Residence secondaire en residence principale

Je suis proprietaire de deux maisons , une en residence principale , l'autre en location , je voudrais recuperer ma location pour en faire ma residence principale , et vendre ma residence principale actuelle , ( sachant que ma residence actuelle n'est pas finie de paye ) que peut me reclamer le fisc ??
6 réponses pour «
residence secondaire en residence principale
 »
Réponse de canounet
Le 07/08/2013 é 09h06
Pas de plus value sur une résidence principale ..................................
Réponse de Andy 91
Le 07/08/2013 é 09h28
Bonjour, Pour être exonéré de l'imposition sur la plus-value, il faut procéder comme suit : - résilier le bail de la maison que vous louez actuellement à fin de la période de 3 ans, moyennant un préavis de 6 mois et en invoquant le motif de vouloir l'occuper vous-même. - vendre votre résidence principale actuelle. - déménager dans votre nouvelle résidence principale. Attention : si vous déménagez dans votre nouvelle résidence principale sans avoir vendu préalablement votre résidence principale actuelle, vous conserverez l'exonération de l'imposition sur la plus-value sous réserve que la vente se fasse dans les 12 mois de votre déménagement.Dans ce cas, il faudra apporter des preuves que vous aviez mis en vente la maison à la suite de votre déménagement ( annonces, agences, etc ). Je suppose que vous resterez quelques années dans votre nouvelle résidence principale car dans le cas contraire, le fisc pourra considérer que vous avez fait cette opération dans le but d'être exonéré de l'impôt sur la plus-value. Comme vous avez un crédit en cours, le notaire retiendra de la vente, le solde restant dû ainsi que les pénalités éventuelles pour remboursement par anticipation.Et, si la maison est hypothéquée, le notaire se chargera de faire lever l'hypothèque. Restant à votre disposition. Bien cordialement. Andy
Réponse anonyme
Le 07/08/2013 é 10h19
, votre reponse m'a totalement eclairé sur ce sujet , et je vous en remercie vivement , cordialement jim
Réponse de Andy 91
Le 07/08/2013 é 11h25
Merci de votre retour. Je voudrais compléter ma réponse ci-dessus : J'ai écrit ci-dessus : Je suppose que vous resterez quelques années dans votre nouvelle résidence principale car dans le cas contraire, le fisc pourra considérer que vous avez fait cette opération dans le but d'être exonéré de l'impôt sur la plus-value. Je voudrais compléter la phrase ci-dessus par : ...................sur votre nouvelle résidence principale ( anciennement locative ). Bien cordialement. Andy
Réponse de ignace448
Le 31/01/2014 é 17h58
J'envisage de vendre ma résidence principale et vivre dans la secondaire qui est très petite. Combien de temps dois-je y vivre pour la revendre si je veux soit acheter ou louer un appartement un tout petit peu plus grand ? Merci de votre réponse.
Réponse de Andy 91
Le 31/01/2014 é 18h35
Bonsoir, La loi ne prévoit pas de délai pour la revente et ainsi bénéficier de l'exonération de l'imposition sur la plus-value. Cependant, il faut que la revente paraisse naturelle et non planifiée à l'avance sinon gare au fisc. Personnellement, je pense qu'il faudrait la garder quelques années, parlez-en au notaire au moment de la vente de votre résidence principale actuelle. Bien cordialement. Andy