général 1m) ou tranches horizontale. Ler calcul se fait en fissuration préjudiciable ou très préjudiciable selon le cahier de charges.Voir BAEL Les parois sont en général pas <12cm pour des raisons de construction(mise en place des armatures,en général TS(treillis soudé. Le fond en général est plus épais,il faut calculer la contrainte sous radier.La charge totale (eau),voir les combinaisons,et vous allez avoir un moment a la base,et un effort normal.Votre radier sera calculé selon les axes x et y(similitude d'unedalle,selon le rapport de la largeur et de la longueur). cordialement géagéa
Répondre
Réponse de jules.bahati
Le 22/03/2011 é 14h56
[ ! ]
Bien Merci, j'en tiens compte, pourriez vous bien m'orienter a faire le dimensionnement d'un reservoir circulaire. Jules
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
dimensionnement d'un ouvrage en béton armé
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
Q2:1.146T29.281