Division de terrain residence principale et plus value

Bonjour, Je souhaite vendre une parcelle de mon terrain(1900 m2 actuellement et residence principale) en fait , diviser le terrain en 2 Une parcelle de 1000 m2 avec la maison qui restera notre residence principale , et une parcelle de 900 m2 de terrain constructible C'est une résidence principale acquise il y a 16 ans Je souhaiterais savoir quelle serait l'imposition sur le terrain constructible Merci d'avance
15 réponses pour «
division de terrain residence principale et plus value
 »
Réponse de canounet
Le 09/10/2011 é 21h23
Vote notaire connaît exactement les taux pratiqués demandez-lui un devis (1er RV gratuit)
Réponse anonyme
Le 20/04/2012 é 18h40
C'est un notaire (ou un syndicat professionnel) qui a fait cette réponse très instructive ....? La question de fond est la suivante : est-ce que le terrain à vendre issu du terrain de la résidence principale bénéficie du même régime fiscal que celui de la résidence principale (la question des taux vient ensuite).
Réponse anonyme
Le 20/04/2012 é 18h46
Merci pour vos reponses en fait sur la partie de terrain a vendre ne se trouve pas notre habitation et de ce fait,nous serons imposés plein pot!!!merci mr sarko
Réponse anonyme
Le 16/10/2012 é 07h04
J ai acheté une maison de 1952 sur un terrain de 1022 m2 en 1994 il y a 18 ans au prix de 100 000 euros je voudrai vendre aujourd hui 400 m2 de ce terrain ou ce trouve une petite maison de 50 m2 que j ai restaurée le prix est d environ 190 000 euros le calcul de mon notaire est environ 40 000 euros de plus value. je ne sais pas ou on va dans ce pays mais il y en a ras le bol!!!
Réponse de canounet
Le 16/10/2012 é 17h21
Vous avez mal compris ou bien votre notaire vous a mal expliqué la plus value est de 40000 la taxation est de 32,5% sur cette somme l'abattement de 2% par an au-delà de la 5è année puis 4% au delà de la 17è vous aurez donc 11 x 2% + 1 x 4% = 26% si vous vendez de suite reste 6,5% de 40000 soit 2600€ de quoi vous plaignez-vous ? vous réalisez un bénéfice de 88400€ sur moins de la moitié de votre bien (moins les taxes habituelles et frais de notaire)
Réponse anonyme
Le 16/01/2013 é 10h53
B.A.I OFFRE DE SERVICE TOUTES VOS AUTORISATIONS ADMINISTRATIVES CONCERNANT TOUT PROJET DE BATIMENT * Architecture * Topographie * Ingénierie Béton Armé * Métré+Décompte+Comptabilité * Contrôle et suivit de chantier En relation avec : -Agence urbaine -Wilaya, Préfecture, Commune -Conservation, Cadastre -Laboratoire B.A Possibilité : Exécution des ouvrages études financières et Crédits bancaires. En collaboration avec des équipes fiables de professionnels Sans les gros problèmes administratifs et autre GSM ARCHITECTE: 0661243290
Réponse de canounet
Le 16/01/2013 é 20h28
La publicité est mal venue sur ce site ..............................................
Réponse de nilbroc
Le 09/06/2014 é 17h58
Je suis d'accord avec Canounet, ce site est un FORUM destiné à mettre en relation tous les particuliers de bonne volonté autour d'un problème bien défini. Tout le monde est bienvenu ( enfin, tous ceux qui ont une réponse pertinente à apporter pour faire avance le "schmilblic" ou une question.) Maintenant, si une "professionnel" veut intervenir en tant que particulier lambda, je pense qu'il sera le bienvenu !
Réponse anonyme
Le 11/06/2014 é 09h10
Merci de vos reponses je vais reprendre rendez vous chez mon notaire Un peut compliqué tout ça car il reste encore la CSG et RDS a payer quieux reste sur 30 ans.
Réponse de bibiledur
Le 22/08/2014 é 17h48
@ Canounet Je ne suis pas d'accord. S'agissant d'une division parcellaire pour vendre 400m2, le régime fiscal sort du cadre de la résidence principale. Il n'y a donc aucun abattement. Le notaire calcule donc la valeur des 400m2 détachés en 1994, regarde la plus value réalisée en vendant 190 000 euros. Imaginons qu'il soit sympa et qu'il ait évalué ces 400m2 en 1994 à 60 000 euros, la taxation est de 34,5% (19+15,5%) x (190 000 - 60000) = 44850 euros...
Réponse de canounet
Le 22/08/2014 é 18h01
@ dernier intervenant vous avez raison, j'ai répondu trop vite pas d'abattement si division parcellaire ou alors il faut vendre la totalité en tenant compte dans le prix que l'acheteur pourra diviser
Réponse de bibiledur
Le 22/08/2014 é 18h07
@Canounet... pas de soucis;-)
Réponse de canounet
Le 22/08/2014 é 18h18
Ah ! je n'avais pas vu votre pseudo merci bibiledur et si vous voulez intervenir régulièrement sur ce genre de question (ou d'autres d'ailleurs), pas de problème
Réponse de bibiledur
Le 22/08/2014 é 18h27
Avec plaisir! Je viens juste de m'inscrire... et affectionne particulièrement ce qui attrait à l'immobilier... Je poserai aussi beaucoup de questions! A bientôt!
Réponse de canounet
Le 22/08/2014 é 19h01
Si vous allez voir dans spécialités (bas de page) puis droit ou immobilier vous verrez qu'il y a eu maintes questions et je pense qu'il y en aura encore beaucoup