Spécialité :

Architecture

Dimensionnement d'un ouvrage en béton armé

Comment faire pour déterminer l' épaisseur du fond et des parois latérales d'un chateau d'eau de forme rectangulaire
2 réponses pour «
dimensionnement d'un ouvrage en béton armé
 »
Réponse anonyme
Le 06/01/2010 é 15h09
Bonjour, pour déterminer le fond du réservoir rectangulaire,il faut calculer les sollicitations sous la poussée hydrostatique,poussée des terres,quand le réservoir est vide.Le calcul se fait par la méthode des tranches verticales(en général 1m) ou tranches horizontale. Ler calcul se fait en fissuration préjudiciable ou très préjudiciable selon le cahier de charges.Voir BAEL Les parois sont en général pas <12cm pour des raisons de construction(mise en place des armatures,en général TS(treillis soudé. Le fond en général est plus épais,il faut calculer la contrainte sous radier.La charge totale (eau),voir les combinaisons,et vous allez avoir un moment a la base,et un effort normal.Votre radier sera calculé selon les axes x et y(similitude d'unedalle,selon le rapport de la largeur et de la longueur). cordialement géagéa
Réponse de jules.bahati
Le 22/03/2011 é 14h56
Bien Merci, j'en tiens compte, pourriez vous bien m'orienter a faire le dimensionnement d'un reservoir circulaire. Jules