670 007
questions
1 486 089
réponses
1 459 535
membres
M'inscrire Me connecter
Inscription gratuite !

Revente en 2 parties de la résidence principale

Question de bea06 le 16/03/2012 à 17h43
Dernière réponse le 17/03/2012 à 22h03
[ ! ]
Bonjour, je vais quitter ma résidence principale et la revendre en deux parties, la maison sur une partie du terrain et une autre parcelle donnant sur une autre rue en terrain constructible. La revente du terrain peut elle être exonérée d'impôt sur la plus-value, ou n'y échappera t elle pas? Merci de vos avis éclairés, bonne soirée à tous!
Répondre
6 réponses pour « 
Revente en 2 parties de la résidence principale
 »
Réponse de Andy 91
Le 16/03/2012 é 21h28
[ ! ]
Bonsoir, Vous serez exonéré de l'impôt sur la plus-value sur la résidence principale à la condition que cette vente ait lieu dans les 12 mois qui suivent votre déménagement faute de quoi votre résidence principale serait requalifiée en résidence secondaire par les services fiscaux et donc soumise à imposition sur la plus-value. Pour ce qui concerne le terrain constructible que vous souhaitez détacher de votre lot, il sera soumis à l'imposition sur la plus-value si le montant de la vente excède 15 000 Euros. Bien cordialement.
Répondre
Réponse de bea06
Le 16/03/2012 é 21h52
[ ! ]
Bonsoir Andy, Merci pour cette réponse. J'ignorais cette règle des 12 mois, j'ai donc intérêt à ne pas déménager officiellement trop vite (ma nouvelle maison est dans la même région) pour ne pas payer de plus-value sur ma résidence principale aussi. bonne soirée,
Répondre
Réponse de Andy 91
Le 16/03/2012 é 22h48
[ ! ]
Bonsoir Bea, Je vous apporte des précisions au sujet des 12 mois. L’Instruction 8.M.1.04 n° 7 du 14 janvier 2004 dit ceci : fiche n° 2, résidence principale, C Résidence principale au jour de la cession : 22 : « Il ne peut être fixé,à priori, aucun délai maximum pour la réalisation d’une telle cession. Toutefois, dans la majorité des cas, UN DELAI D’UNE ANNEE doit constituer le DELAI MAXIMAL. Il s’agit d’une question de fait qui s’apprécie au regard de l’ensemble des circonstances de l’opération et notamment des conditions locales du marché immobilier, des caractéristiques particulières du bien cédé et des diligences exposées par le contribuable pour la mise en vente de ce bien (annonces dans la presse, démarches auprès d’agences immobilières, etc.). Bon, les 12 mois sont un peu extensibles mais si l'on peut, il vaut mieux éviter de les dépasser pour éviter un coup de matraque des services fiscaux. Bonne soirée.
Répondre
Réponse de bea06
Le 17/03/2012 é 08h33
[ ! ]
Bonjour Andy , Merci pour ce texte , c'est en effet clair, il vaut mieux que je ne "déménage" pas trop vite et que je garde ma nouvelle résidence comme résidence secondaire. On ne sait jamais, avec la crise actuelle, les ventes peuvent se ralentir un peu, même dans le 06. bonne fin de semaine.
Répondre
Réponse de canounet
Le 17/03/2012 é 21h52
[ ! ]
Vous ne donnez pas de précisions sur la parcelle de votre maison vous n'avez pas le droit de l'enclaver volontairement la division du terrain devra prévoir un passage appartenant à la parcelle de la maison
Répondre
Réponse de bea06
Le 17/03/2012 é 22h03
[ ! ]
Bonsoir Cacounet, Non, la parcelle ne sera pas enclavée, mon terrain actuel est très long et donne sur deux rues. La parcelle de 3000m2 que je détache aura sa propre sortie à l'autre extrémité du terrain. bonne soirée,
Répondre
Publiez votre réponse
Règles de bonne conduite :
  • Du respect et de la politesse envers les autres
  • Un style rédactionnel clair, une orthographe soignée
  • Le langage SMS n'est pas autorisé
  • Une réponse construite, détaillée et argumentée
  • Pas de propos insultant, diffamatoire, ni xénophobe
  • Pas de publicité, de spam, ni de contenu illicite
  • Pas d'information personnelle divulguée
  • Pas d'échange d'email, ni de coordonnées personnelles
Réponses sur le thème « 
Revente en 2 parties de la résidence principale
 »
Etes-vous un expert ?
Répondez à l'une de ces questions !
Posez votre question maintenant !
Publiez votre question et obtenez des réponses d'experts bénévoles et de centaines d'internautes, gratuitement.
Titre de votre question :
Votre question en détails :
T23.345